.
Ameur remplace Samir Addahr à Bruxelles. L'actuel ambassadeur du Maroc à Bruxelles va en Grèce et Mnouar Alem va en Turquie
Et toujours aucune trace d'un RME
--------------------
Analyse de Bruxellois surement
--------------------
Analyse de Bruxellois surement
Qu'est ce qui préside généralement à la désignation d'un
ambassadeur
1- L'expérience dans le domaine de la diplomatie:
En effet, un pays comme le Maroc qui a tellement souffert ces dernières années des manquements graves en matière de défense de ses dossiers dits fondamentaux, se doit avant toute considération, baser ses choix en terme de désignations d' ambassadeurs, sur l'expérience des candidats appelés à assumer cette fonction
Or, et pour ne parler que de la désignation de Mohamed Ameur, futur ambassadeur du royaume du Maroc en Belgique et au Luxembourg, cette condition est totalement absente dans le chef de l'ex ministre des Marocains de l'étranger.
En revanche, Samir Addahre, l'actuel ambassadeur en partance pour la Grèce, dispose lui d'une expérience aussi longue qu'éprouvée en matière diplomatique.
2 - Le réseau et les relations:
Le Maroc vient de se tirer une sérieuse balle dans le pied en renvoyant Samir Addahre de Bruxelles.
De fait, ce diplomate a pu, en 6 ans de présence belge, constituer un très vaste réseau de contacts et de relations que le Maroc ne pourra acquérir avec le nouvel ambassadeur.
Outre que Mohamed Ameur n'a jamais occupé une fonction dans la diplomatie, ce député USFP ne dispose d'aucun contact digne de représenter un intérêt majeur pour le Maroc.
3- La volonté de se débarrasser d'un cadre ou d'un adversaire encombrant et dérangeant
C'est connu, lorsqu'un chef d'état ou de gouvernement estime salutaire pour son autorité ou sa carrière, de se débarrasser d'un adversaire ou d'un rival aussi coriace que dangereux, il n'hésite pas à procéder à son éloignement de la politique nationale.
Pour les divers choix opérés par le Maroc concernant les actuelles désignations d'ambassadeurs, aucune de ces règles n'est "respectée"
Ce choix a surtout été dicté par un partage du gâteau entre les partis politiques et le Palais. Puisque tant Rouissi (PAM), qu' Ameur (USFP) obéissent à cette logique partisane
L'Etat marocain au plus haut niveau sait qu'il n'a rien à attendre de ces ambassadeurs pour ce qui concerne la défense des fondamentaux du pays sur le plan international, puisque ces dossiers (Sahara, fonds venant du Golfe et d'Occident, accords économiques et commerciaux d'envergure...) relèvent de la seule autorité de la monarchie marocaine.
Les amitiés et les relations de proximité peuvent aussi entrer en ligne de compte dans la désignation des ambassadeurs.
Les amitiés et les relations de proximité peuvent aussi entrer en ligne de compte dans la désignation des ambassadeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire