mardi 8 février 2011

Demandez, on vous accordera : mot d'ordre du gouvernement marocain

.
.
Le Maroc tel qu'il est
.
4 jours passés à Casablanca, El Jadida ( 80 km de Casa ) et Rabat.

Invité par le CCME ( Conseil de la communauté marocaine à l'Etranger ) à participer au Forum "Média et Société" qui a réuni près de 200 femmes et hommes de Médias marocains à travers la planète, votre serviteur a profité de cette opportunité pour se pencher sur le pouls de cette société marocaine ( 4 jours c'est vraiment trop peu pour un diagnostic raisonnable ).

N'empêche: du journaliste, au chauffeur de taxi, à l'employé de l'hôtel en passant par le gardien de parking ou le marchand à la sauvette, je me suis mis à l'écoute de nombreux Marocains et Marocaines " du peuple ".

Les événements de Tunisie et d'Egypte sont sur toutes les lèvres et de l'un à l'autre, les avis diffèrent sur l'"exception marocaine".

"Tous attestent que contrairement à la croyance ancienne " Les Marocains sont loin d'être des Lions et les Tunisiens ne sont plus " des Lapins ".

Une admiration sans faille chez toutes les personnes que j'ai consultées pour la jeunesse tunisienne et égyptienne.

Quasi à l'unanimité, tous pensent que le roi Mohammed VI constitue le seul barrage à d'éventuelles intifadas susceptibles d'embraser le Maroc.

Tous passent à la moulinette du verdict populaire : les partis politiques formés d'analphabètes, d'opportunistes et d'incapables; le gouvernement devenu une " Chose des Fassis ", les entreprises publiques et semi-publiques gangrénées par la corruption et la mauvaise gestion, les services de la sécurité et de la sûreté nationale qui n'ont pas vu venir les troubles fomentés par les séparatistes du Polisario dans un camp de toile regroupant près d'El Ayoun, environ 8000 personnes....

A Rabat et en permanence, des centaines de diplômés chômeurs ont installé dans les environs du parlement comme à la Place Tahrir du Caire, leur sit in.

Désormais, non seulement le gouvernement marocain a ordonné aux "Merdas" et autres "Cime" de ne plus user de la matraque et de la Hraoua made in Tokyo, contre ces diplômés demandant leur place au soleil de l'administration marocaine, mais Abbas El Fassi Himself premier ministre de son état très fatigué, a négocié avec les sit inners, une convention consistant à engager quasi tous ces demandeurs d'emploi, dans les différents ministères et autres parastataux.

Et ceci sans devoir passer sous les fourches caudines des tests et autres examens.

Se méfiant comme de la peste de ce genre de promesses, les diplômés chômeurs maintiennent leur présence de plus en plus massive sur la Place "Tahrir" de Rabat, soutenus en cela par l'AMDH et les associations de la société civile.

Les Facebookers, twitters et websiters marocains appellent virtuellement à une manifestation nationale contre les injustices sociales à Casa, le 20 février 2011.

Ce qui, comme vous devez l'imaginer, met sur les dents, sécuritaires, gouvrnement et partis politiques traditionnels.

L'honnêteté intellectuelle et l'objectivité m'imposent d'affirmer que les médias marocains qui le veulent - hormis ceux qui s'autocensurent - tapent comme il se doit sur l'action ou l'inaction du gouvernement, sur une justice qui fait dans un excès de zèle phénoménal et sur tous les corrompus des secteurs tant public que privé.

Les bloggers et autres websiters dont le nombre au Maroc se compte par dizaines de milliers y vont sans gants pour dénoncer les dérives sécuritaires.

Au Maroc d'aujourd'hui, seule cette liberté réelle à s'exprimer et à manifester pourra contribuer à éviter des scénarios à la Tunisienne ou à l'égyptienne.

Dans ces réalités soufflées par les vents frais de la révolution des jeunes, aucune soupape de sécurité ne permettait d'évacuer le trop plein d'injustices et d'atteintes à la dignité des gens.

Au Maroc, les médias peuvent sans restrictions sauf celle de porter atteinte à la dignité et à la vie privée des gens, exprimer les désidératas et autres attentes des différents tranches de la population.

A Tanger Med, port gigantesque et plus grande plate forme logistique en Afrique, inaugurée en grandes pompes par le Roi Mohammed VI l'année passée, une grève générale paralyse depuis une semaine l'activité du port.

Aux dernières nouvelles, la direction du port aurait accédé à toutes revendications des travailleurs de cet immense ouvrage économique qui fait de l'ombre au port espagnol d'Algesiras et occupe près de 100000 personnes en engagements directs et indirects.

Les effets de Sidi Bouzid, de Bab El Oued, de la Place Tahrir et de Sanaa ( Yemen ) font pousser les ailes revendicatrices des laissés pour compte de la société marocaine.

Sachez à toutes fins utiles, qu'un bain de sang est en préparation....à Alger, le 12 février prochain....

L'ensemble des organisations de la société civile algérienne bravera l'interdiction de manifester décrétée par les mafieux au pouvoir algérien....
.

Chez nous, au moment où nous, Belges originaires du Maroc, exprimons sans langue de bois, nos points de vue sur la situation au Maroc, des "inconditionnels" de la politique des généraux algériens ( Nordin Saidi, Ghezala Cherifi et l'agent de propagande Pierre Galand ) font dans une étrange discrètion lorsqu'il s'agit de dénoncer les 19 années de couvre feu décrété par la mafia des généraux..

Dans un prochain article, je donnerais d'utres noms de ces pseudo intellectuels coincés par "la guerre de libération et par les exploits du FLN".

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire