.
...et mat par le Conseil d'Etat
L'on se souvient de la décision du ministre belge de la Justice Vincent Van Quickenborne, prise fin 2022, qui mit fin à l'existence légale de l'Exécutif des Musulmans de Belgique via le retrait de la reconnaissance de cet organe.
Ce retrait intervenant par un arrêté royal promulgué par le gouvernement fédéral suite à une montagne de dysfonctionnements ayant été relevés tant par les tribunaux belges que par le pouvoir politique disposant de la compétence de la tutelle sur les cultes.
Suite à la mise à l'écart de l'EMB (avec maintien d'un bureau restreint pour la gestion des affaires courantes) ainsi que des ASBL satellites attachées à l'organe chef du culte islamique, plusieurs recours furent introduits auprès du Conseil d'état pour casser la décision prise par arrêté par le ministre Vincent Van Quickenborne.
Ces recours furent introduits par plusieurs parties s'estimant lésées par la décision du retrait de la reconnaissance (lire l'arrêt du Conseil d'état ci - après)
Tous ces recours viennent d'être rejetés
Suite à ces multiples déboires, L'EMB a remis les clés de son siège à son ropriétaire, puisqu'il ne dispose pas d'argent pour payer le loyer.
Ni le Rassemblement des Musulmans de Belgique présidé par Salah Echallaoui cité par notre Sûreté de l'état comme espion roulant pour le Maroc, ni les Diyanet dépendant du ministère des Affaires religieuses turques ne veulent compenser les 500.000 € venant du Fédéral mais suspendus par celui - ci suite aux dysfonctionnements reprochés par l'Etat belge à l'EMB.
Les nombreuses mosquées contactées par Mehmet Ustun, président de l'organe chef du culte islamique et Salah Echallaoui ont refusé de mettre la main à la poche pour venir au secours d'un EMB exsangue.
Pour permettre le fonctomionnement administratif de cet organe, le ministre VVQB qui rémunère le personnel administratif de l'Exécutif des Musulmans de Belgique, personnel dépendant du budget propre du cabinet Justice, vient de loger ces agents dans un bâtiment émargeant à ce département
Comme une tuile ne vient jamais seule, il nous revient aussi que le bras droit de Salah Echallaoui, le sieur Gjanaj Ramadan, vient d'être écarté de la présidence de la Fédération des mosquées albanaises de Belgique
Que va t'il se passer d'ici octobre de cette année en matière de réforme de l'EMB et sa mise sur les rails d'un meilleur fonctionnement?
De nombreuses initiatives peu ou prou discrètes sont en cours d'élaboration au sein du caléidoscope islamique belge, pour tenter de se substituer à l'actuel Exécutif des Musulmans de Belgique.
Initiatives sur lesquelles, nous reviendrons incessamment sous peu, en tout cas avant la fin du mois de mars 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire