.
entre la liste du bourgmestre et celle du PS, conduite par la Bande Des Trois (BDT)
https://bruxellois-surement.blogspot.com/2014/12/la-troisieme-republiqueottomane.html?m=1
Kir a rétropedalé après avoir dépouillé de l'essentiel de leurs compétences, les trois échevins PS qui sont résolus à présenter de leur côté une liste du parti pour les élections communales de 2024.
Pour maintenir les autres échevins (Jabour, Ilunga et Kadir) dans son giron et garantir leur loyauté en vue de ce scrutin, Kir avait offert les matières enlevées à à la BDT (Boikete, Jabakh et Namli) à ceux qui lui restent fidèles à ce jour.
Que s'est il passé qui justifierait le changement d'attitude dans le chef de Kir dans l'affaire des compétences des échevins delestés de leurs principales matières ?
Etait ce la peur de se voir contraint par le conseil d'Etat de rétablir les trois échevins dans leurs prérogatives qui a motivé le recul opéré par le maïeur ?
Il me revient d'une source très proche de l'un des trois échevins loyalistes, que deux d'entre eux ont décliné l'offre de nouvelles compétences qui leur furent proposées par le bourgmestre.
Le premier à avoir décliné tout de go cette offre, n'est autre que Kadir Ozkanasci, l'adjoint analphabète au maire.
Sans attendre ou demander un temps de réflexion, Kadir signifia à Kir que ces compétences supplémentaires représentaient pour lui une charge et un poids importants qu'il ne pourra pas assumer.
Kir proposa alors à Jabbour et à Illunga de se partager les matières enlevées aux échevins rebelles.
Malade et grabataire, Jabbour declina la "faveur" que lui fit Kir. Suivi en cela par Dorah Illunga.
Face à ce blocage, Kir demanda à ses trois échevins fidèles de réfléchir à son offre durant quelques jours.
Ne pouvant pas assumer lui même les compétences ainsi rejetées par les trois échevins fidèles, de crainte de prêter le flanc à des attaques provenant de l'opposition et des critiques émanant des médias, Kir s'est trouvé acculé à abandonner sa décision foireuse de rendre ses compétences à la BDT
L'erreur impardonnable commise par KIR fut d'avoir procédé au retrait des compétences des mandataires formant la BDT, sans au préalable avoir consulté les trois membres loyalistes de son collège.
2024 : ça va saigner !
Ainsi, cette iniatitive amateure et non concertée constitue pour Kir, une défaite face à ses adversaires politiques; adversaires qui ont fêté comme il se devait leur victoire sur le bourgmestre
La récupération de leurs compétences pleines et entières leur donnent davantage de force au sein du collège des B et E.
Mais encore plus de force depuis que Jabbour, Kadir et Illunga ont décidé de quitter les rangs du PS.
Il me revient que Illunga Dorah ne serait pas sur la liste du bourgmestre en 2024.
elle aurait confié ce choix à un conseiller communal PS résidant à la chaussée de Louvain.
Mis au courant, Kir tente par tous les moyens de lui faire abandonner cette idée.
Réussira- t - il ?
En tout cas et pour autant qu'il ne sombre dans le désarroi et le burn out et n'abandonne de son côté, le combat qu'il a engagé contre Laaouej et consorts, Kir devra mobiliser toute sa communauté d'origine et ses réseaux clientélistes pour casser là où il lui est possible, l'élan du parti socialiste.
On peut lui faire confiance s'il dispose du courage pour se maintenir, de laisser derrière lui une commune ingouvernable
C'est, je pense, le moment que devra exploiter le PTB pour venir à Saint Josse, ramasser les débris d'une gauche en pleine déliquescence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire