.
Repose toi, Camarade!
...Aujourd'hui, c'est un jour de grand deuil.
Abdeslam Yettefti Ouezekhti, dit "Attsaoura - Révolution" vient de nous quitter.
Les mots me manquent et ma gorge se serre quand je veux témoigner mon amitié à Abdeslam.
Arrivée en Belgique en 1968, il fut l'un des fondateurs de la branche belge de L'UNION NATIONALE DES ETUDIANTS DU MAROC .
Étudiant la sociologie à l'ULB, notre Camarade fut un authentique marxiste leniniste, en théorie et en pratique. A ce titre, Abdeslam contribua activement et sans se lasser à fonder fin 1972, la branche belge de l'organisation marxiste leniniste ILAL AMAM.
En 1974, il joua un rôle déterminant dans la conquête de l'UNEM Belgique par le front des organisations révolutionnaires Ilal Amam et le 23 Mars.
Il quitte l'Ulb pour apporter son concours à l'encadrement des travailleurs immigrés marocains de Belgique et se dévoué corps et âme pour communiquer son savoir à ces travailleurs et à leurs enfants.
Abdeslam fut également à l'origine de la création des comités belges de lutte contre la répression au Maroc.
Il n'hésitait pas à faire le coup de poing, comme du reste nous tous, lorsqu'il nous fallait repousser les assauts des hordes mobilisées par les Amicales policières encadrées par les consulats marocains en Europe.
Entre Abdeslam et moi même, c'est une longue histoire. Avant de le retrouver en Belgique en 1970, nous avions fait nos primaires à Tanger à Casabarata et nos secondaires au collège Ibn Batouta puis au lycée Ibn Al Khatib.
Nous eûmes comme prof d'histoire feue Christine Jouvin, qui deviendra plus tard l'épouse d'Abraham Serfaty.
Internationaliste convaincu, Abdeslam était de tous les soutiens aux luttes des peuples du tiers monde: Palestine, Afrique australe, Amérique latine, Vietnam, Sahara occidental...etc...
Cet infatigable militant pour la justice et la liberté des peuples ne prêtait aucun intérêt aux choses matérielles et donnait le peu de ce qu'il possédait à ceux qui en avaient besoin
Cher Camarade, ton souvenir demeurera pendant longtemps présent chez celles et ceux qui t'ont côtoyé.
--'----'---------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire