.
Il fut candidat malheureux à la présidence de Marocains.be
.
Expert -comptable condamné.
Source: La Dernière Heure
.
Il est l’organisateur à Bruxelles du Salon de l’immobilier marocain
.
Cet expert-comptable et conseiller fiscal était jugé – ainsi que trois prévenus, dont un commerçant belgo-turc de Molenbeek, O. – pour des faits de faux et usages de faux s’étant étalés sur plusieurs années.
O. a écopé de 37 mois d’emprisonnement et d’une interdiction d’activité commerciale comme dirigeant.
Fondateur et président du Salon de l’immobilier marocain qui se tient chaque année à Bruxelles, C. devient, dans les années 2000, le président de la Chambre de commerce belgo-marocaine.
La 52e chambre correctionnelle a accordé le sursis à C. qui écope aussi comme expert- comptable d’une interdiction de pratiquer cette activité.
S’agissant de O., la peine d’emprisonnement est ferme.
O. et C. avaient la possibilité et certainement l’intention d’interjeter appel, indique Me Philippe Lardinois, qui défend O.
L’enquête est partie de soupçons d’anomalies relevées par le curateur après la faillite entre 2003 et 2007 de sociétés gérées par O., notamment lors de la publication par le Moniteur des actes officiels de ces sociétés.
Selon le parquet qui mène les poursuites, des infractions à caractère fiscal, de TVA notamment, ont aussi été commises, et des actifs détournés dans les stocks des sociétés faillies, détournements de plus de 140.000 euros de stock et d’au moins deux véhicules de marque Mercedes, une camionnette et une C200 CDI. O. et C. étaient poursuivis comme auteur ou complice.
Le parquet de Bruxelles constate aussi la présence d’hommes de paille placés comme gérants à la tête de sociétés. Le parquet relève enfin des irrégularités à répétition dans la tenue des documents obligatoires de sociétés, registre et comptabilité.
Pour sa 5e édition sur le site des expositions de Tour et Taxis fin mars à Bruxelles, le très couru Smablx – ou Salon de l’immobilier marocain, lancé dans les années 2000 par C. et soutenu par la Chambre de commerce dont il est le président – a dû franchir le cap des 50.000 visiteurs.
Gilbert Dupont
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire