mardi 25 février 2014

Après les billets de la RAM pour la secte Tijaniya

Le Maroc offre des voitures à l'Assemblée nationale ivoirienne


MAP

Abidjan - Le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a présidé, mardi à Abidjan, avec le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, M. Guillaume Soro, la cérémonie de remise des clès d'un lot de véhicules, don du Royaume du Maroc au profit de l'Assemblée nationale de la République de Côte d'Ivoire.


Parlement ivoirien - PH abidjan.net
Parlement ivoirien - PH abidjan.net

Dans une allocution à cette occasion, Elalamy a assuré que le Royaume du Maroc est disposé à faire profiter ses amis de la Côte d'Ivoire de toute son expérience.

"La Côte d'Ivoire a déjà une industrie importante (...) la stratégie du pays est toute tracée et elle mise sur les rails. Ce que le Maroc peut apporter c'est de faire profiter la Côte d'Ivoire de l'expérience du Maroc", a dit Elalamy qui a qualifié ce moment de "symbolique" et d'"important"

"Aujourd'hui, nous sommes en train de vivre un moment important, symbolique et historique dans la coopération sud-sud", s'est félicité le ministre avant de mettre en relief les relations fraternelles et solides entre les deux pays qui sont d'autant importantes pour stimuler et cultiver un partenariat des plus fructueux, un partenariat qui s'est renforcé grâce aux visites effectuées, en moins d'une année, par le Roi Mohammed VI en terre ivoirienne.

M. Guillaume Soro a indiqué, pour sa part, que les relations entre les deux pays sont en perpétuel développement, sous l'impulsion des dirigeants des deux pays, qui sont animés de la volonté commune de faire de la fraternité établie le socle d'un véritable partenariat touchant l'ensemble des domaines.

Les initiatives louables du Maroc en faveur de la Côte d'Ivoire, en particulier, et de l'Afrique, en général, notamment celles en relation avec l'immigration et le renforcement de la coopération Sud-Sud, apportent la preuve irréfutable de l'amour que porte le Maroc envers le peuple ivoirien autant qu'elles constituent une reconnaissance aux relations de fraternité entre Feu Hassan II et le père fondateur de la Côte d'Ivoire, Feu Felix Houphouët Boigny.





Commentaires de Bruxellois surement


Il n y a guère, le Maroc accusait l'Algérie de dépenser beaucoup d'argent pour "acheter" des décideurs africains, dans sa croisade diplomatique contre le plus beau pays du monde.


Pour être parfaitement objectif et intellectuellement honnête, reconnaissons que le Maroc n'a jamais cessé de tenter de soudoyer tous azimuts, toutes sortes de structures et d'individus africains et européens pour les amener à appuyer ses thèses dans ce dossier


A commencer par des anciens dirigeants du Polisario qui, après avoir des années durant, massacré des centaines de soldats marocains, avaient subitement découvert leur "marocanité".


Ces "héros" ont été grassement primés et obtenu des fonctions de très haut niveau (ambassadeurs, gouverneurs ou ambassadeurs plénipotentiaires et itinérants).


La plupart d'entre eux, après avoir empoché le pactole et reçu des désignations prestigieuses, ont disparu dans la nature pour s'occuper de leurs "AFFAIRES" 

Mais à ce petit jeu, le Maroc ne pourra jamais gagner contre les généraux algériens qui eux, achètent de gros poissons comme ils viennent d'en faire la démonstration avec l'acquisition de grosses pointures comme Victoria Abril ou Javier Bardem. 

Signalons que Victoria Abril reçut tous les honneurs "marocains" lors de l'avant dernier Festival du Cinéma de Marrakech. 

Mais comme elle adore manger à tous les râteliers...

Ceci sans oublier le soudoiement par Alger, de parlementaires européens et de journalistes influents comme ceux d'El Pais espagnol 

C'est que les mafieux régnant et écrasant leur peuple en Algérie, sont assis sur une immense réserve de dollars (250 milliards) et ne lésinent pas sur les dons et autres cadeaux.

La Mauritanie qui avait en son temps partagé le territoire du Sahara avec le Maroc dans le cadre des accords de Madrid en 1975, vient de basculer dans le giron algérien.
Et ce malgré la cession par le Maroc, d'un territoire riche en phosphates et en minerais divers.

Si le Maroc croit pouvoir acheter avec des Dacias, des députés ivoiriens ou en bradant les billets de la RAM, obtenir le soutien (pourquoi faire?) des Tijanis maliens, il se trompe lourdement, car ces députés et autres Mourides africains se vendent assez facilement au plus offrant.  

Les Chibanis de l'immigration marocaine doivent eux, débourser beaucoup d'argent pour pouvoir introduire leur véhicule au Maroc. 

Et ce, après avoir durant toute une vie, contribué à maintenir en équilibre, la trésorerie marocaine.

N'est pas Tijani, ex dirigeant du Polisario ou député ivoirien qui veut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire