mardi 17 janvier 2012

Printemps arabe,? quel printemps arabe ?

.

.

FESTIVAL DU CINEMA A TANGER

Du 12 au 21 janvier courant, se tient à Tanger, la 13 ème édition du festival du Cinéma de la ville du détroit.

23 courts métrages et autant de longs, se disputent les notes d'un jury ee sélection, présidé par le philosophe et écrivain français Edgar Morin.

Comme s'il n y avait pas de philosophe et d'écrivain marocain ou arabe, digne de présider un tel événement...

Mais Noureddine Sail, directeur du centre cinématographique marocain, est un pur produit de l'influence hexagonale en cette matière.

Les cinéastes marocains qui participent à ce festival, ont bien compris que s'il faut bénéficier du soutien du Centre cinématographique marocain, il leur fallait produire des pellicules, aptes à séduire l'école philosophique et politique de la droite française...


Puisque la pluparrt des films produits au Maroc le sont en partenariat avec des boites françaises.


des films dont les contenus abordent des thématiques peu ou prou liés à l'actualité, telle que vue et estampillée, par l'actuelle vision de la France Sarkozyste.


Le terrorisme "islamique" tel que rejeté par cette école, occupe une place de choix dans la quantité des films sélectionnés.


Les sujets "tabous" au Maroc et dans le monde arabo-musulman, comme l'homosexualité ou la liberté de la femme, ne sont pas en reste dans le cadre des métrages, courts et longs sélectionnés à cette occasion.


Rayon organisation, ce fut dès le début, un véritable capharnaum, tant l'équipe de l'accueil, n'avait pas, le jour précédent le festival, envoyé plus de 70 % des invitations aux journalistes ayant demandé d'assister à cet événement.


Le premier jour du festival, les badges n'étaient pas encore confectionnés et une grande nervosité apparaissait sur les front plissés des "administratifs" manifestement pas au meilleur de leur forme..


L'annonce de l'arrivée inopinée du ministre de l'information ( Khlifi ), émargeant au parti de Benkirane, obligea le leveur de coude invétéré qu'est Noureddine Sail, à décommander les Boulaouane, Président et autre Medoc, payés par avance au fournisseur.


Le diner se déroula ainsi dans une certaine sobriété et les habitués du dernier pour la route, sont partis plutôt que prévu, fâchés et outrés contre la lâcheté du président Sail.


Pour le reste, des 20 films marocains retenus dans le cadre de cette sélection, aucun ne fut dédié à ce trembelement de terre qui secoua le monde arabe depuis l'immolation de Bouazizi et le départ au Hijaz, de Benali et de sa régente de Carthage.


Comme si ce printemps arabe n'avait tout simplement pas eu lieu.


L'ennui qui s'est emparé des participants et des membres du jury a fini par avoir raison du président de ce même Jury: Prétextant une réception à laquelle il ne pouvait se dérober à Paris, Edgar Morin prit dimanche passé...k'avion en partance pour la France.



.



2 commentaires:

  1. Edgar Morin un homme de droite?
    Philosophe du monde Arabe?
    A part Tarik Ramadan, je n'en connais pas qui fasse le poids avec Edgar Morin, grand défenseur de la cause Palestinienne, philosophe universelle comme il n'y en a pas vraiment dans le monde arabe.

    RépondreSupprimer
  2. Tarik Ramadan. un philosophe? Renseigne toi bien cher ami

    RépondreSupprimer

Elections communales annulées à...