vendredi 1 mai 2015

Interpellée au sujet des Initiatives citoyennes pour un islam de Belgique...

.
....Milquet se dit totalement ouverte


Interpellation de Madame Milquet au parlement Wallonie-Bruxelles, le 30 Avril 2015.)


Question de M. Charles Gardier à Mme Joëlle Milquet, vice-présidente et ministre de l’Éducation, de la Culture et de l’Enfance, intitulée «Plateforme “Initiatives citoyennes pour un Islam de Belgique” et son implication dans les écoles» 
 
M. Charles Gardier (MR). – J’ai eu l’occasion il y a plusieurs semaines d’interpeller différents ministres à propos de la plateforme «Initiatives citoyennes pour un Islam de Belgique» (ICIB). 
 
Je souhaiterais également vous parler des effets que peut avoir une telle initiative dans les écoles. Ne dit-on pas que l’éducation est la meilleure arme face à la radicalisation, quelle qu’elle soit? 
 
Comme vous le savez certainement, cette association a lancé une charte d’adhésion aux valeurs démocratiques et à l’État de droit. 
 
Cette charte, destinée aux citoyens, propose aux pouvoirs publics de mieux encadrer les musulmans de Belgique, et de répondre à un manque ressenti sur le terrain: celui de l’aide envers les personnes qui se tournent vers le radicalisme islamiste. 
 
J’aimerais citer ces femmes musulmanes dont le message est intéressant à mon sens: «En tant que Belges musulmans, nous avons décidé de définir nous-mêmes notre manière de voir l’islam. 
 
Un islam compatible avec l’État de droit, qui respecte la primauté des lois, les libertés d’expression, de conscience et de croyance, ainsi que le respect de l’égalité entre l’homme et la femme.» 
 
Des propos que l’on ne peut évidemment que louer et qui ont selon moi entièrement leur place à l’école. 
 
Ce collectif citoyen a commencé son travail le 19 mars 2015 par une conférence dans une école. J’imagine que d’autres suivront. 
 
Madame la Ministre, à l’instar de la pièce de théâtre Djihad qui fait le tour des écoles, cette initiative citoyenne, qu’on ne peut que soutenir me semble-t-il, va-t-elle également atteindre les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles? Estelle soutenue par le gouvernement? CRIc No 101-Educ.13 (2014-2015) ( 20 ) 
 
A mes yeux, cette initiative permettant à des jeunes de rencontrer des personnes directement touchées par le problème – en l’occurrence des parents d’enfants partis en Syrie – est une opportunité à saisir. Quelle est la position du gouvernement à ce sujet? 
 
Dans un récent communiqué, la plateforme ICIB affirmait vouloir «soutenir l’éducation de tous les élèves à ces valeurs et donner un support à la lutte contre la xénophobie, le racisme, l’antisémitisme, la violence verbale et physique». Une collaboration entre l’ICIB et les écoles estelle envisagée?

Mme Joëlle Milquet, vice-présidente et ministre de l’Éducation, de la Culture et de l’Enfance. –
 
Je partage votre analyse: il s’agit d’une initiative vraiment intéressante. 
 
 Dans le cadre de la circulaire et parmi les différents outils que l’on a transmis aux écoles, il y a notamment un numéro auprès de l’administration, appelable en cas de problèmes, en cas de volonté de parler à un interlocuteur; selon la problématique réelle, souvent confidentielle, les personnes ressources sont mentionnées. 
 
Ces interlocuteurs sont référencés en tant que tels. Je ne demande pas mieux que de pouvoir communiquer les demandes ou les projets qui me parviennent. 
 
J’ai déjà envoyé aux écoles toutes les coordonnées des organisations d’éducation permanente, du Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (MRAX), etc., ainsi que les outils qu’elles peuvent utiliser. 
 
Quoique nous n’ayons pas encore reçu de projet concret de la part de l’ICIB, elle figure dans la liste de nos interlocuteurs. 
 
M. Charles Gardier (MR). – Je crois que la porte qui est grand ouverte pour cette association. Et, assez rapidement – cette association étant toute jeune –, il y aura des propositions qui iront dans le sens d’une collaboration tout à fait souhaitable. 
 
Je suis donc heureux que la ministre soit sur la même longueur d’onde que moi. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Association de malfaiteurs ..