jeudi 7 janvier 2016

Au Maroc, une procession générale pour quelques misérables ...

.
.
...gouttes de pluie
Au Maroc, soit il pleut et c'est l'inondation, soit il ne pleut pas et c'est la prière et la procession


Je viens de passer une semaine au Maroc...A Tanger plus précisément...(24 degrés, s'il vous plait)

J'y suis arrivé une semaine après les multiples marches d'après prières du vendredi, auxquelles avait appelé le roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine...pour "demander" à Dieu d'arroser ses serviteurs (certaines diraient "créatures")  et ses bêtes ( Allahou ma sqi 3ibadaka oua bahimatak)...

Mais durant une semaine, les Marocains ont espéré et attendu...l'arrosage demandé par leurs prières...en vain

Il aura fallu que votre "serviteur" (ou "créature), mette le pied à Tanger le 29 décembre, à la veille des fêtes de fin d'année, pour que la pluie s'abatte sur la ville du détroit...Et rien que sur cette ville...

Je pensais que cette pluie allait prolonger son chemin et toucher d'autres régions du pays...mais la flotte tint à n'arroser que la ville d'Ibn Batouta et ses alentours...

J'aurais dû bouger un peu et prendre la direction des plaines asséchées du Gharb, de la Chaouiya et de Doukkala, pour apporter aux fellahs de ces contrées hautement agricoles, l'eau bénite qui m'a accueilli à Tanger...

Mais flemmard comme je suis, je décidais de rester dans les environs du mur des fainéants...et du souq Dakhel...

Un taximan qui me prit un jour me confia que "si la pluie tarde à venir, c'est que Allah n'est sûrement pas très satisfait de ses serviteurs qui oublient de prier et de faire du bien autour d'eux"

El croyez moi ou non: ce taximan n'est pas le seul à penser que la colère divine qui empêche les chutes des pluies du bien (Amtar Al Khaïr), est due à la distance de plus en plus grande que les musulmans ont prise avec la piété et l'action du bien (Fi3l al Khaïr)

Encore une fois : croyez moi ou non, je n'ai trouvé aucun marocain, taximan ou vendeur de cigarettes au détail...qui m'ait fourni une autre explication relative à l'absence de la pluie sur la terre marocaine...Tous attribuent ce phénomène à l'éloignement des musulmans marocains du chemin de la prière et du Bien...

Même le roi, Commandeur des croyants ne fut pas exaucé par le ciel, lorsqu'il ordonna à ses "serviteurs" de quitter les mosquées en rangs serrés, le vendredi qui précéda mon arrivée au Maroc, pour lever les mains vers le firmament afin de solliciter du Très haut...l'arrosage de ses serviteurs et de ses bêtes...

Je me suis dit que finalement, à Bruxelles et ailleurs en Europe...nous sommes davantage "proches de Dieu" (même trop parfois)...puisque malgré les attentats contre des innocents à Paris et nonobstant les mauvaises actions des Molenbeeko - Français, Abaaoud, Salah et Abrini...les pluies n'ont pas manqué d'attrister nos soirées de fin d'année.

Tout cela pour vous dire que je ne suis plus étonné aujourd'hui de relever après chaque séjour que je passe au Maroc, la montée irrésistible des croyances obscurantistes au sein de la population de ce pays...

A tel point que lors de débats politiques à la télévision marocaine...les hommes politiques commencent par remercier Allah, d'avoir (même s'il ne s'agit de quelques gouttes tombées sur Tanger), bien voulu pensé à la terre endurcie en l'humidifiant ...





.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire