.
...au 1er Moharram de l'année musulmane 1443...
Mon Ipod Samsung signale le début de l'année de l'hégire
Rares sont les Musulmans qui ont fêté ce jour, commémorant l'année d'Al Hijra (Hegire) ou exil forcé du prophète Mohammad de la Mecque vers Médine.
Comme toutes les dates commémorant les grands événements liés à l'histoire de l'islam, celle se rapportant au jour ayant marqué la fuite de Mohammed de sa ville natale, la Mecque, ne constitue pas une date exacte.
C'est du reste le cas pour toutes les religions monothéistes.
Les premiers écrits des récits relatifs à l'histoire de l'islam n'ont commencé à faire leur apparition que deux siècles après la révélation coranique.
En effet, ce fut à la fin du règne de la dynastie Ommeyade et à l'entame de celui de la dynastie abasside que les premiers ouvrages ayant trait à la vie et au parcours de Mohammad ont apparu sous formes de recueils de Hadits (récits des dits et autres fatwas émis par l'envoyé d'Allah).
D'origine persane et né à la ville d'Al Boukhara, Mohammad Al Boukhari fut présenté par les scribes de cette histoire comme la source la plus authentique de cette Sira nabawiya (histoire de la vie de Mohammad)
Aujourd'hui, avec les fermetures des mosquées pour cause du Covid19, les rites liés à la commémoration du premier jour de l'année musulmane ont eu très peu de place dans les congratulations et autres rencontres festives dans les sociétés islamiques.
D'autant qu'au sein de ces sociétés, toute la vie est rythmée par les références au calendrier grégorien, en vigueur dans les sociétés occidentales.
Ils ne sont guère nombreux aujourd'hui les jeunes musulmans de par le monde qui sont aptes à citer les douze mois de l'année de l'hégire.
S'ils connaissent le Ramadan et accessoirement un ou deux mois du calendrier musulman, ces jeunes éprouvent toutes les difficultés du monde à vous nommer les autres mois de ce calendrier, qui sont au nombre de douze, à savoir: Mouharram, Safar, Rabie Al Awwal, Rabie Attani, Joumada Al Oula, Joumada attaniya, Rajab, Chaabane, Ramadane, Chawwal, Doul Qieda, Doul Hijja...
Nombre de Maghrébins d'Europe connaissent bien mieux les mois de l'année chrétienne et donnent leur date de naissance en fonction de ce calendrier, puisqu'ils touchent leur salaire, leurs primes, leurs allocations sociales, et règlent leur loyer, leurs factures d'eau, de chauffage, d'électricité....en tenant compte de ce calendrier.
Il en va de même au Maroc, pays ayant adopté dans sa constitution l'islam comme religion d'état.
Pays régi par un roi, autoproclamé commandeur des croyants et défenseur de la foi et de la religion et petit fils du prophète Mohammad, les actes administratifs, les congés scolaires, l'organisation des championnats sportifs, et toutes les actions et autres activités officielles sont régies par l'année grégorienne.
Fiers de leur religion qui d'après eux, est la meilleure du monde puisque seuls les musulmans iront au paradis, les peuples musulmans vivent une schizophrénie chronique qui les rend intolérants et repliés sur les seules vérités contenues dans le Coran.
Pour eux, toutes les autres religions ont subi des altérations, voire même des falsifications.
L'intrusion au Maroc de la doctrine wahabite appuyée par les pétrodollars saoudiens, koweitiens et qataris accentue le délire irrationnel qui marque la vie des Musulmans aujourd'hui.
Bonne année 1443.....quand même !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire