jeudi 18 avril 2024

Mercredi 17 avril, l'alliance Ecolo...

 .

...PS a fini d'exister à Saint  Josse

Irruption des habitants et des commerçants au conseil communal En faveur du marché 




Tous sont rentrés dans les rangs et personne au PS et à Ecolo n'a osé voter contre le texte concrétisant l'emplacement du marché Place Saint Lazare.

Il y a près de 6 mois, tant le PS dirigé par Philippe Boikete qu'Ecolo privé de "chef" depuis les départ de Zoé Genot et d'Ahmed Mouhssine, avaient bloqué un vote favorable à l'installation de ce marché. 

Les griefs avancés par les deux partis (Ecolo et PS) concernaient essentiellement le jour fixé pour la tenue du marché, prétextant que le samedi portait ombrage aux commerces situés rue du Brabant et qu'il fallait le remplacer par le mardi ou le mercredi

Deux autres raisons poussèrent ces deux partis auxquels s'était joint le seul élu MR ten noodois passé depuis peu à Défi à voter contre le projet du marché place Saint Lazare.

 Le périmètre jugé trop grand et la nature des produits devant y être écoulés, furent les deux motifs de l'opposition à l'ouverture du marché place Saint - Lazare.


Défaite honteuse sur toute la ligne


Hier, bravant l'interdiction de brandir des pancartes favorables au marché, des commerçants et des riverains de la place Saint Lazare, ont bruyamment manifesté leur adhésion au projet du marché. 

Sur le fonds et concernant la principale opposition PS - Ecolo, à savoir le choix du samedi comme jour de la tenue de ce marché, il fut décidé par le conseil communal par une large majorité (19 pour, 7 abstentions), de maintenir le samedi comme jour d'ouverture.

Les membres de l'alliance Ecolo - PS qui a éclaté, se sont lamentablement divisés au moment du vote (les Ecolo s'abstenant et le PS votant en faveur du projet).


Raisons du recul Ecolo - PS


Depuis décembre passé qui a vu le rejet du projet du marché par Ecolo et le PS, de l'eau a coulé sous les ponts: A commencer par les places sur les listes dévolues aux "figures de proue" ten noodoises (Boikete pour le PS et Mouhssine pour les Verts).

L'Ecolo est relégué à la 70 ème place sur la liste régionale de son parti, ce qui signifie son élimination garantie du parlement régional bruxellois, tandis que Boikete est envoyé vers la 9 ème suppléance de la chambre. 

Les deux zouaves sortent donc très affaiblis de l'examen des candidatures pour le scrutin du 9 juin prochain. 

Ajouter à cette honte, les départs des deux échevines  ten noodoises (Namli et  Jabakh) de la section du parti, a achevé de tuer politiquement Philippe Boikete.

Les illusions nourries tant par Boikete que par Mouhssine de devenir bourgmestre de Saint Josse en octobre 2024, se sont évaporées.

Je parie que Mouhssine fera tout pour rejoindre la liste du bourgmestre en prevision des prochaines communales, dans l'espoir d'émarger à un échevinat.

L'espoir fait vivre. Quant à Boikete, son retour en tant que juriste au centre d'etude du PS "Émile Vandervelde" peut lui servir de pis - aller. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elections communales annulées à...