.
...en Espagne et ses répercussions sur les relations entre le roi prédateur du Maroc et le premier ministre espagnol Sanchez
Un premier ministre en sursis jusqu'en décembre 2023, si l'on se réfère aux résultats des municipales et régionales espagnoles du week-end écoulé (aux dernières nouvelles, Sanchez veut programmer les législatives pour juillet prochain)
Un recul très marqué des listes socialistes qui profite tant à la droite qu'à l'extrême droite espagnoles. Vox en particulier qui progresse de manière fulgurante à cette occasion.
La mobilisation des sahraouis devenus espagnols, a pesé, même modestement, dans la balance de ces consultations.
Le Maroc, malgré ses gesticulations et la présence en Espagne de plus d'un millions de ses ressortissants, n'a pas reussi à agir sur ces élections.
Les larbins poussés par les Moukhabarates marocains pour figurer sur les listes du parti socialiste ont lamentablement échoué
En décembre prochain, il va sans dire que le nouveau pôle des droites espagnoles qui est sorti grand vainqueur des élections municipales et régionales, enverra Sanchez et son parti dans l'opposition.
Ce cas de figure constitue une réalité aujourd'hui. Une réalité qui verra tout l'édifice construit par le premier ministre Sanchez avec le roi du Maroc, s'écrouler.
La politique courtermiste du Maroc en direction de l'Espagne qui s'était caractérisée par la mise sur écoute téléphonique du premier ministre espagnol et de son épouse, s'avère aujourd'hui un échec.
Les invasions de migrants de la ville espagnole de Ceuta ne seront plus tolérées par les futurs dirigeants espagnols.
Les Marocains d'Espagne sont placés aujourd'hui face à un sérieux dilemme: opter pour le soutien à la monarchie marocaine et ses politiques foireuses et se mettre à dos les forces politiques hostiles au régime alaouite ou renforcer leur adhésion aux valeurs de la démocratie espagnole en pratiquant une citoyenneté active.
Hélas, tous les pseudo leaders de cette communauté ont les yeux rivés vers le Maroc et n'investissent nullement dans l'effort d'intégration citoyenne au sein de la société espagnole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire