..Ecolo - Groen emboîtent le pas à Gaïa
Les faits
Juste après que Gaïa eut annoncé son intention de lancer une grande campagne pour contraindre les partis politiques à imposer à Bruxelles l'obligation de l'étourdissement avant abattage, Ecolo et Groen informent les Bruxellois que leur programme pour les Régionales comportera comme point important la présentation après les élections, d'un projet d'ordonnance allant dans le sens de cette imposition. (Regarder la vidéo ci-dessus)
Il faut savoir que tel le village d'Asterix qui fut le seul en Gaule à résister à la domination romaine, Bruxelles est aujourd'hui la seule Région de Belgique qui autorise encore l'abattage rituel sans étourdissement.
Le 13 février 2024, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a reconnu aux Régions flamande et Wallonne le droit d'interdire l'abattage rituel avec étourdissement préalable, estimant que cette mesure ne présente aucune violation de la liberté religieuse et que les Juifs et les Musulmans de ces Régions ne sont nullement discriminés
Ceux qui ont voté au parlement régional contre la proposition Défi relative à l'imposition de l'étourdissement avant abattage, savaient qu'en 2028, les abattoirs de l'avenue Ropsy Chaudron sis à Anderlecht, doivent fermer leurs portes pour incompatibilité avec les normes régionales en matière d'hygiène.
Et partant, Bruxelles qui ne disposant pas de lieux susceptibles d'accueillir des abattoirs conformes à ces normes, sera privé d'un site d'abattage susceptible de répondre à la demande massive en cette matière
A quoi cela a t il servi de mener ce combat au parlement régional ?
https://youtu.be/IhrFrAUqGyM?si=JWpU0DjDKzDwDb3R
Décryptage
Emboitant la pas à Gaia qui dit avoir réalisé une vaste enquête auprès des Bruxellois pour les sonder sur le sujet et qu'une majorité imposante des personne interrogées s'engageraient, selon l'association flamande de la défense du bien être animal, à ne pas voter pour les partis bruxellois qui n'intégreraient pas dans leur programme électoral l'engagement de voter une ordonnance interdisant l'abattage sans étourdissement, Ecolo s'empresse de modifier sa position à ce sujet.
Anoter qu'aussi bien pour cette mesure que pour celle relative à la fusion des zones de police à Bruxelles, Ecolo semble suivre aveuglément les positions initiées par son pendant flamand Groen, lequel Groen est scotché, rayon bien être animal, à Gaïa.
Dégât collatéral
Le changement de la position d'Ecolo en matière d'abattage rituel fait un gros dégât collatéral en la personne du député sortant, l'islamiste Ahmed Mouhssin.
Largué par les têtes pensantes du parti des Verts à la 70 ème place sur la liste, et donc hors course pour un maroquin au parlement régional, celui qui rêve un jour - sans rire - de devenir bourgmestre de Saint Josse va devoir se faire tout discret durant la campagne qui démarre
Sinon, comment un militant de l'islam politique comme lui va t il se comporter face à son électorat musulman qui ne manquera pas de l'interpeller au sujet de la nouvelle position Ecolo relative à l'étourdissement avant abattage ?
Positionnement risqué
Ecolo qui sent le vent tourner dans une direction défavorable et qu'il va sans doute perdre des plumes lors du scrutin régional du 9 Juin, veut préserver ses chances, si minimes soient elles, d'embarquer dans une coalition qui va se faire autour du MR.
Le virage actuel relatif à l'abattage rituel rejoint de facto la position du MR en cette matière.
Surtout que les stratèges Verts sont conscients de l'inéluctable débâcle du PS qui éloignera le parti de Laaouej, de tout espoir d'y être à l'issue du scrutin. Le PTB lui, n'y pense même pas.
On assiste à la veille des Régionales et des Fédérales du 9 juin à une énorme déliquescence de la classe politique bruxelloise, toutes formations confondues, en ce sens que les thèmes des programmes des partis ne reposent sur rien d'emballant et font appel aux coups bas, aux débauchages de candidats douteux réclamés par la justice ou à caresser l'électorat bruxellois par des sujets marginaux qui n'ont aucun rapport avec les attentes des gens.
Le spectacle offert par le vieux Maingain est d'un pathétique plus que pitoyable.
Malgré son annonce laissant entendre sa sortie de la politique, le has been Dallemagne se mêle du débat autour de l'abattage rituel dans le sens que chacun devine
https://www.dhnet.be/actu/belgique/2024/03/12/victoria-austraet-deputee-et-militante-animaliste-rejoint-ecolo-dans-le-debat-cest-important-davoir-des-radicaux-qui-font-bouger-les-lignes-E4V5B6EV2JBVLEQ2FTW5JHQK6M/
RépondreSupprimer