t'as d'jà vu mon œil ?
Après les échauffourées ten noodoises ayant opposé le 7 novembre 2022, deux clans de la Ligue des alimentaires, les réactions dénonçant le scandale de ce que désormais les ten noodois appellent "La Bataille du Péristyle" se sont multipliées tant via la presse de la capitale que par les bloggers branchés depuis longtemps sur l'actualité ten Noodoise.
Voici d'ailleurs le contenu d'un courriel envoyé à Ahmed Laaouej, président de la Fédération bruxelloise du PS, par l'animateur du plus percutant de ces blogs, le 1210 SJTN:
"Bonjour,
Une vidéo a été publiée récemment montrant une bagarre lors d’une réunion de la section locale PS de Saint-Josse alors qu’il n’y a pas si longtemps nous vous mettions en garde concernant les problèmes et les irrégularités dans cette section.
Vous avez toujours choisi d’ignorer nos interpellations.
Dans la presse nous avons également appris que vous avez encore choisi de ne pas faire de commentaires suite à cet incident (De Brusselse PS-voorzitter Ahmed Laaouej wil voorlopig niet reageren op het incident).
Dans la vidéo on peut entendre un membre du PS (le conseiller communal, représentant des JS et assistant parlementaire d’Emir Kir, Safa Akyol) tenir des propos racistes en langue turque envers la communauté maghrébine (« Araplar ») tout en insultant l’échevine socialiste Nezahat Namli.
L’arabe en question pris à partie est l’ancien député/échevin socialiste Mohamed Azzouzi.
Cette information a également été reprise dans les articles de presse.
Le causeur de troubles vous a certainement dit être sous le choc et en ITT, or ce n’est pas vraiment le cas : https://twitter.com/1210SJTN/"
Safa Akyol dont il est question dans la lettre du blogger B.R s'est surtout rendu célèbre grâce à son soutien à Recep Tayib Erdogan. Il compte comme faits d'armes saillants:
Au titre de secrétaire général de l'UETD et président de sa section jeunesse, il a organisé plusieurs manifestations et rassemblements
- pour exiger le démantèlement de monuments commémorant le génocide ottoman contre les Arméniens, Assyriens, Syriaques et Grecs pontiques, notamment à Malines et à Jette (mai 2015), et plus généralement pour s'opposer à la commémoration en Belgique du centième anniversaire du Génocide
- pour protester le 30 mai 2015 contre la procédure d'exclusion du cdH visant Mahinur Ôzdemir
- pour accueillir Recep Tayyip Erdogan devant son hôtel à Bruxelles le 4 octobre 2015, où il se présente comme "président de la section jeunesse de la UETD (Union des Européens turcs démocrates)
- à Vilvorde (en mai 2016) contre l'humoriste allemand Bohmermann qui avait tourné Recep Tayyip Erdogan en ridicule
Face au scandale bafouant les règles élémentaires du débat démocratique survenu lors de l'assemblée générale de la section PS de Saint - Josse du 7 novembre 2022 et du flot des réactions outrées de citoyens bruxellois, le trop discret Ahmed Laaouej ne pouvait pas rester sans réagir.
Sauf que la réaction du bureau de la Fédération bruxelloise du PS présidée par le député fédéral Laaouej se situe bien en deçà du choc provoqué par l'attitude des troupes de Luc Frémal et constitue en emplatre sur une jambe de bois.
Que l'on en juge par le texte trop timide de cette décision dont voici les détails:
"1. Constater l'absence de fonctionnement actuel de la Section de Saint-Josse,
ce qui est contraire aux intérêts de notre Parti, de notre Fédération en particulier, et dès lors décide de faire application de l'article 23 $ 4 au moyen d'une substitution générale.
2. Au vu des constats réalisés, la substitution est décidée par le Bureau de la Fédération pour une période de six mois.
3. Le Bureau de la fédération délègue aux fins de se substituer aux instances locales, un collège de trois Camarades.
Ce collège est composé de
- Ridouane Chahid, Chef de groupe au Parlement bruxellois et Bourgmestre faisant fonction d'Evere,
- Thomas Gillet, Président de la section de Watermael-Boitsfort
- Noémie Roger, Camarade de la section de Jette."
Ce Collège est désigné pour une période de trois mois renouvelables et fera rapport au Bureau Politique au plus tard dans trois mois, soit le 12 février 2023.
Analyse
La situation désastreuse prévalant au sein de la section PS de Saint Josse remonte à des années lumière.
Fremal n'aurait jamais dû obtenir la présidence du CPAS en raison des cumuls d'emplois dont il dispose et surtout en raison de sa présidence de la Ligue ouvrière.
Sa gestion du CPAS est catastrophique. Que l'on se souvienne qu'en 2018, deux chefs de service du CPAS avaient été licenciés suite à de graves défaillances dans l'application de la loi sur les marchés publics et dans la gestion comptable de cette institution.
