vendredi 15 avril 2016

Le Maroc, au delà d'une entente et d'une unanimité toutes de façades et hypocrites...

.
.
.est un pays où une sourde violence prépare à l'explosion


L'actrice Loubna Abidar de Much loved, fut agressée, persécutée et humiliée par le "peuple" et par l'Etat marocains


J'essaie toujours de voir du positif là où d'autres cèdent rapidement au catastrophisme et l'atteinte du point de non retour.

Mais là, aujourd'hui et après avoir relativisé, contextualisé et minimisé des faits et des événements douloureux et tragiques qui se déroulent sous nos yeux au Maroc, je suis arrivé à la conclusion que le peuple que j'avais connu et avec lequel j'avais partagé il n y a guère, les meilleurs moments de ma vie, en rires, anecdotes, solidarités et humanité est en train de basculer irrémédiablement dans l'horreur et la violence, apparemment - mais apparemment seulement - sans but ni perspective...

Les dénis des droits des plus faibles et des plus vulnérables sont en train de devenir un comportement routinier...que ce soit de la part des institutions étatiques ou des simples membres de la société d'en bas...

Quand j'ai vu à la télévision, cette foule énorme, défiler à Béni Mellal, pour réclamer la tête de deux victimes d'une agression innommable que la justice avait condamnées puis relaxés et les cris de "A mort aux homosexuels", (Qawm Loth, comme s'évertuent à les appeler les Musulmans)




Quand j'ai vu, horrifié, une pauvre marchande ambulante, s'immoler après avoir été atteinte dans sa dignité et autour d'elle des agents de l'autorité prendre des photos au lieu de lui venir au secours,

13006490_598611873629667_589170952512392056_n

A Kénitra, la foule conduisant la marchande ambulante dans sa dernière demeure


https://www.facebook.com/achbghit/videos/1594001334223405/

Quand j'ai vu des centaines de véhicules des forces de l'ordre (armée et police) descendre sur Rabat pour bloquer les enseignants stagiaires et les empêcher d'exprimer un droit constitutionnel, celui de manifester...et des appels du gouvernement marocain à ne pas transiger face à ces éducateurs en devenir,

Quand j'entends, le chef de la plus grande formation islamiste (Al Adl wal Ihsane - Justice et Bienfaisance ) appeler à l'instauration du Khalifat, par le fer et par le feu, s'il le faut,


http://telquel.ma/2016/04/14/abbadi-clarifient-ses-propos-califat-se-renier_1492195

Quand j'apprends qu'une très vieille femme vient de rendre l'âme suite à un viol collectif sur sa personne par une meute de refoulés sexuels et de malades mentaux,

http://telquel.ma/2016/04/14/76-ans-meurt-suites-dun-viol-collectif_1492113


Quand, chaque jour qui passe, un peu partout au Maroc, des agressions tout ce qu'il y a de plus gratuit et de plus banal, sont perpétrées contre de faibles citoyens, au vu et au su de l'autorité,

http://telquel.ma/2016/04/14/agressions-tabassages-tcharmil-sommes-nous-vraiment-plus-violents_1491281


Quand j'apprends que pas plus tard qu'hier, une dizaine d'individus ont attaqué un hôpital à Meknès et blessé nombre de membres de son personnel,

Et surtout lorsque les médias marocains m'apprennent chaque semaine qu'une voire deux cellules de Daech ont été démantelées quelques heures avant de passer à l'action en utilisant des armes biologiques ou des bombes particulièrement destructrices et que le nombre de ces cellules s'avère intarissable, 

Et quand j'apprends que par centaines, des jeunes marocains de là bas comme d'Europe, continuent d'affluer vers les zones contrôlées par Daech, avec le projet d'un jour retourner "chez eux" pour assassiner et estropier,  

Alors, je vous l'avoue : J'AI PEUR:

Et je renonce à mon vieux rêve de rentrer au Maroc de manière définitive pour terminer les travaux de ma petite maison d'hôtes ( 5 petites chambres) que j'avais tant espéré ouvrir un jour dans la région de Chefchaouen...au pied du Rif 

Je compte d'ailleurs la revendre à perte...et me tenir coi ici à Bruxelles

La violence au Maroc aujourd'hui ne constitue pas un phénomène saisonnier ou local..Elle fait désormais partie intégrante des comportements routiniers des Marocains dont nombre d'entre eux, n'osent plus amener leurs enfants voir un match à Casablanca ou à Tétouan...


Mais au delà de cette violence physique qui atteint dans leur chair des citoyens faibles et vulnérables, il y a cette violence des gestes, des paroles et des regards...

Que ce soit au marché public, dans les locaux des administrations publiques, à la station des taxis ou des autocars, dans la mosquée ou tout simplement chez le boulanger ou le boucher, c'est la loi du plus fort qui prime...

Tout le monde pousse tout le monde pour être servi en premier pour quitter la mosquée avant les autres afin d'aller tuer son mouton ou pour faire passer ses amis avant les autres

Même dans la plupart des cafés, à Bruxelles aussi, les fans du Madrid haïssent, au sens premier du terme ceux du Barça et il n y a qu'à voir sur facebook, des personnes tout ce qu'il y a des plus équilibrées, perdre leur sang froid (ce n'est qu'un sport bon sang) pour servir aux autres des "gratifications", des noms d'oiseaux et des invectives...

Nombreux sont ceux des jeunes marocains qui ont du jour au lendemain cessé tout rapport avec leurs amis pour cause de Barça - Madrid

Le Maroc, de l'avis de nombreux sociologues et même de psychologues, est en train de devenir une société anxiogène et de peur 

Une société intolérante

Ceci se passe dans une totale schizophrénie, puisque pris séparément, chaque marocain se plaint à vous de cette situation, à laquelle il contribue par son comportement et dénonce les violences allant crescendo auquel il s'associe, ne serait ce que par son silence ou par ses regards ....

Mais ce pays auquel j'ai mal aujourd'hui, personne ne pourra m'enlever l'amour que j'éprouve pour lui...

Ce pays où sont enterrés mes parents, des soeurs et des frères, des cousins et des cousines, des amis 

Ce pays où j'ai passé de merveilleuses années ma vie du collège et du lycée où j'ai connu mon premier flirt et mon premier amour.

Ce pays qui n'appartient ni aux dirigeants corrompus qui en ont fait ce qu'il est devenus ni aux voyous et aux agresseurs qui rendent la la vie des simples citoyens invivable...

Mais je ne pourrai pas y vivre et y résider ...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mercredi 17 avril, l'alliance Ecolo...