mardi 14 décembre 2010

Monsieur Azaitraoui Réagit....et je publie

Droit de réponse
Suite à l'article paru sur ce blog, Monsieur Mohammed Azaitraoui me prie de publier le texte qui suit :
Monsieur Zeguendi,
.
Suite à la publication dans les colonnes de votre revue « Le Maroxellois », de ma démission de ma fonction au sein du bureau représentatif du bureau de Marocains.be, je me permets de répondre aux questions que vous avez soulevées.
.
1. Pourquoi avoir adressé la démission à Monsieur l’Ambassadeur et non pas au bureau ?
.
D’abord, cette association existe moralement et non pas juridiquement. Nous n’avons pas encore déposé les statuts et la liste du bureau auprès des autorités compétentes.
.
Je me suis permis d’écrire à Monsieur l’Ambassadeur parce qu’il nous a accompagnés, dès le début de cette opération et il en a été le catalyseur. Il nous a ouvert les portes de l’ambassade et les portes du dialogue avec toute transparence et toute franchise.
.
Je trouve que cette démarche s’inscrit dans une politique de proximité.
.
Rassurez-vous et n’y voyez aucune manœuvre de flatterie de ma part, et ce vers qui que ce soit. Je dis ce que je pense, et je le dis sincèrement. J’ai beaucoup de respect et d’estime pour Monsieur Samir Addahre, notre ambassadeur.
.
Je partage avec lui la même vision sur le travail entrepris pour le bien de notre communauté marocaine de Belgique, qui regorge de compétences, qui si elles sont canalisées, pourront mieux servir la communauté ici en Belgique et au Maroc.
.
2. Je n’ai pas bien saisi l’utilité de relater le différend d’un coupe, qui n’a rien avoir avec le contexte de notre sujet. Je ne veux personnellement pas m’immiscer dans la « cuisine interne » des gens.
.
Vous vous posez la question de l' indépendance de cette structure. Je crois qu’il faut cesser de penser que chaque fois qu’il y a un représentant de l’ambassade ou du consulat dans telle ou telle activité, il y a ingérence.
.
Il y a concertation, certes, et on ne peut qu’être fiers de cette ouverture. Le Maroc, au cours des dernières décennies, a fait des pas de géant dans la voie de la démocratie des droits de l’homme.
.
La liberté d’expression au Maroc dépasse, de loin, tout le reste du monde arabe. Nous sommes fiers de nos deux pays, nous sommes Marocains et Belges, et nous essayons d’œuvre pour mettre en valeur notre spécificité, de ce métissage culturel belgo-marocain, comme essaie de le faire votre tribune, « Le Maroxellois », à laquelle je souhaite bonne continuation.
.
Avec mes salutations.
.
Mohamed Azaitaoui
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire