.
...Saint Josse ten noode
C'est la décision arrêtée aujourd'hui par le Conseil constitutionnel régional.
Ce fut suite à des recours introduits par les représentants de trois listes (Ecolo,PS et Team Fouad Ahidar) ayant concouru lors du scrutin du 13 octobre passé que l'instance juridictionnelle a pris cette décision.
Les motifs de cette annulation se rapportent essentiellement à un problème de procurations dont le nombre a été jugé trop gonflé selon le conseil juridictionnel.
La ou les listes qui estiment être lésées par cet arrêt ont 8 jours pour interjeter appel auprès de la même instance.
Si la décision est maintenue, l'electeur ten noodois devra retourner aux urnes.
Un conseil éminemment politique
Composé de 9 parlementaires (6 francophones et 3 néerlandophones), le conseil est une instance à forte connotation politique.
Que va faire Emir Kir ?
Selon moi, rien !
Sûr de sa supériorité et de sa capacité à rebondir, le bourgmestre de Saint Josse ne va probablement pas introduire un recours contre la décision du Collège juridictionnel.
En revanche, il va sans tarder remobiliser ses troupes et investir le terrain ten noodois pour gagner le scrutin à venir.
Quel seront les résultats du scrutin à venir.
Le PS et Ecolo qui ont fait le plein des voix auxquelles ils pouvaient s'attendre au mois d'octobre passé savent que ce ne sont pas les procurations contestées qui vont changer la face des rapports des forces sur le terrain électoral ten noodois.
Il est à prévoir que leur campagne va se centrer sur la dénonciation du bourgmestre Kir en rapport avec sa "responsabilité" sur les irrégularités relevées par le conseil juridictionnel. Et c'est de bonne guerre.
Sauf qu'une telle stratégie risque d'être contre productive et même se retourner contre ses promoteurs comme ce fut le cas lors de la bataille du marché du nord, perdue par l'alliance PS - Ecolo.
A supposer que les deux listes contestant le scrutin du 13 octobre 2024 boivent la tasse lors du revotage à venir, ce qui n'est pas exclu, il en sera fini de leur existence sur le territoire ten noodois.
Mouhssin et surtout Boikete - ce dernier joue sa tête au niveau des voix qu'il récoltera- jouent gros et je dirai même leur avenir politique à Saint Josse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire