mercredi 26 octobre 2022

Les écuries d'Augias de Guy Cudell: le plus vieux et ancien conseiller

 .

communal de Saint Josse a obtenu du bourgmestre Guy Cudell, la location d'une maison par un bail de 100 ans.


Délégation partie à Eskesehir 




https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://1210sjtn.blogspot.com/2016/09/abdesselam-smahi.html%3Fm%3D1&ved=2ahUKEwixsuDpuPz6AhVewAIHHQw7APMQFnoECAcQAQ&usg=AOvVaw0MEHjLXhfEZJ_rsZ9t7L3Y


Un bail emphytéotique est un contrat de location d'un bien immobilier qui peut être accordé pour une période minimale de 15 ans renouvelable ou pour une période de 100 ans.


C'est ce bail que le conseiller communal Smahi, a obtenu du défunt bourgmestre Guy Cudell pour la période d'un siècle. 


Ce genre de bail est généralement accordé à des institutions où associations importantes dont l'apport à l'intérêt général est reconnu et établi, de manière à leur permettre de fonctionner dans la durée pour assurer les services qu'ils rendent à la collectivité. 


Rien de tout cela ne caractérise le statut du conseiller communal Abdeslam Smahi, âgé aujourd'hui de 69 ans.


Le plus amusant dans cette histoire réside dans le fait qu'Emir Kir a accepté de mettre ce bail de 100 ans au nom du fils de l'élu PS ten Noodois.

 

Rien ne justifiait cette faveur accordée par 3 bourgmestres ten noodois successifs, sinon la grande docilité de l'interessé, qui à mon humble connaissance et durant ses 30 ans de mandataire, ne l'a jamais ouverte et n'a jamais émis une interpellation en séance du conseil communal


Mais il a su depuis toujours par où mordre l'Osso Bucco. 


En plein conflit ouvert entre Cudell et Demannez, Smahi qui devait tout à Cudell (son bail emphytéotique, son emploi de pointeur des chômeurs ten noodois, sa place comme magasinier à la CIBE, devenue Vivaqua...), a marché sur les œufs pour éviter de prendre la défense du patriarche Cudell.


Quand Demannez est arrivé au pouvoir suite à la mort de celui que le batteur des Amazing games qualifiait de vieux, Abdeslam fut parmi les tous premiers judas à prêter allégeance au successeur de Guy Cudell.


https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.cumuleo.be/mandataire/2158-abdesselam-smahi.php&ved=2ahUKEwingZS9ufz6AhWSjqQKHaa3BzYQFnoECA0QAQ&usg=AOvVaw3EwksgUKHQ2JAU3H6NKu53


Il put ainsi conserver toutes les faveurs offertes par le "vieux" maieur et figurer sur la liste du Biurgmestre Demannez en 2000.


Il est vrai que sa popularité parmi les centaines de fidèles de la mosquée Tablighi de la rue de la limite et de celle de la rue Massaux de même que son amitié avec le représentant du Tabligh en Belgique, l'imam Mustapha Nouhi, décédé en début de cette année,  lui assurèrent à chaque scrutin communal un nombre très important des voix.


Depuis qu'il fut élu pour la première fois en 1994 avec un nombre considérable de suffrages, et réélu à plusieurs reprises, Smahi qui connaît ses limites au niveau de son instruction au raz des bégonias n'a jamais exigé de siéger comme échevin.


Lorsqu'apparut Émir Kir comme prétendant au maiorat de Saint Josse, vous ne devinerez jamais ce qu'a fait le bon Abdeslam.


Il fut encore une fois le premier des membres de la Ligue ouvrière (qui est en réalité une ligue de chômeurs et autres khoubzistes alimentaires) à trahir Jean Demannez et à se ranger du côté du prince ottoman vainqueur


Un prince qui a sûrement potassé l'ouvrage de Machiavel qui se termine par la célèbre maxime "la fin justifie les moyens"


Ainsi, Abdeslam garde à ce jour, son mandat à la CIBE et son bail locatif de 100 ans.


Et depuis, il est de toutes les délégations mobilisées par Kir pour rallier Eskisehir ou Tanger.


Mais avant de participer aux scrutins communaux depuis 1994, celui qui voyagea au Pakistan et en Arabie saoudite pour pèleriner et se former aux enseignements du Tabligh, prit part en mars 1979, aux élections du Conseil consultatif des Immigrés de Saint Josse.   




Cerise sur le gâteau,  Émir Kir le désigna comme conseiller à la zone de police du nord de la capitale (Schaerbeek, Evere, Saint Josse).


Abdeslam put ainsi voter le budget de la zone de police et participer aux audiences de policiers réfractaires, convoqués par les conseillers de la zone.

Lui qui reçut une descente policière au bureau du pointage des chômeurs pour avoir pointé le carnet d'une chômeuse en l'absence de celle ci,  partie en vacances à Tanger passer des vacances.


La plainte fut miraculeusement classée sans suite, sauf que le pointeur dut quitter sans délai et illico presto, cette fonction 


6 commentaires:

  1. Il est donc temps de nettoyer les écuries d'Augias ?
    Toute la merde qui concerne Saint-Josse va sortir ?
    J'aurais attendu la campagne électorale, il reste 22 mois pour qu'elle commence officiellement. La mémoire des électeurs est petite. Mais why not. On fera des rappels.

    RépondreSupprimer
  2. Quand il n'accompagne pas des gens au hajj, Smahi danse sur la place Saint-Josse comme une vulgaire "cheikha" https://www.youtube.com/shorts/yp39ZSXPN6w

    Et en parlant de vulgarité, il y a toujours une autre casserole qui poursuit ce conseiller communal...

    RépondreSupprimer
  3. Concernant cette histoire de bail, s'agissant d'un logement communal, qu'en pense l'échevin des Propriétés communales Philippe Boiketé ? Et les centaines de tennoodois sur la liste d'attente pour un logement communal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout cela sortira sur la place publique avec docs à l'appui en 2024, lors de la campagne électorale (tnkt!)

      Supprimer
    2. J'ai un projet de livre sur Saint-Josse, j'ai déjà quelques chapitres terminés. Sortie prévue pendant les communales bien sûr si je trouve la motivation. Vos témoignages sont les bienvenus.

      Et j'ai aussi une information à partager avec vous concernant un ancien gugusse de Saint-Josse dont vous parlez dans votre blog. Mais j'attendais le bon moment pour le faire. A bientôt (rire de Fantomas).

      Supprimer
    3. Si je peux contribuer, cela sera avec plaisir

      Supprimer