lundi 5 février 2024

Affaire Handichi: Volte...

 .

...face des camarades...


2014

2019
Je jure ....!




Rétropédalage communiste 


Réunis en urgence samedi soir, des membres du bureau du PTB se sont retractés en décidant de ne pas accorder à Handichi la dérogation qu'il avait sollicitée depuis quelques mois: A savoir: ne plus s'acquitter au bénéfice du parti de la moitié de son salaire de député. 

Mon contact au PTB qui, je m'empresse de l'ecrire, n'a pas assisté à ce caucus, me signale que le débat au sein de cette réunion fut long et éprouvant tant les avis divergeaient sur l'attitude à prendre furent tranchants.

Hedebouw qui avait accédé à la demande de Handichi après le "chantage" exprimé par ce dernier de passer à l'ennemi, fut mis en minorité lors de la réunion de samedi soir.

Et ce fut finalement l'argument massue exprimé par une majorité de participants à cette rencontre qui prit le dessus. 

Cet argument peut être résumé en une phrase: ne pas ouvrir la boîte de Pandore et la porte à d'autres "revendications" petites bourgeoises.

Au cours de ces échanges, il fut fait état de la grande difficulté financière que rencontrerait le PTB s'il devait accéder à la demande de Handichi. 

Il n'y a pas eu de vote au terme des échanges mais la décision fut prise par consensus. 

Dimanche, Handichi eut une rencontre avec deux des camarades ayant participé à la réunion du bureau de la veille pour s'entendre dire que le PTB souhaite que la séparation avec lui se déroule dans le calme et la sérénité.

Cette séparation prend la forme de la non figuration sur la liste régionale du parti lors des élections du 9 juin prochain, avec maintien de Handichi au sein du groupe des parlementaires régionaux PTB et ce jusqu'au terme de la présente législature.

Cette affaire jette un discrédit supplémentaire sur la politique.

Quant à Handichi, natif de la région de Berkane (nord ouest du Maroc), il est plus que certain que sa carrière politique est arrivée à son terme et qu'il ne pourrait faire autrement que d'effectuer son retour à la STIB.

A moins que la "tête à claques " de Georges Louis Bouchez, ne tente dans sa chasse effrénée aux "cadres allochtones" de le prendre pour figurer sur la liste MR en mai prochain.

Je vois mal quel autre parti de la place pourrait accueillir un type comme Handichi qui a géré de manière mesquine et exécrable son départ du PTB.

Signalons que Handichi qui a fait sa scolarité dans l'enseignement catholique molenbeekois, à Saint Ursul pour être précis, a viré sur le plan idéologique pour atterrir à la FGTB comme délégué STIB.

Musulman, il a voté au parlement régional contre la proposition Défi tendant à exiger l'etourdissement de la bête avant abattage.


Affaire à suivre 






1 commentaire: