...le flic antisémite va être entendu et pourra se défendre.
Il faut le virer sur le champ
Il est de ces commentaires qu’il vaut parfois mieux s’abstenir de faire. Mohamed s’en souviendra désormais.
Le gardien de la paix molenbeekois qui, vendredi soir, réagissait à un post sur facebook consacré à l’exclusion de la députée CDH, Mahinur Ozdemir, a, en quelques minutes seulement, provoqué un tollé sur la Toile.
Et pour cause, l’agent de sécurité travaillant pour le compte de la commune de Molenbeek, a clairement tenu des propos antisémites.
Les utilisateurs Facebook partageant la discussion ont pourtant tenté de le calmer dans ses déclarations, mais en vain. Mohamed, se prononçant alors sous le pseudonyme Bebeto Gladiateur, a appelé à tuer les juifs : "Rien que le nom juif veut dire sale. Moi je vous dois aucun respect et aussi si j’étais là-bas en Israël, franchement, je ferais de même avec les juifs les abattre un à un comme ils font aux Palestiniens".
Des propos choquants, aussitôt dénoncés auprès de la ligue belge contre l’antisémitisme.
Très vite, les internautes ont réagi, notamment en publiant des photos de l’agent en question, posant aux côtés de la bourgmestre de Molenbeek, Françoise Schepmans.
La libérale que nous avons contactée ce samedi, précise que ce cliché n’a rien d’exceptionnel et qu’il date déjà.
"On me demande souvent d’être prise en photo avec du personnel de la commune. Ce gardien de la paix n’a jamais posé souci auparavant. Rien d’inquiétant ne m’avait en tout cas été rapporté à son sujet. Ici, par contre, la situation est très grave. Elle est inacceptable. Et si ces propos sont avérés, les sanctions suivront, sans aucun doute. Dès lundi, le cas de ce gardien de la paix sera à l’ordre du jour du conseil communal", précise la bourgmestre de Molenbeek, ajoutant que ces propos antisémites sont d’autant plus inacceptables, qu’ils sont tenus par une personne qui joue justement un rôle de médiateur dans les rues de Molenbeek.
"Il est évident qu’on ne peut pas tolérer cela. Dans le cadre de la procédure de licenciement que j’ai décidé de lancer, ce gardien de la paix pourra évidemment s’expliquer", poursuit Françoise Schepmans, précisant qu’à l’heure actuelle, l’agent en question nie avoir tenu de tels propos, affirmant que son compte facebook a été piraté vendredi soir.
Pour la bourgmestre MR, cette affaire, qui vient salir la réputation de la commune où des efforts sont pourtant réalisés au quotidien pour un meilleur vivre ensemble, est aussi l’occasion de pointer du doigt le manque de formation dont bénéficient les agents de la paix.
"Certains sont là depuis dix ans. On leur demande d’accomplir des tâches de plus en plus spécifiques mais sans la formation qui va avec. Il est temps qu’ils soient formés de manière adéquate à leurs fonctions".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire