vendredi 24 mai 2019

Le "bradage" de la nationalité belge...

.
...remonte aux années 1980.
Les Libéraux l'ont promtionné à fonds



1977: naissance du Collectif  "Objectif 82" qui regroupa plus de 100 associations agissant peu ou prou en faveur des droits des étrangers en Belgique

Ce collectif s'engagea à obtenir aux élections communales de 1982, la possibilité pour les Non Belges régulièrement établis en Belgique de participer à ce scrutin.

Par centaines, des actions furent menées  par ce collectif en vue de faire aboutir cette revendication initiée par le MRAX, la Ligue des Droits de l'homme et les syndicats.

Un intense travail de lobbying en direction du monde politique eut lieu des années durant.

A l'arrivée, c'est à dire en 1982, la révision de la Constitution belge qui devait ouvrir la voie à cette participation n'aborda pas cette question faute de consensus politique.

Ce fut la douche froide au sein du ban et de l'arrière ban de ce que la Belgique comptait comme organisations anti racistes, droitdelhommistes ou agissant en milieu immigré.

Certes, deux projets de loi favorables à la situation des immigrés furent votés par le parlement belge: le statut des étrangers et surtout la fameuse loi Moureaux réprimant des actes inspirés par le racisme et la xénophobie.

En revanche, aucun accord ne put être obtenu entre les partenaires gouvernementaux de cette époque, pour ce qui concernait l'octroi du vote communal aux immigrés en situation régulière.

Pour cerner l'histoire relative à cette question et bien d'autres choses liées à l'évolution de l'accès à la nationalité belge, favorisée par la Loi Gol de 1984, vous êtes invités à vous procurer le récent ouvrage "OMBRES" de Khalil Zeguendi.

Édité par l'ASBL Le Maroxellois, ce livre qui retrace, témoignages des intéressés à l'appui,  le vécu des Marocains de la première génération, est disponible auprès de son auteur

Il peut être commandé à  l'adresse suivante (Tirage limité)

zeguendikhalil@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Maroc ne fut jamais autant isolé...