mercredi 10 juillet 2024

Un Comité musulman mort - né

Deux grosses fédérations turques le remettent en question


A t il vraiment quitté les Frères ?


Après avoir été mis hors jeu par le ministre de la Justice et du gouvernement belge sortant, l'ex Exécutif des Musulmans de Belgique version Echallaoui - Ustun, a disparu des radars laissant la place à un nouvel organe (Le Comité musulman de Belgique - CMB)

Ce dernier qui est une ASBL, fut reconnu par le ministre de la Justice Open Vld, il y a de cela un an, et chargé d'élaborer un montage "crédible" pour gérer de manière officielle et optimale le temporel du culte islamique.

Après une année de tractations et de contacts intra musulmans menés par l'ex frère musulman Michael Privot qui préside ce comité, il semble que les tentatives destinées à dégager un nouvel organe chef du culte islamique rencontrent de sérieuses difficultés.

De fait, deux grosses fédérations islamiques turques ayant été contactées par Michael Privot, refusent de soutenir le montage en cours élaboré par ce dernier

Il me revient également que de nombreux autres cadres musulmans invités par le même Privot à se joindre à son attelage en construction, ont décliné l'offre d'association ou, pour certains, quitté la table de négociations.


Les Turcs 


Les organisations islamiques turques de Belgique, quasi toutes inféodées à Ankara et très encadrées par l'appendice du ministère turc des Affaires religieuses que constituent les Diyanet, voient toujours d'un mauvais œil l'existence même d'un Organe chef de culte islamique.

Ankara qui a toujours cherché à maintenir les institutions religieuses turques de Belgique dans son giron, n'a jamais été favorable à l'existence d'un organe chef de culte islamique.

Celui - ci, en militant pour une reconnaissance des mosquées de Belgique par le ministre ayant les cultes dans sa compétence, constitue pour la Turquie une sérieuse menace quant à sa mainmise sur les imams des mosquées et les centaines d'enseignants envoyés d'Ankara pour une période donnée et appelés à regagner leur pays une fois leur contrat terminé. 

Or, la reconnaissance des mosquées impulsée par l'Organe chef du culte islamique est de nature à offrir à ces imams et autres enseignants un statuts émancipateur de la mainmise sur eux du régime turque.


Les Marocains

Si en 2012, les autorités marocaines avaient suivi le plan élaboré par l'inspecteur Echallaoui et mis tout en œuvre pour mettre la communauté marocaine et ses mosquées sous coupe réglée, ces mêmes autorités qui avaient investi le même Echallaoui du rôle de patron de l'islam de Belgique, durent récemment changer leur fusil d'épaule.

Le pari belge sur le Maroc va s'avérer très hasardeux, surtout depuis que la bande a Echallaoui qui se targue de connaître tout ce qui se passe dans et alentour des mosquées marocaines du plat pays, n'avait rien vu venir lors des attentats ayant endeuillé notre pays en 2015.

Les mises en scène des pseudo démantèlement par le Maroc de prétendues cellules terroristes, finit également par rendre les limiers belges de l'antiterrorisme, plus que sceptiques.

Allant même plus loin, les services des renseignements belges dont la Sûreté de l'état vont découvrir que l'agenda marocain sur le sol belge était aux antipodes des attentes de la Belgique en matière de lutte contre le terrorisme.

Ainsi, Echallaoui apparut aux yeux des renseignements belges sous son vrai visage, celui d'un espion agissant en Belgique pour le compte du Maroc.

Les affaires Qatar Gate et Marocco Gate vinrent à leur tour convaincre les Belges et les Européens de manière générale que le Maroc qui usa des écoutes Pegasus, n'était pas un partenaire fiable.

Demain, si la Nva accède aux affaires au niveau fédéral, tout ce petit jeu animé par des "cadres" musulmans incultes et sans bagout, donnera lieu à la scission de l'Organe chef du culte islamique entre un entité n2erladophone et une autre francophone.



2 commentaires:

  1. Pour le moment, la grande question communautaire c'est le nombre de places dans le cimetière "multiconfessionnel". Un sujet de campagne plutôt discret mais dont on ne parle même plus maintenant. Quel bourgmestre va promettre la "construction d'un grand et nouveau cimetière" multiconfessionnel pour faire le plein de voix aux élections d'octobre ?
    Mohamed Azzouzi a fait campagne là-dessus aux régionales (2340 voix) en rappelant qu'il avait été le premier président de l'Intercommunale d'inhumation.

    https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/2024/07/09/plus-aucune-tombe-pour-les-musulmans-dans-le-cimetiere-devere-dici-juin-2025-SNP4AKWOCZAINOOCLLJC53AFKY/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un énorme centre religieux est en train d'être construit par les amis de Chahid Ridouane à Haren à deux pas du cimetière multiconfessionnel musulman. Des millions sont investis dedans. Les Musulmans (près de 700000 âmes en Belgique ont beaucoup d'argent mais ne savent pas où se situent les priorités

      Article RTBF
      Projet de Mosquée à Haren: nous démêlons le vrai du faux
      Les promoteurs du projet de mosquée sont intéressés par un terrain de la régie foncière, terrain situé rue du Pré aux oies. Mais aucune demande d'urbanisme n'a encore été introduite.

      © RTBF
      22 nov. 2018 à 09:46 - mise à jour 22 nov. 2018 à 10:01•Temps de lecture5 min
      Par Aline Wavreille

      Après ce que l'on a appelé le projet de méga prison, Haren va-t-elle accueillir une méga mosquée? La rumeur enfle dans le village bruxellois de 5000 habitants. Deux réunions organisées par des citoyens ont eu lieu ces derniers jours. On tente de démêler le vrai du faux. Et on reprend depuis le début.
      Existe-t-il un projet de mosquée à Haren?

      Oui. Il existe bien un projet de mosquée d'une capacité de plusieurs centaines de personnes. Haren n'en a pas sur son territoire. Hassan Bouït, celui qui porte le projet, explique qu'elle permettrait aux Musulmans de Haren de prier plus près de chez eux, au lieu d'aller jusqu'à Evere, Diegem, ou encore Neder-over-Hembeek. Hassan Bouït a repéré un terrain qui appartient à la régie foncière de la ville de Bruxelles, il est situé Pré aux oies, un petit coin calme de Haren, le long du chemin de fer. Le responsable ne veut pas s'exprimer officiellement - en tous cas pour le moment - parce que c'est prématuré selon lui. Le projet est encore flou.
      Une mosquée pour 1200 personnes, c'est le chiffre qui circule: vrai ou faux?

      Oui. C'est un chiffre qui a été évoqué par les responsables du projet, comme capacité maximale. Il y a peu lors d'une réunion citoyenne, un autre chiffre est sorti: 500. Pour la plupart des Harenois interrogés, c'est vraiment ce chiffre de 1200 qui ne passe pas. Dominique Mairesse est Harenoise: "On n'est pas contre une mosquée à Haren, mais une mosquée à taille humaine, pas de 1200 personnes! Il est clair que ce n'est pas un projet pour Haren. On est déjà coincé entre la méga prison, Infrabel, la STIB qui est un peu plus loin. Se taper encore une méga mosquée, ça commence à faire beaucoup de monde"!

      Lors des réunions citoyennes, plusieurs Harenois de confession musulmane se sont dit contre le projet, évoquant notamment des problèmes de stationnement. Difficile de mesurer si ce projet émane donc réellement de la communauté harenoise. Lors de nos pérégrinations dans le village, certains l'accueillaient favorablement, d'autres non.


      Supprimer