lundi 9 novembre 2015

La Moudawana, c'est du pipeau

;
;
Au Maroc, il faut bannir totalement le mariage des mineures et n'accepter aucune exception

http://www.le360.ma/fr/politique/10eme-anniversaire-du-code-de-la-famille-une-ong-dresse-le-bilan-14673



C'est un vrai désastre et un coup de poing dans la gueule de tous ceux et celles qui espéraient il y a dix ans, qu'avec la promulgation de la Moudawana (code de la famille), les mariages des mineures allaient fortement régresser, voire disparaître une bonne fois pour toutes

Les récentes données chiffrées dévoilées par le ministère de la justice (islamiste), donnent le tournis, en ce sens que pas moins de 33 000 mineures ont été mariées à des adultes en 2014.

Parmi ces mineures, l'on relève 9000 qui n'ont pas atteint l'âge de 16 ans. 

Ceci au moment oû la Moudawwana stipule que, sauf rares exceptions, le mariage des jeunes, ne peut intervenir avant l'âge de 18 ans.

Notons au passage que le ministre de la justice lui même, avait aidé avec le parlementaire islamiste Abdelaali Hamieddine - condamné à 2 ans fermes pour le meurtre d'un étudiant gauchiste à Fès -, le théologien vieillard Al Qaradaoui, à épouser une mineure marocaine il y a 4 ans.

Notons également que ce même ministre avait rendu visite à un alim (théologien) salafiste de Marrakech (AL MAGHRAOUI), qui avait plaidé publiquement lors d'un prêche, pour le mariage de fillettes de 9 ans.

La Moudawwana indique que l'exception à la règle fixée en matière de mariage de mineures, peut avoir lieu lorsque les parents de la mineure ou le juge estiment que "rien" ne peut s'opposer à un tel mariage.

Quand on sait l'état d'arriération des familles campagnardes au niveau de l'instruction et leur situation économique plus que désastreuse, l'on peut aisément comprendre que pour ces familles, le départ de la maison d'une fillette mineure, peut constituer une aubaine, surtout si le mari est homme aisé.

Dix ans se sont écoulés depuis la promulgation de ce code de la famille. Or, le législateur marocain avait décidé au moment de son application, qu'une évaluation de ces textes devra intervenir après dix ans de sa promulgation. 

Nous y sommes. Sauf que la domination islamiste sur le champ politique, culturel et social marocain n'est pas faite pour rassurer les associations de défense de la femme sur l'aboutissement de cette révision.

Les mentalités "mâles" au Maroc ne sont pas prêtes à changer aujourd'hui, avec le conservatisme religieux qu'impose à coup de milliards de pétrodollars au Maroc, le "groupe" obscurantiste wahabite, représenté par l'Arabie saoudite et son allié le Qatar.
  

 خلال السنة الماضية تمت الموافقة على تزويج 33 ألف قاصر منهن 9 آلاف زيجة لفتيات تقل أعمارهن عن 16 سنة، أرقام جعلت جمعيات حقوقية ومنظمات نسائية تدق أجراس الإنذار حول استمرار زيجات القاصرات بالمغرب، معتبرة هذا النوع “خرقا كبيرا لما جاء في مقتضيات مدونة الأسرة الصادرة سنة 2004.وجاء في باقي العناوين “الضربة القاضية لحكام الجزائر”، و”اعتقال 40 داعشيا مغربيا بتركيا”، و”مونديال الأيتام يعيد نجوم العالم إلى المغرب”، و”المغرب ينسحب من مفاوضات الصحراء”، و”خاص: خطاب العيون.. قطيعة وتحديات”، و”مقدم ضمن عصابة 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Gay Pride à Bruxelles...