lundi 12 décembre 2011

Notre ami Moncef for president



.
Notre Vaclav Havel et notre Nelson Mandela...à nous, les Maghrébins
.
.

Il y a une heure, j'ai assisté, ému, en direct, à l'élection du docteur Moncef Marzouqi, à la présidence de la Tunisie.

J'ai ressenti un sentiment mélangé, de joie, de fierté mais en même temps, d'incrédulité.

Oui, c'est bien ce Moncef Marzouqi que j'ai rencontré à de nombreuses reprises, ici à Bruxelles, au début des années 1970, lorsqu'il venait à l'ULB, se solidariser avec les étudiants tunisiens, en lutte contre la dictature bourguibiste.

En octobre 1973, j'ai défilé aux cotés de Moncef Marzouqi, qui était venu de son exil parisien, pour participer à une manifestation géante de soutien aux peuples arabes, lors de la guerre de Ramadan 73, contre l'ennemi sioniste.

Cette manifestation avait revêtu un caractère historique puisque suite à nos cris de " Arrêtez le pétrole", que les états arabes avaient stoppé la production et l'exportation de l'or noir en direction de tous les pays occidentaux, soutenant les agressions israeliennes.

Cela avait occasionné, des mois durant, des journées entières sans voiture, dans toutes le villes européennes, touchées par l'embargo pétrolier décrété par les pays arabes.

Qui aurait pu imaginer, il y a dix mois, qu'un tel séisme atteindrait un "pays proche" comme cette Tunisie, si réputée par sa "stabilité et son ouverture vers l'occident.

Dix mois auront suffi pour voir se hisser à la magistrature suprême, tunisienne, un opposant, pourchassé, persécuté, emprisonné et torturé.

Oui, cher ami Moncef, Sache ce que nous, vieux de la vieille, n'avons pu réaliser, des jeunes de la trempe de Bouazizi, sont parvenus à le réussir.

.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Association de malfaiteurs ..