mercredi 4 janvier 2012

Génétiquement machistes jusqu'au bout des ongles


Une seule femme

.
Que l'on lise le Coran, que l'on scrute la succession du prophète ou que l'on traverse l'ensemble de l'histoire "glorieuse" de la civilisation arabe et les diverses dynasties qui l'ont façonnée.

Que l'on balaie le panorama contemporain qui a pris place depuis l'indépendance des pays arabo -musulmans, l'on ne trouvera aucune trace, aucune empreinte féminine dans les hautes sphères de la décision politique de ce monde arabo musulman.


Le Coran s'adresse aux hommes pour leur parler des femmes. Même pour le port du voile, ce n'est pas aux femmes que l'on s'adresse, mais bien l'homme, au prophète, lui recommandant de s'adresser aux femmes des Mouminine.

4 califes bien guidés ( à noter que la mort de trois d'entre eux, fut donnée par le poignard ou le poison ) et aucune femme.

Notez que le terme Khalifa donné au calife est de un substantif féminin en arabe.

Sauf que le calife, fut, de tout temps, de sexe masculin.


Passons sur les Oumeyades, descendants de Mouaouiyya Ibn Abi Soufiane...ils furent tous, des califes de sexe masculin...

Les Haroun Arrachide et autre Omar Ibn Abdelaziz, furent les califes Abassides de sexe masculin...Leurs visirs et conseillers avaient le même sexe.

Les Fatimides, même si le nom provient de Fatima, les mérinides, les Almohades ou les Almoravides...eurent à leur tête des hommes...vaillants, sages, combattants et conquérants....

Mais point de femmes.


Lorsque les Musulmans se targuent de cette civilisation si raffinée et si "salvatrice" qui régna durant sept siècles en Andalousie, ils sont dans l'incapacité, de vous citer le nom d'un wali (e ) femme, ayant tenu les rênes du pouvoir dans ces contrées Ibériques.

Ironie du sort...Ils furent vaincus par ...une femme chrétienne: Isabelle la Catholique.

Il ne faut pas voir dans la constitution de l'actuelle équipe gouvernementale, présidée par Benkirane, un quelconque calcul politique...dirigé contre l'autre sexe....

Non, c'est l'expression spontanée et " naturelle" d'un très lourd acquis culturel machiste, d'un héritage ...ayant des référents historiques et religieux ( Arrijalou Qawwamouna 3alan nissae - Les hommes sont plus performants que les femmes , verset coranique ).


Nous nous étions réjouis de relever que dans un pays, où le roi, inaugurait des sites et des chantiers, accompagné de sa jeune épouse, cheveux au vent.

Et nous avions applaudi à la bataille menée par le roi Mohammed VI pour imposer au sein du parlement, un quota de femmes, ( 60 femmes ) contre le gré des eunuques des partis politiques.


Le roi Mohammed VI qui a lutté pour promouvoir la nouvelle Moudawwana, un peu favorable à la condition féminine, a dû déchanter de voir autant de mâles se battre pour assurer pour eux mêmes et leurs proches, les fonctions dont la finalité est d'oeuvrer pour le bien commun de tous les marocains et des MAROCAINES.

Mais voilà, la réalité...le subconscient enraciné dans les gènes des mâles dont je fais partie, a fini par l'emporter...

La seule femme qui a été désignée au sein du gouvernement Benkirane, a eu les larmes aux yeux, hier, en direct, sur la chaine nationale marocaine, de se trouver, coincée ( ce sont les hommes du gouvernement qui le sont en réalité ) entre autant de mâles....dont la moitié porte la barbe, conformément à la tradition du prophète.

En Tunisie, en Egypte, au Yemen, en Lybie ...où les femmes ont joué un rôle de premier plan dans la lutte contre les dictatures ( une fille a été récemment dénudée par des flics égyptiens en plein place Tahrir ), ne seront pas de la partie, pour la suite des événements...

Les Frères l'ont voulu ainsi.

Il aura fallu une organisation occidentale, pour décorer une révolutionnaire du Printemps arabe et décerner à une jeune et belle Yémenite, le Prix Nobel de la Paix:

<!--[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=prix%20d%C3%A9cern%C3%A9e%20%C3%A0%20une%20y%C3%A9menite%20&source=web&cd=2&ved=0CDAQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.oujdacity.net%2Finternational-article-52149-fr%2Fle-prix-nobel-de-la-paix-2011-decerne-a-la-militante-yemenite-tawkal-carmane.html&ei=exsET63FM4Pu-gaqqOmcAQ&usg=AFQjCNEN548LiToxUY_B-sz2r6kiJL5IsA&cad=rja

Le premier mot, dans la bouche des nouveaux maîtres de la place politique arabe n'est autre que " Charia" : Entendez "Place de la femme au sein de la société".

Au Maroc, Bassima Hakkaoui qui dispose d'un savoir très important au niveau économique et juridique, aura à s'occuper de la Famille, de la solidarité et de LA FEMME.

Les choses sérieuses, elles, comme "La" Pêche maritime, LES Affaires étrangères, LA culture..sont ...du ressort masculin.

A quand une révolte purement féminine au sein des pays arabes ?

.Pauvres de nous

.

2 commentaires:

  1. Est ce que vous pouvez nous citer une seule présidente dans l'histoire de la république française, une première ministre dans l'histoire du royaume de belgique, etc.

    RépondreSupprimer
  2. CELA S'APPELLE BOTTER EN TOUCHE.

    EN INDE ET AU pakistan, il y a eu des présidentes de la république. Ici, on ne parle pas que du top niveau de la politique, mais de la participation à la décision politique de manière générale. Et là il y a une réelle régression par rapport au passé récente ( 7 ministres femmes sous ABBAS el FASSI, et une seul ministre maintenant . Je m'alarme parce que je pensais que l'on avait franchi une étape dans la "banalisation" de la participation de la femme au niveau gouvernemental). Et volià que l'on nous apprend que cela n'était qu'illusion.

    Quant à la France et à d'autres pays occidentaux, s'il est vrai que le machisme règne en maître au niveau de la fonction du chef de l'état, en revanche des femmes prmiers ministres, ça a toujours existé : Tatcher, Cresson, Merkel, etc...

    Ce que je vise par mon article, c'est éviter un retour en arrière par rapport à nos acquis en tant que Marocains. Des acquis très fragiles, puisque sans la pression du roi pour l'implication de la femme au niveau politique, les partis n'auraient jamais bougé pour changer les choses à ce niveau.

    Merci pour ton intervention

    RépondreSupprimer

Elections communales annulées à...