mercredi 17 décembre 2014

Oh, regarde le petit oiseau....Et Tchchchakk

.
.
Le Rotary tangérois raccourcit la peau des zizis de nos petites têtes...noires





 طنجة.. عملية الختان

Cela se passait à Tanger, il y a quelques jours. Et c'est la très huppée association du Rotary Club tangérois qui a mobilisé ses fils et filles à papa locaux, pour "offrir" aux familles de réfugiés musulmans (syriens et subsahariens notamment), la circoncision de leurs petits bouts d'choux.


 

La musique d'ambiance occulte bien évidemment les pleurs des bambins - très gâtés d'ailleurs - lors de cette opération de charité rotarienne.

Ce fut l'hôpital espagnol bien équipé,  voisin de l'hôpital public - une vraie boucherie - Mohamed V, qui servit de théâtre à ces opérations.

Les petits plats furent mis dans les grands à cette occasion, pour accueillir les familles (surtout les mamans), des communiés: gâteaux, boissons froides et chaudes, clowns etc...

De mon temps, - j'avais à peine trois ans - l'opération de circoncision était confiée aux coiffeurs des quartiers tangérois.

Celui de notre quartier s'appelait Si Ghali, qui a depuis longtemps rejoint mon padre au 7ème ciel. 

C'était lui qui m'avait dit avec son sourire "traître", en montrant le plafond de la pièce: "Regarde le petit oiseau".

Lorsque, couché sur le dos, j'ai levé les yeux vers le haut, ce fut mon petit oiseau à moi, qui reçut l'incision opérée par les ciseaux de Si Ghali.

Mes pleurs furent occultés par le son des Taarijat (tambourins), martyrisées par les femmes de ma famille qui assistaient à ma "communion musulmane". 

De mémoire d'enfant et de jeune de Souani, je ne me souviens pas avoir entendu dire que Si Ghali avait raté l'une de ses opérations ou occasionné une infection à un enfant.

C'est que notre coiffeur, qui coupait également ma tignasse et rasait la barbe de mon paternel, disposait d'un matériel ad hoc, très bien entretenu, pour effectuer ses opérations de circoncision.

Traditionnellement, les Marocains soumettent leur progéniture à ce rituel vaguement religieux et affirmativement traditionnel, le jour de la naissance du prophète Muhammad, le Mawlid.

L'enfant ainsi amputé d'une petite portion de la peau de son zizi, était l'objet de toutes les attentions et recevait divers présents et cadeaux (surtout de l'argent), offerts par tous les membres de sa famille et du voisinage.

Cette tradition est commune aux juifs et aux musulmans et va chercher ses racines très loin dans l'histoire. Des érudits en théologie la situent au temps si lointain du prophète Abraham.



Les arabes l'avaient adoptée pour raison hygiénique. Le climat marqué par des chaleurs torrides causait de sérieux problèmes d'infection aux mâles non circoncisés.

Si nulle part, le Coran n'indique une quelconque obligation de la circoncision (celle ci est abondamment citée dans la Bible et l'Evangile) (1), les exégètes musulmans, s'appuyant sur divers passages du livre saint, appelant à se débarasser des impuretés, encouragent le recours à la pratique de la circoncision. 

Aujourd'hui, tous les Musulmans de Belgique, lorsqu'ils ne circoncisent pas leurs garçons au Maroc durant les grandes vacances, les dirigent vers les grands hôpitaux universitaires belges. 

L'Islam interdit strictement l'excision des fillettes et promet l'enfer à quiconque recourait à cette pratique. 

Les sociétés pratiquant l'excision au nom de l'islam, comme c'est aujourd'hui très largement le cas en Egypte ou en Somalie, ne se soumettent pas à cette interdiction. 

En 2013, un débat relatif à la circoncision des enfants musulmans eut lieu en Allemagne, à l'initiative d'une député libérale. 

Cette affaire fut également exportée vers le parlement européen où des élus estimaient inhumaine, la pratique de la circoncision.


(1) 
Le chapitre 17 de la génèse nous dit :


17.7 J'établirai MON ALLIANCE entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance PERPETUELLE , en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.



17.10 C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta

postérité après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis.


17.11 Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d'alliance entre moi et

vous.


17.12 A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos

générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent

de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.


17.13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est

acquis à prix d'argent ; et mon alliance sera dans votre chair une alliance

perpétuelle.


17.14 Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera

exterminé du milieu de son peuple : il aura violé mon alliance.



17.22 Lorsqu'il eut achevé de lui parler, Dieu s'éleva au-dessus d'Abraham.


17.23 Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa

maison et tous ceux qu'il avait acquis à prix d'argent, tous les mâles parmi

les gens de la maison d'Abraham ; et il les circoncit ce même jour, selon

l'ordre que Dieu lui avait donné.


17.24 Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, lorsqu'il fut circoncis.


17.25 Ismaël, son fils, était âgé de treize ans lorsqu'il fut circoncis.


17.26 Ce même jour, Abraham fut circoncis, ainsi qu'Ismaël, son fils.


17.27 Et tous les gens de sa maison, nés dans sa maison, ou acquis à prix

.

21.4 Abraham circoncit son fils Isaac, âgé de huit jours, comme Dieu le lui

avait ordonné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire