.
.
Un Raid particulièrement ludique…
Des élus bruxellois en voyage légitimant un épisode sombre du Maroc
RABBAH Depuis le 14 juillet (et jusqu’au 21), le gouvernement marocain organise la 7 e édition du Raid des Marocains du Monde .
Des élus bruxellois en voyage légitimant un épisode sombre du Maroc
RABBAH Depuis le 14 juillet (et jusqu’au 21), le gouvernement marocain organise la 7 e édition du Raid des Marocains du Monde .
Officiellement, ce voyage estival à travers le royaume chérifien vise à maintenir un lien avec les émigrés marocains. Sont surtout visés tous les élus européens d’origine marocaine ou considérés comme “amis du Maroc” .
Sympathique. Toutefois, l’édition 2010 du Raid a pris une tournure… nettement plus politique.
En effet, l’expédition d’une centaine d’invités, dont un groupe d’élus bruxellois PS (Rudi Vervoort et Mohammadi Chahid), MR (Françoise Schepmans) et CDH (Ahmed El Khannouss) se déroule actuellement au Sahara occidental, grande région côtière située au sud du Maroc.
Pour rappel, cette ancienne colonie espagnole avait été annexée de fait en 1975 par le Maroc lors de la Marche verte orchestrée par le roi Hassan II.
Des centaines de milliers de civils marocains s’étaient rendus dans cette région, considérée par les autorités marocaines comme leur propriété historique, mais dont une partie des habitants réclame l’indépendance. Problème : l’Onu n’a jamais reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Et le Raid 2010 a donc pour objectif de vanter à l’étranger, et singulièrement en Europe, les mérites de la présence marocaine.
Conséquence : ce périple tous frais payés met mal à l’aise certains mandataires belges. Notamment les Écolos bruxellois qui ont tous refusé l’invitation du gouvernement marocain.
“Ce voyage que l’on m’a proposé manque de fond. Le programme est avant tout ludique. En outre, je n’estimais pas opportun d’y aller car il n’y a pas de liens réels avec mon mandat au Parlement bruxellois ”, explique Ahmed Mouhssin, député régional Écolo.
Pour lui, l’opération de séduction de la part du gouvernement marocain est évidente.
“ On sent bien qu’il veut influencer la position des élus belges sur le Sahara occidental. Même si c’est légitime diplomatiquement, j’espère que les mandataires qui y sont partis n’ont pas laissé leur esprit critique en Belgique… ”
Un programme très light mais avec une ligne politique assez claire…
Un programme très light mais avec une ligne politique assez claire…
Les activités au programme des “amis du Maroc” ? Une course de dromadaires, des animations folkloriques sur la plage, un défilé de mode sahraouie, une exposition photos et même “l’organisation d’une soirée thématique en commémoration de la Marche verte ”…
À l’égard de ce Raid 2010, Pierre Galand, ex-sénateur PS, a des mots très durs. Il estime que “le Maroc utilise la présence de nombreux Marocains dans les pays européens, notamment en Belgique, pour faire pression sur les élus et vendre son projet d’annexion.”
Source LA DERNIERE HEURE
.
.
Commentaire de
.
" Bruxellois, sûrement "
.
Pierre Galand ferait mieux de se taire, lui en tant que Sénateur précédemment, a été visiter les camps du Polisario priviligiant ainsi la position de cette organisation; position qui n'est pas conforme aux résolutions des Nations Unies dans ce conflit ni à celle de la Belgique alignée sur celle de l'ONU.
.
Etant partisan de l'indépendance de la "République arabe sahraouie démocratique" non reconnue par les Nations Unies, Pierre Galand se place en marge de la légalité internationale.
.
A ce jour, les Nations unies prônent, il est vrai, l'organisation d'un référendum d'autodétermination dans les territoires ainsi disputés entre Algérie soutenant le Polisario et le Maroc. Un réferendum devenu impossible à réaliser tant les parties du conflit divergent sur le nombre des habitants du Sahara.
.
Cela n'empêche pas que chacune des parties, et c'est de bonne guerre, essaie de vendre sa propre vision de l'avenir de ce territoire.
.
Mais ce qui fait problème en cette circonsatnce réside dans le fait que personne ne trouve déplacé que des députés belges se rendent en Israel, tous frais pris en charge par Tell Aviv, pour soutenir cet état ursrpateur au détriment des Palestiniens ou pour former des lobbies parlementaires de soutien au sionisme.
Mais cela devient curieusement "interdit" dès lors que des élus arabo musulmans ou d'origine marocaine trouvent légitime de soutenir la cause du Maroc à faire valoir son attitude dans le conflit qui l'oppose au Polisario et à l'Algérie.
.
De même lorsque Josy Dubié et d'autres députés exercent leur droit à soutenir le terrorisme du PKK contre le pouvoir central de Turquie, personne n'y trouve rien à redire.
.
C'est de l'indignation à géométrie variable. Ce qui est reconnu à certains élus, devient illicite pour d'autres dès lors que ces derniers se revendiquent d'une certaine origine culturelle.
.
.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire