vendredi 4 octobre 2024

La Team Fouad Ahidar...

 .

...en ordre de bataille



Bruxelles centre : 


Salle comble hier (3 octobre) au Viage, situé entre la Bourse et De Brouckère, à une semaine du scrutin du 13 octobre prochain. 

Près de 600 personnes, candidats de la liste Fouad Ahidar comme invités ont pris place pour écouter leur leader incontesté, Ahidar himself.




Un peu de flottement en début de meeting qui devait démarrer à 18h mais fut reculé de 45 minutes, le temps pour les Teamistes de se serrer la pince et de s'installer.

A 18h 45, svelte et moulée dans un pantalon en velours léger, la jeune présentatrice annonce le programme de la soirée.

Pas de surprise, c'est l'increvable Fouad Ahidar au sourire malicieux et carnassier qui monte sur la vaste estrade pour annoncer la couleur des 9 jours qui séparent les candidats du scrutin.

"Personne n'a cru en nous, lorsqu'au début de cette année, nous avions lancé la folle idée, l'ambitieux défi de pénétrer la Cour des grands à Bruxelles"

"Nombreux furent ceux qui nous avaient ri au nez allant jusqu'à nous traiter de farfelus" 

"Au soir du 9 juin, lorsque les Bruxellois avaient accompli leur devoir démocratique et accordé leur confiance à 3 de nos candidats à la Région, ce fut la douche froide pour certains esprits aigris qui n'hésitèrent pas à nous denigrer en nous qualifiant de communautaristes, d'islamistes, de populistes et d'autres qualificatifs"

"Nous avons décidé de leur tourner le dos et de profiter du peu du temps qui nous séparait des communales, pour investir toute notre énergie en vue d'être présents à ce rendez vous"

"Et ce soir, vous êtes toutes et tous là, gonfle(é)es à bloc et motiv(é)es plus que jamais pour rentrer dans toutes les majorités des communes où nous nous présentons"

Applaudissements nourris accompagnés de cris  "Fou-ad Ahidar, Fou-ad "!

Par la suite, la charmante speakerine fera monter sur la scène les candidats en deux temps (Molenbeek, Schaerbeek, Jette, Saint - Josse, Anderlecht, Woluwé Saint Lambert, Gand, Anvers et Vilvoorde)

Chacun des candidats abordera le thème qui lui semblait le plus à même de mobiliser les électeurs en faveur se sa liste.

Mobilité, logement, participation citoyenne, simplification des démarches administratives et d'autres sujets furent développés par les têtes de listes des communes precitées.

Entre deux volets de discours, un spectacle de danse de rue et de jongleries diverses fut offert au public.




Si la majeure partie des candidats présents émargeaient à un panel nouvellement entré en politique, j'ai eu l'occasion de relever la présence de nombreuses têtes ayant déjà "fait le coup de feu" par le passé, à l'instar du Molebeekois Rachid Mahdaoui, ou du schaerbeekois Halis Kokten ...


Rachid Mahdaoui

La clôture du meeting donna à Fouad Ahidar l'occasion de lancer un cri de guerre retentissant en exigeant une mobilisation permanente de tous les candidats et une présence accrue auprès des électeurs. 


Rencontre

L'équipe ten noodoise de la Team Fouad Ahidar

En marge de ce rassemblement qui se clôtura vers 21 heures, j'ai eu l'opportunité d'échanger avec deux candidats de la commune de Saint - Josse: la tête de liste Ibrahim Dankus et Redouane Kfaiti, l'acien coordinateur des activités du Service communal de la Jeunesse.

Les deux hommes croient dur comme fer que la liste qu'ils promeuvent à Saint Josse créera la surprise au soir du 13 octobre 2024. 

La tête de liste n'exclut pas de ravir le maiorat à Emir Kir qu'il accuse au passage d'avoir échoué dans de nombreux domaines, notamment celui de la Propreté publique, celui de la mobilité ou de la sécurité des habitants

S'il est issu de la Région d'Anatolie comme la majeure partie des Belgo turcs de Bruxelles, Ibrahim Dankus habite et développe ses activites commerciales et economique dans la Grande métropole d'Istamboul.

Arrivé très jeune en Belgique, il s'était installé à Saint Josse qu'il dit n'avoir jamais quittée.

Au terme de ses études, le candidat Dankus a développé de nombreux partenariats commerciaux avec des entreprises turques et d'autres établies en Belgique.

Rayon politique, le chef de file local fit partie de la section MR de la commune et occupera même la vice présidence de l'entité. 

Mais avoue t - il, il sera vite déçu par l'inactivisme et l'absence de dynamisme au sein du MR local.

Redouane Kfaiti que les ten noodois du quartier nord, notamment les jeunes, connaissent pour l'avoir côtoyé lorsqu'il coordonnait les activités du Service communal de la jeunesse, a le souci de sortir la jeunesse de Saint Josse de la situation d'assistanat dans laquelle les autorités communales l'ontconfinée.

Pour lui, les activités relevant de l'occupationnel ont montré leurs limites et ne sont pas de nature à sortir ce public de la situation de marginalisation qu'il vit actuellement 

Il veut pousser les jeunes à réellement se prendre en charge dans l'élaboration de leurs projets culturels, sportifs et d'entrepreuneriat pour ne pas être dépendants du pouvoir communal.

L'emploi des jeunes constitue pour lui un vecteur important à encourager et à développer. 

Pour le candidat Kfaiti, les choix faits par les autorités communales de confier la gestion de la politique de l'emploi à la seule Mission locale s'avère être un échec. 

Quant à savoir quel sera l'option à prendre quant à la participation à une future majorité, mes interlocuteurs préfèrent d'abord laisser la parole aux électeurs 


3 commentaires:

  1. S'ils avaient une liste complète , je pense qu'ils auraient pu atteindre 3 sièges mais dans ces conditions on se demande s'ils pourront avoir plus qu'un siège (je peux me tromper car la LB et le PS sont bien les deux listes les plus présentes sur le terrain)!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Team Fouad Ahidar à Saint-Josse

    - Une tête de liste qui dit avoir été militant au MR de Saint-Josse mais qu'on a jamais vu et entendu alors qu'ils avaient un conseiller communal MR qui siégeait. Cette tête de liste serait d'ailleurs un membre de la famille d'une échevine proche de Kir.
    - Un conseiller communal qui a soutenu la LB pendant 6 ans et qu'on n'a jamais entendu.
    - Un conseiller CPAS qu'on n'a jamais entendu malgré les nombreuses crises au CPAS de Saint-Josse. Un khobziste donc.
    - Un ex-fonctionnaire sous Demannez qui avait troqué en 2012 sa place de conseiller communal (avec la complicité d'ecolo) contre un retour à ses fonctions dans l'administration communale.

    Désolé mais cette liste ne donne pas très envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il y a dans la team fouad Ahidar des personnes qui sont candidats avec de grandes valeurs . Voté le 4 par exemple

      Supprimer