mardi 16 octobre 2012

La chute d'un empire

..
.
.
C’EST FINI 
.
.
C'est à 04 heures du matin de ce jour, pas comme les autres, du 16 octobre, 2012, que l'acte d'investiture de Françoise Schepmans, comme bourgmestre de Molenbeek Saint Jean, a été signé par les 26 élus de la désormais nouvelle majorité molenbeekoise ( MR-cdH et Ecolo )

Chaque parti reçoit trois échevinats ( détails dans le courant de la matinée ). 

Le MR, obtenant en sus, la fonction de maïorat molenbeekois.

Une page de l'histoire de Bruxelles se tourne avec la chute d'un des anciens dinosaures de la politique molenbeekoise, bruxelloise et belge: 

Philippe Moureaux va enfin renouer avec l'écriture de l'histoire, son histoire.

Le blog Bruxellois, surement a été, depuis bien longtemps le premier vecteur d'information à prédire cette chute inéluctable.

Moureaux part en laissant un PS constitué d'alimentaires, d'intéressés, d'incultes et d'opportunistes.

Un héritage qui ne résistera pas à la chute de son icône et qui chutera à son tour
.

De manière plus générale, le PS bruxellois n'a pas assuré de relève, si ce n'est de médiocres gestionnaires des affaires courantes....vers les poches et les comptes en banque.

Des Close,  Mayeur,  Ikazbane, Goldstein, Ouriaghli, Laanane, Saidi et le petit cubitus de Laurette, Madrane....

Sans ambitions pour le peuple et sans charisme.

Des cumulards et des opportunistes.


C'est un grand tournant pour le PS. Soit des camarades se lèveront et annonceront la "Révolution" soit il arrivera ce qui est arrivé au PS espagnol ou italien: disparaître.

Représenté par un élu au sein du conseil communal molenbeekois, ISLAM a annoncé qu'elle soutiendra cette nouvelle majorité.



---------------------------------


VOICI CE QUE J'ECRIVAIS A CE SUJET LE 14 FEVRIER 2012



Le combat de trop pour le drogué de l'amour et de la politique



.

Et si nous parlions un chouiya de Moureaux
.


La bagarre fait rage pour la préparation de la liste PS à Molenbeek, en vue des prochaines communales (14 octobre 2012 ).

Daif Mohammed, échevin molenbeekois des travaux publics vient d'annoncer, même s'il le nuance, qu'il ne se présenterait plus aux communales, pour, dit il, se consacrer à son mandat de député régional.

Il a pris du temps, Mohammed, pour se rendre compte que le cumul qu'il exerce depuis 10 ans ( échevin à Molenbeek, député régional et sénateur ) était pesant. 

Malgré le cumul des rémunérations y afférentes.

Mais Mohammed Daif aime nous prendre pour des cons.

La vérité est tout autre: Les 5 premières places de la liste, les plus visibles, sont d'ores et déjà offertes par Moureaux

Le Mollah conserve, à 73 ans, la première place, ben voyons, de la liste, donne la seconde à Paulette Piquart, échevine, et ex concubine du même Philippe Moureax, durant plus de dix ans, puis il octroie la troisième place à Jamal Ikazbane, la quatrième à Olivia P'tito, pour accueillir à la 5 ème place, un membre du Sp.a en la personne de Jef Van Damme.

A ce stade, Daif ne se retrouve encore nulle part. D'où sa frustration et sa sortie tapageuse.

A un journaliste de la Capitale qui l'interrogeait sur ses intentions, Daif a répondu évasivement: " Je verrai après que la Commission des sages, chargée de préparer la liste, aura décidé de la mouture définitive".

Avouez qu'entre son "souci" de se consacrer à son seul mandat régional et l'attente des résultats de la Commission des Sages, il y a une sacré contradiction.

Daif, en effectuant pareille sortie, tente d'influer sur les options de cette commission et de rappeler à Moureaux, qu'il n 'est pas moins important qu'Ikazbane. 

Malgré le recul très sensible en voix, accusé par Daif, lors des dernières consultations

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que d'autres candidats "allochtones" tel Achaoui, qui a fait un tabac lors des dernières législatives, ne l'entend pas de cette oreille et fera tout pour obtenir une position comprise dans les 5 premières places.

Pour comprendre l'actuelle option prise par Moureaux, il faut admettre que, las des critiques émanant des milieux laïcs quant à ses sympathies trop marquées envers les mosquées, Moureaux a, cette fois choisi de faire figurer des laïcs et des allochtones non marqués religieusement, comme l'est sans conteste Daif, sur les places les plus visibles de" la liste.

D'autre part, en plaçant Paulette Piquard à la seconde place, Moureaux, qui n'a jamais été "chaud" pour placer un arabe de service, à la place du maïeur, assure sa succession, par une Belge "pur jus".

Ceci au cas où la libérale Scheepmans devait refuser une coalition post électorale avec le PS.

Il n'est pas dit que Moureaux au crépuscule de son règne sur 1080, obtienne le même résultat que lors des dernières élections communales de 2006. 

Le dossier de la sécurité ou plutôt de l'insécurité, risque de lui être fatal.

Face à lui, le Cdh El Khannouss tisse tranquillement sa toile et n'hésitera pas en cas de ballotage favorable à offrir à Scheepmans, la place de maïeur dont elle rêve depuis des lustres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire