.
LES HAMMAMS, MENACE POUR LES NAPPES PHRÉATIQUES ?
Kiosque360.
Les bains publics consomment plusieurs millions de mètres cubes d’eau potable et plus d’un million de tonnes de fuel, en plus du bois de chauffage.
Ils participent à la dégradation de l’environnement et à la diminution des ressources en eau. Une perte estimée entre 3% et 5% du PIB.
Le Maroc compte quelque 12.000 hammams traditionnels qui participent à la dégradation de l'environnement et à l'épuisement des nappes phréatiques, sans oublier la raréfaction des ressources en eau potable.
La consommation d’eau et de bois de chauffage de ces bains publics coûte au Maroc entre 3% et 5% du PIB.
Ils occasionnent également la déperdition de plusieurs millions de mètres cubes d'eau potable.
Et, en plus du bois, les hammams consomment plus d’un million de tonnes de fuel. Ce qui représente un véritable danger pour l’environnement.
Bien plus, ces hammams traditionnels ne se conforment pas aux normes environnementales et sont responsables, en grande partie, de la pollution de l'air causée par les dégagements du dioxyde de carbone.
Sans parler de leur facture énergétique très élevée et de leur faible retour sur investissement.
Pour remédier à ce problème, des projets de substitution de combustible et d'économie de l'eau ont bien été élaborés par différents services étatiques et des associations actives dans le domaine de la protection de l'environnement, mais ils sont loin d'atteindre leur objectif.
Ainsi, comme l'explique le président de l'Aassociation des propriétaires de hammams traditionnels à Oujda, cité par le quotidien, le projet d'utilisation des chaudières améliorées et à faible consommation qui devrait réduire de 50% à 70% la consommation de bois de chauffage et d’eau a échoué car il est inadapté à la réalité de ces établissements.
Le responsable de l’Association intervenait lors d'une journée d'étude, organisée jeudi 24 mars à Oujda, sur les retombées environnementales de la gestion des hammams traditionnels.
Des propositions d’alternatives aux systèmes actuels ont été étudiées au cours de cette rencontre pour réduire la consommation d’eau et d’énergie.
Un projet a également été annoncé, en ce sens. Il comporte plusieurs axes dont la sensibilisation des propriétaires de ces d'établissement, ainsi que le renforcement du cadre juridique et institutionnel.
Ce projet sera financé, notamment, par l'Union européenne et le Fonds pour l'environnement mondial.
Commentaire de Bruxellois surement
Un article on ne peut plus orienté (Ce site Kiosque 360 appartient à un proche du Palais) et dangereux pour la santé des pauvres.
En effet, sans les bains dit maures ou Hammams au Maroc, la plupart des pauvres qui résident dans les banlieues citadines et même à l'intérieur des quartiers délaissés des grandes villes, ne trouveront aucun accès à l'eau pour purifier leurs corps.
Ces familles ne disposent nullement d'un point douche encore moins d'une salle de bains chez elles.
Ceci sans omettre le fait que les hammams constituent dans la tradition culturelle marocaine, des espaces d'un grand brassage social où les retrouvailles entre femmes des milieux populaires, permettent d'échanger et d'y partager confidences et petits secrets entre gente féminine
Entre hommes, on y traite des affaires liées au commerce, dans la volupté et le plaisir corporel...
Les petits bourgeois accros aux hammams, se font frotter le dos par les prolétaires des bidonvilles et vice - versa...
Je ne vous cache pas qu'à chaque fois que je rentre au Maroc, je ne manque jamais de m'étaler de tout mon long dans les pièces chaudes et même bouillantes de cet espace qui me ramène le souvenir de mon père (Allah Yarhamou - Dieu l'ait dans sa miséricorde).
Du temps où nous étions mioches, nous savions que le vendredi matin aux petites heures, nous devions être prêts pour accompagner le paternel au hammam...
Là, mes frères et moi, prenions notre pied en nous appliquant de mémorables massages et en chassant de notre corps les peaux mortes qui dégageaient toutes seules sans que l'on ait besoin de nous frotter le dos.
Ce serait un crime si on devait un jour supprimer les hammams, car par quoi remplacer la cérémonie obligatoire et incontournable du cortège des femmes amenant les futures mariées à ce lieu de délices, avant la grande nuit que vous savez...
On rapporte qu'Aicha, l'épouse du prophète Muhammad a rapporté que le messager d'Allah a dit : "Le Hammam est interdit aux femmes de ma communauté"
J'ai beau cherché dans la littérature musulmane de la première heure, je n'ai trouvé nulle part l'existence du Hammam chez les frustes arabes de Qoreich
C'est pas moi sur la photo mais ce fut comme cela du temps de mon enfance
Et puis, quand bien même le prophète aurait dit cela, je ne pense pas qu'il avait raison puisque du temps des tribus d'Arabie, même les plus riches parmi les notables de la Mecque n'avaient pas de salle de bains
En ces temps fatwatiques, on prête beaucoup au prophète
Et que dire des immenses Golfs de Marrakech, de Tanger, de Rabat, d'Agadir, de Ouazazate ou de Fès, qui "pompent" l'essentiel de la nappe phréatique et privent les habitants de ces villes de ce qui leur revient comme eau potable
Bien évidemmant, ces espaces sur arrosés sont la propriété des gens de la "Haute" et rapportent aux grands propriétaires des hôtels marocains
Et que dire aussi de ces milliers de piscines appartenant aux nouveaux riches (trafiquants de drogue et autres spéculateurs immobiliers )
Je lance l'appel suivant "TOUCHE PAS A MON HAMMAM" et vous invite à vous y joindre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire