.
CRIMINALITÉ: CASABLANCA PLUS DANGEREUSE QUE BAGDAD ET TRIPOLI!
Kiosque360.
En un an, l’indice du crime à Casablanca est passé de 61,61% à 67,85%.
Celui de la sécurité, lui, a baissé de 38,39% l’année dernière à 32,15%.
Le dernier rapport sur l’indice du crime, publié par Numbeo, met Casablanca en tête des villes arabes les plus dangereuses.
Selon le dernier rapport sur l’indice du crime, édité par le site Numbeo, Casablanca est devenue la ville la plus dangereuse dans le monde arabe.
«L’année dernière, la ville était troisième, derrière Benghazi, en Libye, et Alger dans ce classement», précise le quotidien arabophone Al Massae dans son numéro de ce week-end des 27 et 28 février.
Le recul de la capitale économique a également été constaté dans le classement mondial.
«Selon les chiffres du rapport Numbeo, Casablanca est passée de la 67e à la 30e place sur 354 villes les plus dangereuses au monde», précise le journal.
Dans ce rapport, la métropole marocaine est suivie par la capitale irakienne Bagdad (37e rang mondial) et Alger (44e rang mondial).
LE TCHARMILL ( LARDAGE )EST UNE EXCEPTION MAROCAINE
Pour sa part, Le Caire arrive 4e dans le classement des villes arabes et 77e à l’échelle mondiale.
Deuxième ville égyptienne du classement, Alexandrie occupe la 5e place des villes arabes les plus dangereuses et la 84e position dans le monde.
La capitale économique (Casa... ndlr) est en outre la 8e ville la plus dangereuse du continent africain, selon le même rapport.
«Les 4 premières places de ce classement sont occupées par des villes du sud du continent.
L’Algérie arrive 13e, Le Caire et Alexandrie sont classés respectivement 14e et 15e, alors que Tripoli et Tunis sont 17e et 19e selon le rapport», ajoute le journal.
Par ailleurs, le rapport souligne la hausse de l’indice du crime à Casablanca, qui passe, en un an, de 61,61% à 67,85%.
En revanche, l’indice de la sécurité a baissé : alors qu’il était de 38,39% l’année dernière, il n’est plus que de 32,15%.
De son côté, le taux de criminalité explose.
«Le rapport le situe à 74,04%, qualifiant la ville de dangereuse et risquée pour ceux qui veulent se déplacer à pied la nuit, période pendant laquelle le taux de sécurité descend à 22,12%», précise Al Massae.
L’indice du crime édité par Numbeo compare et étudie différents types et niveaux de crimes.
Il mesure également le niveau de sécurité des citoyens lorsqu’ils se déplacent à pied, de jour comme de nuit.
Il prend en compte dans ses calculs les craintes des citoyens des agressions physiques et des vols.
«Il incorpore par ailleurs à ses calculs les données relatives aux drogues», précise le journal.
Les indicateurs de ces critères restent malheureusement très élevés pour la capitale économique du pays.
Commentaires de Bruxellois surement
L'Etat marocain a depuis longtemps pris l'option de ne s'occuper, rayon criminalité, que des risques liés au terrorisme islamiste, laissant ainsi aller à vau l'eau, la situation liée à la sécurité de ses citoyens.
Il ne se passe pas une heure sans que des dizaines de crimes de sang ou des agressions violentes ne soient relevés par les médias du pays sur le territoire national. En cela compris contre des touristes comme ce fut le cas à Fez il y a quelques mois...
Pour un pays qui table sur le tourisme pour équilibrer ses budgets ordinaires, il y a de quoi s'inquiéter
Or, il se trouve que depuis près de 6 mois, le Maroc n'est quasiment plus géré par son gouvernement. Les membres de celui ci sont plein temps occupés à se préparer pour les élections d'octobre prochain, laissant à l'abandon la gestion des affaires publiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire