mardi 2 août 2016

Désormais, le Marocain de là bas qui m'appellera MRE (Marocain résidant à l'étranger )

.
.
...je l'appellerai MRM (Marocain résidant au Maroc )


La très sympathique famille jettoise Laarissi


J'ai la nationalité marocaine (et la belge par la même occasion ). Donc, je ne suis pas Marocain résident à l'étranger, mais Marocain tout "court"...!!! Pas si court que ça, puisque je mesure tout de même 1m80....

En m'indiquant que je suis résident à l'étranger, ils veulent me faire comprendre que je ne fais pas partie de leur pays. Que je suis un peu Marocain, mais surtout RE (Résident à l'étranger)

Pour les officiels, ma citoyenneté reconnue par la constitution n'est pas reconnue parce que je ne suis qu'un Marocain résident à l'étranger...donc un marocain à moitié

En réalité, je ne suis pas Marocain résident à l'étranger, mais ERM (Etranger Retournant au Maroc) 

Ou plutôt et c'est le statut que je revendique : je suis Belge d'Origine Marocaine (BOM).

Un RE de France dirait : je suis FOM (Français d'Origine Marocaine)

Et un Hollandais pourrait dire, je suis HOM (Hollandais Originaire du Maroc). A ne pas confondre avec la marque de vêtements HOM, que je pourrais porter ...notez!!!

Cela s'applique tant aux Hommes qu'aux Femmes ...

Tout ça me perturbe et pour finir m'amène à me poser la question suivante: Qui suis je en réalité...? Ou plutôt "Que suis je ?"

Et puis zut, je m'en fous...

Je suis un type qui s'essaie au couscous Watterzoi, à la carbonnade Marrakchia et à la Bastella de Bruges - Les Bains.

D'ailleurs et c'est drôle, les Maroxellois s'expriment pour désigner les lieux bruxellois d'une drôle de manière

Tenez, le marché aux puces c'est Jottya ( marché aux puces en marocain).

- Où t'as acheté ce beau pupitre?
- De la Jotya! (Jotya étant féminin en marocain)

- Tu vas où comme ça ? ( c'est vendredi matin)
- au Souq d'ennassa (souq des femmes)...Le souq ou marché des femmes est celui qui se tient tous les vendredis à Schaerbeek, sur toute la longueur de la Rue royale Sainte Marie.

Pourquoi Souq d'ennssa? (marché des femmes)

Ce sont les hommes Marocains qui lui ont accolé cette appellation, parce que généralement ce sont les femmes marocaines qui le fréquentent le plus...et qui se retrouvent davantage pour palabrer que pour "faire les courses"

Place Faragi (Place Flagey), c'est comme cela que ma mère, que Dieu l'ait dans sa miséricorde et les femmes de la première génération, appelaient la Place Sainte Croix à Ixelles, là où trône le "bateau" de l'ancienne RTB -BRT

Chez les Marocains de "là bas", je suis d'ailleurs....Je suis à peine toléré... et parfois, au détour d'une conversation entre authentiques marocains de là bas, on me fait un sort peu désirable...Avant rétractation lorsqu'ils finissent par découvrir que je ne fais pas partie de "leur pays"

- Mais vous savez, ils ne sont pas tous identiques, se confondent ils en excuses...

Exactement lorsqu'on découvre ici que ma fille est d'origine marocaine....

Je suis très heureux que ma partie  citoyenne et culturelle soit belge et que l'autre partie, touristique et farniente et nostalgique soit marocaine

Je gagne sur tous les tableaux...











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez les filles, un coup de pouce...