Charles Michel parle coopération policière au 2e jour de sa visite au Maroc
.
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/03/01/premier-ministre-belge-maroc-terrorisme-migration_n_9353082.html
.http://www.huffpostmaghreb.com/2016/03/01/premier-ministre-belge-maroc-terrorisme-migration_n_9353082.html
...en faisant croire à l'opinion marocaine que l'UE soutient ses efforts pour l'instauration d'un système démocratique au Maroc
Lors de sa visite (en cours) au Maroc, le premier ministre belge a assuré ses vis a vis marocains de toute sa "solidarité" concernant les attaques dont le Maroc fait l'objet de la part des institutions européennes et surtout de celles provenant de la Cour de justice de l'Union européenne.
Et les Marocains, pouvoirs publics comme médias, ont cru et s'en sont réjouis.
Il faut savoir que les principales raisons de cette visite à laquelle le ministre de l'intérieur Jambon a pris part, résident dans la volonté de la Belgique de voir se développer davantage de rapports maroco - belges relatifs à la lutte contre le terrorisme et ceux liés à l'échange des informations relatifs à ce sujet, de même que le rôle du "gendarme" marocain, dans la chasse aux immigrés africains et marocains qui ont déferlé depuis quelques temps sur l'Europe.
La Belgique veut surtout convaincre le Maroc, moyennant des aides en argent sonnant et trébuchant, à rapatrier ses ressortissants sans papiers, présents sur le sol belge.
Le reste n'est que littérature et matière à consommer par l'opinion marocaine.
Le Maroc est un pays rentier à tous les départements: il reçoit des moyens de partout (Golfe, Etats Unis et surtout Europe) pour services rendus dans les domaines cités plus haut.
Si la Belgique devait réellement soutenir le Maroc dans ses causes "sacrées" comme la question du Sahara, le plat pays aurait depuis longtemps reconnu le bien fondé de l'intengibilité de l'intégrité territoriale du Maroc, et adhéré au fameux plan marocain d'autonomie élargie qui traine maintenant depuis plus de 10 ans.
La Hollande qui a bloqué les allocations familiales dues aux travailleurs marocains dont les enfants resident au Sahara, a de son coté envoyé au Maroc, un message des plus clairs, à savoir:
"Le Sahara occidenatal n'est pas marocain et de ce fait nos deniers ne profiteront pas aux Marocains résidant dans ce territoire".
Un peu à l'image de l'attitude européenne face aux produits exportés par Isarel et provenant des territoires occupés par l'Etat hébreux.
L'Europe n'agit qu'en fonction de ses intérêts bien compris et nullement pour appuyer les processus démocratiques au sein du monde arabe.
Sinon, l'on aurait assisté depuis belle lurette à une rupture des realations diplomatiques entre l'UE et les pays islamiques dictatoriaux comme l'Arabie saoudite qui exportent le terroisme à travers la planète
Les dirigeants marocains ne sont pas dupes de ce petit jeu européen, amis tant que cela leur procure de l'argent qui disparait souvent dans certaines poches déjà bien garnies, ils ferment les yeux et font croire à leur peuple qu'ils ont bien manoeuvré face à l'UE.
Un véritable jeu de dupes conscients
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire