samedi 3 août 2013

Les "MDM" aux compte gouttes !


.
Retours estivaux des MDM: la cata !

.
Le mois de juillet de cette année de grâce 2013, aura été la période la plus noire dans le cycle récurrent des retours estivaux des Marocains du monde, vers leur "pays d'origine".

Tant les autorités marocaines que les compagnies aéréennes marocaines et étrangères l'avouent et le reconnaissent.

Et tout le monde, ici, espère un sursaut salutaire pour l'économie marocaine, que constituerait en août, le retour des centaines de milliers de familles qui convergent chaque année, vers les stations estivales du "plus beau pays du monde"

En tous les cas et à l'oeil nu, Tanger connait peu d'affluence des plaques de voitures immatriculées en Belgique, en France et en Hollande... 

Le Ramadan y est surement pour quelque chose dans cette situation. 

De fait, si les "vieux" marocains de la première génération, aspirant au repos, à la mosquée du coin et au clame, ont fait le déplacement vers Tanger, Tetouan ou Nador, ce programme est "trop peu pour moi", disent les jeunes de la seconde et surtout des générations 3 et 4, peu intéressés par des vacances à la maison paternelle.

Beaucoup de vieux zmagriyas préfèrent augmenter leurs actions en 7assanat, auprès d'Allah, en optant, en lieu et place d'un retour au Maroc, pour une Omra (petit pèlerinage) vers les lieux saints de l'islam

Tanger est d'une tristesse accablante durant ce mois du ramadan: les touristes étrangers, peu nombreux, peinent à trouver un débit de boisson ouvert, même en plein centre ville. 

En pleine place de France, voisine du consulat hexagonal, le Gran café  de Paris, maintient ses ports fermées jusqu'à 21 heures, après la rupture du jeûne des musulmans.

il est impossible pour un non musulman visitant la ville de Tanger, de trouver un débit de boisson ou un restaurant ouvert, avant l'appel du muezzen à la prière du coucher du soleil.

pour ce qui est des boissons alcoolisées, aucun établissement, ayant pignon sur rue à la corniche ou le long du boulevard Mohamed V, ex boulevard Pasteur, n'est en mesure de servir une bière, lorsque ses portes s'ouvrent tard le soir.

Un élément non négligeable est intervenu pour compliquer les retours au Maroc durant la saison des exodes extivaux. 

Celui relatif aux mesures draconiennes, prises par les états européens, concernant les conditions à remplir pour se faire rejoindre par sa femme ou son  époux, provenant du Maroc, après mariage.

Ces mesures excluent cette possibilité pour tous les jeunes, originaires du Maroc, dont le revenu n'atteint pas, en Belgique, le montant net de 1350 €.  (donc chômeurs,  statuts précaires et autres allocataires sociaux s'abstenir de mariage)

Il en va de même pour les jeunes batavo-marocains ou Franco marocains, désirant obtenir un regroupement familial pour le conjoint, résidant au Maroc.

Cette situation qui nous prive de beaucoup d'ambiance musicale dans les rues des villes marocaines, a conduit, selon une récente enquête réalisée par un institut belge spécialisé, à une tendance nouvelle chez les jeunes Belgo marocains: les mariages entre jeunes issus du Maroc, mais résidant en Belgique, connaît une augmentation sensible, ces derniers mois.

Souvent, ces mariages se déroulent, avec fêtes et cérémonies, en Belgique ou en Hollande. 

A telle enseigne que des sites spécialisés, comme celui d'Oumma, très proche de Tarik Ramadan , dans les rencontres entre jeunes musulmans, avec "+" si affinités, se multiplient depuis quelques années.


Les agences de préparations de fêtes et autres cérémonies de mariage entre marocains de Belgique ou de Hollande, augmentent en nombre, proposant différentes formules et différents tarifs: Un mariage ttc, avec Hammam, Henné, petite et grande nuit, ziana, neggafa, sept tebdilas (changer sept fois de caftan et de maquillage), groupes de musique moderne ou classique avec Dj, traiteur servant aux convives, pâtisseries au miel et aux amendes, Mlala7 ( salés ), Skakar ( Sucreries ), mechoui, poulet au citron et mouton aux olives.

Et un océan de thé à, la menthe

La totale, quoi !!!

 


Pour les petites bourses ( article 60 ou colleur d'affiches électorales ), le catalogue est disponible.



 



      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire