mardi 17 février 2026

L'Algérie sort le grand jeu...

 .

...dans ses relations avec l'Afrique subsaharienne






https://www.humanite.fr/monde/algerie/laurent-nunez-a-alger-une-visite-dans-un-contexte-sensible




Est ce une coïncidence que l'arrivée à Alger du président nigérien se recoupe avec celle de Laurent Nuñez, ministre français de l'intérieur?




Tout observateur ayant dans son viseur les rapports très tendus entre Alger et Paris, peut légitimement poser la question liée à ces deux visites concommitentes à Alger.


Les deux éminences, Abdourrahmane Tiani pour le Niger et Laurent Núñez pour l'hexagone, auront des discussions approfondies sur des dossiers très concrets relatifs à leurs relations avec l'Algérie.


Le français ne rencontrera pas le président algérien. Question de rang! A moins  que...


Nunez aura des discussions soutenues avec son homologue maghrébin sur des sujets liés strictement à des questions sécuritaires au sens large du terme à l'instar du trafic de drogue, de la lutte antiterroriste et à l'immigration clandestine.


Convaincra t il les Algériens de la nécessité pour Paris de voir un retour prochain en France du journaliste sportif français, Christophe Gleizes, incarcéré à Alger suite à sa condamnation à sept ans de prison, pour intelligence avec les séparatistes kabyles ?


Rien n'est moins sûr! Alger qui avait répondu positivement à la demande du président allemand et libéré l'écrivain mercenaire Boualem Sansal, condamné à 10 ans de prison, n'a pas du tout apprécié l'instrumentalisation par la France de cette libération. 


On le sait: dès son arrivée à Paris, Sansal était admis comme membre "immortel", à la prestigieuse Académie française. Un geste plus politique que littéraire!


Ce qui corrobore le climat très tendu entre Alger et Paris réside dans la récente déclaration du président Tebboune relative à la décision prise par Alger de rendre publics les crimes commis par la France durant son occupation de l'Algérie.


Occupation qui a duré plus d'un siècle. Notamment les essais nucléaires effectués par la France dans le Sahara algérien 


En conséquence, la visite du ministre français de l'intérieur risque d'être très étouffée par celle du président nigérien Abdourrahman Tiani.


Dans le cadre de cette visite, il faut reconnaitre la prouesse accomplie par la diplomatie algérienne d'avoir réussi en l'espace de 8 mois, l'exploit de rétablir une relation, précédemment  très tendue entre Alger et Niamey


Tension qui avait conduit l'année passée à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays  


Cet exploit s'illustre par les déclarations récentes tant de Tebboune que de Tiani, laissant entendre qu'un accord vient d'être conclu entre les deux présidents, visant à entamer sans delai, les travaux de pose du gazoduc provenant du Nigeria et destiné à favoriser le transport du gaz nigerian vers l'Europe via les installations gazières algériennes de Hassi Rmel.



A l'occasion de la présence à Alger du ministre français de l'intérieur, les Algériens  joueront ils les bons offices entre le Niger et la France ?


 Relations qui connaissent présentement une détérioration majeure ayant conduit le président nigérien à déclarer la guerre à la France qu'il accuse de chercher à déstabiliser son pays ?


On le voit, l'Algérie marque des points importants dans ses relations  tendues avec la France puisqu'en l'espace de quelques mois, le discours particulièrement dur que tenait l'ex premier policier français Bruno Retailleau vient d'être modifié très sensiblement par celui, conciliant de l'actuel ministre de l'intérieur Laurent Nuñez. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Algérie sort le grand jeu...

 . ... dans ses relations avec l'Afrique subsaharienne https://www.humanite.fr/monde/algerie/laurent-nunez-a-alger-une-visite-dans-un-co...