Aujourd'hui, points forts et carences du MR bruxellois
Le trop discret chef de file du MR à Saint Josse: Geoffroy Clerckx
Le trop discret chef de file du MR à Saint Josse: Geoffroy Clerckx
Malgré les graves difficultés rencontrées par le PS, son rival direct, le MR peine à émerger à Bruxelles.
C'est plutôt Écolo, DéFI et dans une mesure moins importante le PTB qui profitent des affaires louches du parti d'Onkelinkx.
A cela il y a plusieurs raisons:
D'abord l'absence de grosses pointures bruxelloises MR, susceptibles de booster le parti au sein d'un électorat libéral à Bruxelles.
Ensuite, et c'est sûrement là où se situe le véritable talon d'Achille du MR: l'alliance "contre nature" de cette formation avec la NVA et le rôle de comparse que le parti de De Wever "accorde" aux libéraux au sein du gouvernement fédéral qui enlève toute crédibilité au MR.
L'affaire catalane et celle liée au dossier des migrants soudanais ont exhibé au grand public, la position "à plat ventre" qu'observent Charles Michel et Reynders face à Francken.
Didier Reynders qui lorgne pour la fonction de ministre président à la Région bruxellois, descendra t il dans l'arène lors des communales à Bruxelles?
Ceci étant et en dehors de deux ou trois sections bruxelloises de ce parti (Etterbeek, Koekelbergh et Uccle....) qui présentent une certaine stabilité, l'essentiel des groupes locaux semble résigné à jouer le second rôle à l'issue des communales 2018.
Et ce n'est pas Alain Courtois et Marion Lemesre, qui se sont tus dans toutes les langues lors de l'affaire du SAMU social, qui vont pouvoir défendre un bilan "honorable" à Bruxelles-Ville.
A Schaerbeek, le très médiocre Georges Verzin bat le beurre et se fait lâcher par ses troupes qui cherchent comme Latifa Ait Baala ou Abdellah Kanfaoui, d'autres horizons susceptibles de les accueillir.
Quant à Saint Gilles, Forest et surtout Saint Josse, la foi en l'avenir est très largement ébranlée
L'aristocrate Clerckx est sur une autre planète, s'agissant de son groupe liliputien d'opposition au sein du conseil communal de l'émirat de Saint Josse.
Il se contente d'applaudir le très dynamique groupe Ecolo -Groen, qui lui, tente de jouer son rôle sur les bancs de l'opposition.
A Evere, c'est également l'incertitude qui règne au sein de la section groupusculaire MR.
A Ixelles et à Anderlecht, le MR qui se trouve plus que jamais scotché au PS, sauvera probablement les meubles.
Mais ce n'est pas sûr pour Defourny à Ixelles
A Molenbeek, Schepmans qui imite Philippe Moureaux, dont elle fut l'élève loyale pendant deux législatures désastreuses, n'est pas sûre de pouvoir rempiler.
L'avertissement lui est venu de ses alliés d'Écolo, dont la cheffe de file Turine travaille dans l'ombre pour décrocher le maïorat futur.
El Khannouss n'hésitera pas à larguer Françoise si l'offre Écolo est plus alléchante.
Comme judas, il est difficile de trouver pareil à celui qui a trahi Moureaux en 2012.
D'autre part, les affaires Dedecker et Kubla ne manqueront pas d'occuper le devant de la scène lors de la campagne bruxelloise d'octobre prochain.
Last but not least, en tournant le dos aux électeurs nouveaux belges dont une large composante n'est pas loin de partager l'idéologie libérale (indépendants outrés par l'insécurité, jeunes cadres instruits ne d'identifiant plus au PS....), le MR commet une faute stratégique grave.
Le MR ne progressera pas lors des prochaines communales à Bruxelles.
Il est même candidat à un recul dans de nombreuses communes de la Capitale.
avec la bénédiction de Françoise Schepmans, Les Chiites pakistanais ont défilé en 2016, dans les rues de Molenbeek
Lundi prochain: Le Cdh après Milquet!
Vos avis, opinions et commentaires sont naturellement les bienvenus.
A propos du MR Saint-Josse, article de juin 2017 toujours d'actualité https://1210sjtn.blogspot.be/2017/06/mr-saint-josse.html
RépondreSupprimervous avez raison, le mr ne va pas progresser : divisé à uccle (liste dillies contre cools), schaerbeek et jette (les mr contre les libéraux), destexhe qui a été exclu à ixelles qui fait beaucoup de voix. vous avez oublié de parler du petit fils ducarme qu'on veut faire monter à koekelberg
RépondreSupprimer