...Chahid m'a tuer !
Le 20 septembre 2020, en pleine épidémie du Covid, la ministre Caroline Désir se met en quarantaine. Raison: un contact avec Chahid Ridouan testé positif au Corona Virus.
Deux jours plus tard, ce fut autour d'Ahmed Laaouej de se retirer de toute activité publique: motif: vous l'avez deviné, un contact avec le même Chahid.
Et c'est Ahmed Aouasti, premier échevin qui remplace comme f.f, le bourgmestre de Koekelberg empêché pour raison majeure.
Chahid Ridouane transforme tout ce qu'il touche ou côtoie, en infirmité ou fadeur
Chahid figure en place de choix dans le testament de feu Philippe Moureaux
Flash back, des émeutes particulièrement violentes secouèrent fortement en mai 1991, les communes de Forest, Saint Saint - Gilles et Molenbeek
Celle d'avril 1995 ayant eu lieu à Molenbeek faisait suite à un contrôle d'identité près de la station du métro Comte de Flandre; contrôle qui avait mal tourné
Les environs de la maison communale de Molenbeek furent alors le théâtre de troubles occasionnés par des groupes de jeunes, que la police soupçonnait de "couvrir" des dealers de drogue sévissant sur le territoire molenbeekois.
Les analyses se rapportant à ces émeutes qui secouèrent durant plusieurs années les communes bruxelloises, dont Molenbeek, divergent.
Si nombre de travailleurs sociaux et autres hommes politiques de gauche attribuèrent ces "intifadas" aux discriminations institutionnelles et aux situations sociales vécues à cette époque par de larges pans de la jeunesse bruxelloise, certains chercheurs comme Martinello et Dassetto n'hésitèrent pas à pointer le caractère ethnique de ces soulèvements.
Toujours est il qu'en 1995, lors des émeutes s'étant produites à Molenbeek et face auxquelles la police et le bourgmestre semblaient impuissants à y remédier, un homme sorti de nulle part se fera remarquer par son intervention auprès des jeunes assiégeant la maison communale et contribuera à instaurer un calme relatif dans la zone située aux environs du commissariat de Molenbeek.
On découvrira plus tard que ce fut en collaboration avec des responsables de la mosquée Al Khalil, la plus grande de la commune, que Chahid Mohammadi avait réussi à obtenir un semblant d'accalmie.
Deux jours plus tard, Chahid Mohammadi, (à droite de la photo ci dessus) était assis face au bourgmestre de Molenbeek en compagnie de deux hommes du comité directeur du lieu de culte précité dont l'imam Toujghani qui fit en 2022 l'objet d'un éloignement de la Belgique
Après cette rencontre, Philippe Moureaux fut l'invité d'honneur de la mosquée Al Khalil où il avait pu s'adresser, toujours flanqué de Chahid Mohammadi, à une salle de prière comble
Le speech de Moureaux fut suivi d'un repas marocain halal offert par Chahid Mohammadi.
Plus tard, Moureaux accompagna Chahid à plusieurs reprises au Maroc où il conseillera au roi Mohammed VI de faire monter au pouvoir les Frères musulmans du Pjd (Parti de la Justice et du Développement)
https://aujourdhui.ma/24-heures/pjd-les-propheties-de-philippe-moureaux-36684
La montée fulgurante du fils prodige
Répondant au voeu de Chahid Mohammadi, Moureaux fera tout pour booster la carrière du fils de son plus proche "conseiller".
A la demande expresse de Moureaux, Laurette Onkelinx désigne Chahid Ridouane comme conseiller pour la mobilité au sein de son cabinet.
Rudi Vervoort qui doit tout à Moureaux, le prend dans son cabinet comme directeur adjoint.
En 2012, bien que candidat malheureux sur la liste du bourgmestre d'Evère et grâce au coup de force de Rudi Vervoort qui obligea le dernier élu et deux suppléants à démissionner, Chahid put siéger au conseil communal.
Non seulement cela, le non élu Chahid, et sur l'insistance de Moureaux, monte comme échevin. Il fallait le faire comme on dit à Bruxelles
Plus tard, en 2014, il occupera la vice - présidence du conseil d'administration
de la STIB
La même année, il siégera au parlement régional bruxellois
En octobre 2018, il écrasera tous les militants et cadres du PS Everois et sera élu sur la liste du bourgmestre Vervoort. Le désigner comme échevin ne fut qu'une formalité.
