mercredi 13 avril 2011

ET LES MAROCAINS DU MONDE DANS TOUT CELA?

Mouvement « NOUVEL ÈLAN »

C/o-FIZ Postfach 10 23 39, 40014 Düsseldorf- Tel : 49-15773076053

0049 241 41214852 / 004917661536455

___________________________

________________________________________

Espace de réflexion et de propositions

C O M M U N I Q U É

Réunis à Aachen en Allemagne le 2 avril 2011, les participants à cette rencontre, ont débattu des mutations qui touchent la région maghrébine et au-delà le monde arabe. Un débat qui a décelé que l’actualité mondiale nous met à la fois devant, de multiples et divers dérapages violents montrant la triste actualité des violences raciales et religieuses et, un vent de démocratie et de liberté, qui souffle sur notre région, ce qui a engendré le mouvement du 20 février.

Tout en rendant hommage au mouvement qui a révélé le degré de conscience politique de nos jeunes et leur maturité intellectuelle insoupçonnables jusque là, les participants expriment leur soutien au mouvement du 20 février et lancent un appel à tous les démocrates marocains pour se mobiliser, afin que les réformes constitutionnelles annoncées par le Souverain ne soient pas des « réformes superficielles », mais des réformes politiques profondes. Des réformes qui doivent se traduire par la fin de l’impunité, la séparation des pouvoirs et du monde des affaires ainsi que la suprématie de la Loi. En un mot des réformes qui vont dans le sens d’un véritable Etat de droit.

Les participants pensent qu’une mobilisation est nécessaire, car après le mouvement du 20 février et le discours royal du 9 mars, le pays se trouve dans une étape d’espoir qui n’est pas sans rappeler celle de l’accès à l’indépendance (1955) et le début de la nouvelle ère (1999), deux espoirs déçus. Etant donné les expériences avortées du passé, une mobilisation de tous s’impose, pour éviter de rater une fois de plus ce rendez-vous avec l’espoir.

En effet, dans ce contexte exceptionnel, il est primordial de répondre aux revendications légitimes des citoyens pour éviter ce qui se passe dans notre région. D’autant plus, que le Maroc a connu dans un passé relativement récent, autant de contestations et de réactions violentes, qui ont laissé des séquelles visibles pendant des générations. C’est pourquoi, personne ne peut aujourd’hui ignorer, que la majorité des Marocains aspirent ardemment à une transition pacifique, mais irréversible, vers la démocratie et l’Etat de droit.

Concernant la migration, les participants sont convaincus que les différentes dimensions de la migration y compris celles qui affectent les pays d’origine et d’accueil sont intimement liées et exigent une réponse cohérente. D’où la nécessité de mettre en place des mécanismes de consultation et de concertation en vue d’élaborer une politique migratoire visionnaire, qui doit prendre en considération la dimension de la bi-nationalité.

Il est incontestable que la phase que traverse le Maroc, exige que les responsables donnent des gages concrets de leur volonté à satisfaire les revendications légitimes de tous les marocains. Une phase qui exige d’associer l’ensemble des Marocains à la réflexion sur les changements à apporter et, d’appeler à la mise en place des «relais pour écouter les marocains d’ici et de là-bas ».

Le mouvement dénommé : « NOUVEL ÈLAN » que nous avons initié a l’ambition d’être un de ces relais. En effet, comme tous les marocains, les Citoyens Marocains de l’Etranger « CME » aspirent à accompagner cette nouvelle phase qu’aborde le Maroc. Une phase qui exige un espace de réflexion, capable d’apporter des propositions pertinentes sur la mise en œuvre des réformes annoncées.

Riche de différentes expériences, nous pensons que ce mouvement international auquel peut adhérer tout citoyen marocain de l’étranger et dont le siège social est fixé provisoirement à Düsseldorf en Allemagne, est le meilleur espace de réflexion et de propositions susceptible d’accompagner les mutations actuelles et de contribuer ainsi à la proposition de nouvelles perspectives pour le bien des Marocains d’ici et de là-bas.

En guise de conclusion, les participants ont élu un porte-parole du mouvement en la personne de Monsieur Saïd CHARCHIRA ainsi qu’un trésorier en la personne de Monsieur Ali ZBIR. Les participants leur ont confié entre autre la tâche d’élargir la base du mouvement dans différents pays de résidence des Citoyens Marocains de l’Etranger « CME » et d’appeler à la 1ière réunion du Comité Directoire du mouvement avant juillet 2011.

Düsseldorf, le 6 avril 2011

Said Charchira

Porte-parole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire