samedi 5 juin 2010

La fatiha récitée par l'mam Ben Amar

.
.
.
Le défi: Est il possible
.
.
de réconcilier l'associatif
.
.
marocain de Belgique ?





Aujourd'hui :

.

les mauvais remèdes apportés

.

pour vaincre les divisions.

.

.

Comme s'il suffisait de faire appel à l'imam Ben Amar, et lui demander de faire une invocation et de réciter la Fatiha à la fin d'une rencontre de "réconciliation" entre frères ennemis de l'associatif marocain, pour croire que cette réconciliation est acquise!!

Ou comme s'il suffisait que les autorités diplomatiques marocaines mettent leur poids dans la balance pour réconcilier cet associatif déchiré et rongé par les divisions, pour songer qu'une telle réconciliation est de l'ordre de la chose entérinée.

Quand on les écoute à titre individuel, tous les intervennats de cet associatif sont des gens pleins de bonne volonté réconcialtrice.

Tous vous disent, même ceux qui portent les plus grosses responsabilités dans cet état de division, qu'il est dommage et même "non islamique", de se complaire dans cette situation de division.

Et de vous citer comme modèles d'unité et d'harmonie, les autres communautés.

Les Turcs, les Italiens et les Juifs de chez nous sont cités en exemple par les individus marocains plaidant pour l'unité.

Ils vous diront : N'est pas haram d'assister à une telle division au moment où nous sommes appelés à nous unir pour mieux soutenir les Palestiniens ?

Ils vous diront aussi : "N'est ce pas invraissemblable de rester dispersés lorsque le racisme et l'islamophobie enregistrent des progressions inquiétantes au sein de l'opinion?"

Mais ils ne se remettront jamais en cause eux mêmes pour reconnaître, même en plaisantant, qu'ils ont une part de responsabilité dans ce qui se passe.

Eux, même ceux qui sont les plus impliqués dans cette division, parleront toujours des autres qui ne "chercheraient qu'à tirer la couverture à eux et contribuer à la division de la communauté".

Et donc, toutes ces tentatives passées visant à favoriser la réconciliation entre les frères ennemis de l'associatif religieux, culturel ou social ont fait long feu.

Simplement parce que les acteurs de cette division refusent de prendre le temps nécessaire pour analyser en profondeur les raisons de cette division se limitant à réessayer puis à réessayer chaque fois de relancer de nouvelles tentatives de regroupement en tablant sur la seule bonne volonté des uns et des autres et en demandant à un imam, en fin de chaque rencontre visant à remettre en selle les mêmes protagonistes, de réciter la Fatiha et d'implorer les contrevenants à cette nécessaire unité, à revenir sur le "droit chemin".

L'appel sans cesse répété à la seule BONNE VOLONTE a démontré qu'à lui seul, ne suffit point à modifier les comportements d'individus peu formés au jeu de la démocratie, de la concession nécessaire, de l'acceptation des avis opposés et surtout de l'autocritique.

Des personnes qui, hélas, ne s'inclinent à s'accepter mutuellement que si une AUTORITE officielle les oblige à cette attitude.

Cette attitude de " grand pardon dans l'émotion d'un moment fort " n'est pas l'apanage des seuls acteurs de l'associatif marocain. Elle est arabo-musulmane.

Il n y a qu'à assister par médias interposés, à certaines rencontres entre dirigeants arabes, s'embrassant jusqu'à s'étreindre, pour s'agresser sans retenue sitôt de retour dans leur pays.

La Ligue arabe est l'exemple type de ce genre d'hypocrisie caractérisée.

Il y a 3 ans, de retour de Djeddah où ils avaient scellé une réconciliation "historique", les Palestiniens du Hamas et du Fatah n'ont pas attendu que l'encre de l'accord de la "Moussalaha", soit sec pour s'affronter les armes à la mains à Gaza.

C'est pour les arabes, comme une sorte de malédiction.

N'existe t il pas d'ailleurs un proverbe arabe qui dit : " Les arabes se sont entendus pour ne jamais s'entendre " ?

Pour promouvoir une véritable réconciliation, de nombreuses conditions aussi difficiles les unes que les autres doivent être rencontrées par les différents acteurs de l'associatif.

C'est de cela qu'il va être question dans les prochains 9 articles que je me propose de vous livrer en vous demandant d'entrer dans ce débat aussi passionnant que douloureux...

Prochain article : Quelles sont les raisons principales de le division ?

.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commémoration de la bataille de...