En 2019, suite à un battage de tous les diables orchestré par son père, Ridouane est élu au parlement de la Région de Bruxelles - Capitale
Le départ de Vervoort pour la présidence de l'Exécutif de la RBC lui permettra de devenir bourgmestre faisant fonction de la commune d'Evère.
Il cumule ces mandats avec la présidence du groupe PS au parlement bruxellois. Qui dit mieux ?
Voilà un jeune homme qui au sortir des études, sans expérience politique et sans états de services en faveur de la collectivité, n'arrête pas de grimper.
Laaouej s'adjoint les services du clan Chahid peu après son arrivée à Bruxelles
L'arrivée à Bruxelles d'Ahmed Laaouej venant de Liège où il exerçait comme fonctionnaire au ministère des finances, a lieu en 2000.
Il commence par travailler en tant que "technicien" au centre d'études du PS, Émile Vandervelde.
Il rejoindra le cabinet du Premier ministre Elio Di Rupo
Son premier acte politique, il le ppsera en 2006 lorsqu'il siégera comme conseiller communal PS à Koekelberg
Il ne fera aucun bruit notable durant ce mandat de conseiller communal
De 2010 à 2014, Laaouej est sénateur coopté
Sa première élection à la Chambre intervient en 2014 et en 2017, il y deviendra président du groupe socialiste.
Ce fut cette nomination qui lui donnera de la visibilité médiatique et lui octroiera une popularité qui le propulse comme bourgmestre de Koekelberg en 2018
Peu connu sur le terrain et au sein de la population allochtone, Laaouej prend l'option de se scotcher aux Chahid, père et fils.
Grand bien lui prit, puisque sa pénétration au sein de ce public, il la doit essentiellement au clan Chahid.
Le père agissant efficacement en coulisse et auprès des mosquées de l'ouest bruxellois, ce sera le fils qui formera un duo quasi inséparable avec Ahmed Laaouej
L'empreinte des Chahid sur le comportement de Laaouej, devient très évidente, surtout depuis que le bourgmestre de Koekelberg accède grâce au battage du duo Chahid, à la présidence de la Fédération bruxelloise du PS.
Cette empreinte se caractérise par un penchant flagrant vers un communautarisme effréné et par la mise au placard de toute allusion à la laïcité que Laaouej avait faussement promis de mettre à l'honneur au début de son mandat présidentiel au PS.
Ce reniement conduira des laîcs du PS, comme Madrane ou Julien Uytendael, à se retirer du devant de la scène
Le faux calcul des Chahid
Ahmed Laaouej paiera sans doute le 9 juin, son alignement aveugle sur le postulat de Ridouane Chahid, postulat selon lequel, la grande masse des musulmans qui a depuis l"ongtemps, été fidèle aux "socialistes" bruxellois, se manifestera lors du prochain scrutin régional en faveur du parti de Laaouej
Rien n'est évidemment plus faux, et ce pour plusieurs raisons parmi lesquelles l'ouverture du MR et des Engagés et accessoirement Defi vers des cadres marocains et turcs
La mise de Kir sur la touche et le départ d'Ozkara، grand faiseur de voix vers Defi, seront d'un grand manque pour le PS.
Sans compter l'arrivée sur les listes du MR de candidats Kiristes turcs qui rafleront des voix dont le PS a grand besoin.
Il va de soi que le public d'Emir Kir sera mis à contribution pour augmenter le potentiel de réussite de ces candidats negationnistes et Erdogannistes.
La défection du PS de nombre de laics en raison de l'eloignement de Laaouej sera également préjudiciable à la place qu'occipera ce parti à l'issue du prochain scrutin.
Conclusion
L'échec électoral du PS (entre 10 et 12 sièges au soir du 9 juin 2024) est inscrit dans les astres.
Sa mise hors jeu du prochain Exécutif régional et CFWB est assuré
Si Laaouej dispose d'un tant soit peu d'honneur et de sens des responsabilités, il n'aura d'autres options que la démission de la présidence de la Fédération bruxelloise du PS.
Le fera t il ? J'en doute
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire