jeudi 8 juillet 2010

Fanatisme à Tanger

.
.
Tanger sur Tage

.
Hier, à Tanger, tous étaient pour Villa, Puyol, Iniesta et Piqué.

Personne n'osait dans les cafés qui transmettaient sur Aljazeera Arriyadiya le match de la demi-finale de la coupe du monde, avouer son soutien à la deutsche manschafft.

Même les quelques rares télespectateurs venant d'Allemagne passer les vacances à Tanger, faisaient comme tout le monde.

Un véritable terrorisme sportif et fotballistique régnait dans les salles des cafés populaires de Beni Makada ( le Bronx tangérois ) ou Plaça de Toros ( l'ancien quartier des arènes espagnoles de Tanger ).

Va t en savoir pouirquoi les gens du Nord du Maroc appuient fanatiquement la selection espagnole...

Probablement parce que Tanger comme Tetouan soutiennent en temps " normal" la prestigieuse équipe du Barça...Et quant on sait que l'ossature de l'attaque ibérique était hier formée par des joueurs de ce club catalan, on a tout compris.

Les nordistes marocains sont malades du football espagnol. Dans la même famille, des frères peuvent ne plus s'adresser la parole durant des mois après une rencontre Real-Barça.

C'est du véritable fanatisme.

C'est de la part des Tangérois, une revanche prise sur la défaite de l'Argentine au sein de laquele évolue l'incontestable vedette du moment pour tous les gens du nord marocain: je nomme Lionel Messi, le sorcier argentin .

Mais comment les Marocains qui devaient être privés de retransmission de cette coupe du monde ont tous fini par visionner en direct, en ville et dans les campagnes les plus éloignées, les match de ce mois sacré ...?

De fait, le gouvernement marocain avait trouvé le prix fixé par Aljazeera très exhorbitant et avait fait l'impasse sur cette retransmission.

Mais c'est sans compter avec l'esprit débrouillard des marocains qui ont quasi tous " acheté " les cartes du décodeur d'Aljazeera Sport pour pouvoir suivre les rencontres sud africaines.

Des dizaines de milliers de cartes piratées se vendaient partout au Maroc au vu et au su des responsables d'Ajazeera qui ne pouvaient rien tenter pour mettre fin à ce trafic.

Le piratge des cartes paraboliques ou des films à peine sortis en Europe et aux USA constitue un sport national au Maroc.

Le principal centre de ce méga trafic se trouve être le quartier de Derb Ghallef à Casablanca où tu peux acheter en version triple ( anglais, espagnol et françqis) les toutes dernières sorties cinématographiques ou musicales du moment.

Les responsables des MEGARAMA ( Kinépolis local) s'arrachent les cheveux mais restent impuissants face à ce trafic qui a pignon sur rue puisque les dernières affiches se vendent en DVD, CD...à 8 dirhames ( 70 cetnts de l'euro ) sur les trottoirs du boulevard Pasteur à Tanger.





2 commentaires:

  1. Salut,

    A part les exagérations, l'article est très léger.

    Se demander pourquoi les gens du nord, sont fanatiques de l'équipe espagnole, frôle la sottise. c'est comme se demander pour quoi on aime un fruit plus qu'un autre.

    Je suis certain que s'il y avait un match Maroc-Espagne, l'unanimité régnerai pour le Maroc, il en serai pas moins ! même pour les gens du nord, comme vous dites !

    Je vous encourage a étudier d'avantage les supporters marocains, la ou ils sont !

    RépondreSupprimer
  2. Et d'apres vous pourquoi ne sont ils fans du Ghana

    RépondreSupprimer

Elections communales annulées à...