Souvent absent de son bureau au CPAS en raison des emplois rémunérés qu'il occupe au sein de plusieurs ASBL, Fremal fut et demeure incapable de remplir sa mission en tant que président de cette institution.
A telle enseigne que sur instruction de KIR, deux collaborateurs avaient été nommés et payés pour corriger les pratiques limites de Fremal.
L'un d'eux, Mostefa Lotfi , proche de Laaouej et cumulard invétéré (conseiller communal à Anderlecht, président du Foyer anderlechtois et administrateur à la STIB) se retrouva comme directeur du cabinet de Fremal.
https://bruxellois-surement.blogspot.com/2021/06/le-ps-se-fait-pieger-par-ses.html
Le même Mostefa se retrouvera après avoir foutu la pagaille au CPAS de Saint - Josse, au cabinet de Philippe Close (sans affectation claire)
Tout cela était connu de Laaouej
Passons à la situation léthargique de la section PS de Schaerbeek, laminée déjà par les caprices d'Onkelinkx lorsque la Lasnoise voulait détrôner Clerfayt du maïorat de la commune.
Au "salopage" de cette section par Onkelinkx, succéda le désastre provoqué par l'arrivée à sa tête de la doctoresse Catherine Moureaux; laquelle Catherine fut exfiltrée de la commune des ânes par son père le Tsar Philippe qui négocia avec Fatiha Saidi la cession de son mandat de députée bruxelloise au profit de sa chère et tendre Cathy.
Comme la faim vient en mangeant, Philippe Moureaux fera ce qu'"il a fallu" faire pour offrir à sa progéniture le mandat de bourgmestre de la commune d'Abaoud, de Hadfi et de Salah Abdeslam.
C'est dans cette école, celle du Mollah molenbeekois, que Chahid Mohammadi, Madrane, Laaouaj, Laanane et autre Ikazbane ont fait leurs classes.
D'où le communautarisme "couscous-merguez" à plein nez.
Jamais, et en dehors de son passage électoral lors de la campagne pour la présidence de la Fédération PS de Bruxelles, Laaouej n'a rendu visite à la section du roublard Ôzkara.
Lors de la récente affaire Hicham Chakir, ce conseiller communal PS qui se fendit jadis d'un : les membres du PS sont tous PD", Laaouej se tut en arabe, amazigh et francais
Le successeur d'Onkelinkx à la tête de la Fédé bruxelloise du PS a royalement snobé la section d'Ixelles qui connut jadis ses heures de célébrité avec Willy Decourty.
Celui-ci occupa durant deux législatures la fonction de bourgmestre et fut obligé de faire les doux yeux à Ecolo en 2018, pour positionner avant de se retirer, sa section au sein de la majorité.
Cette section fut la risée de la politique bruxelloise lorsque le Guinéen Béa Dialo - le sportif qui fut cité en justice pour loyers non réglés - décida de faire un bras d'honneur à ses camarades pour siéger comme ministre à Konakry.
Jamais à ma connaissance Laaouej n'a mis les pieds dans cette section. Ni à celle de Forest ou à d'autres sections qu'il avait visitées lors de sa campagne pour la présidence de cette fédération.
Récemment, après la bataille du Péristyle, Boikete a informé ses amis ten noodois d'une rencontre qu'il aurait eue avec Laaouej pour lui rapporter sa version de ces tristes événements.
Cette rencontre, ajoutées aux multiples réactions citoyennes, semble avoir donné ses fruits puisque Laaouej vient d'annoncer officiellement à Luc Fremal, la mise sous tutelle de "sa" section.
Laaouej ne la ramène que très rarement, pour ne pas dire jamais, sur les affaires bruxelloises, sinon pour s'intéresser aux problèmes rencontrés par son électorat allochtone.
https://www.rtbf.be/article/le-ps-bruxellois-sopposera-a-linterdiction-de-labattage-rituel-10975450
Il investit quasi exclusivement dans les questions liées à l'international comme la Palestine, les Rhoyinga ou le drame des Ouïghours, oubliant sciemment de lever le petit doigt pour dénoncer la féroce répression exercée au Maroc contre les opposants au commandeur des croyants.
Mais même au Fédéral, ses interventions sont devenues denrées rares, because la position du PS au sein de la majorité gouvernementale.
En effet, ce qui avait donné de la visibilité à Ahmed Laaouej par le passé fut la présence du PS en tant que formation de l'opposition au Fédéral.
Fremal, agissant pour le compte de Kir, ne fit ni une ni deux et informa ses ouailles de sa décision de citer Laaouej en justice contre la mise sous tutelle de la Ligue des khoubzistes.
Laaouej a t il bien fait de procéder à cette mise sous tutelle?
Ne lui était il pas possible de convoquer les principaux punchers de la bataille du Péristyle et de chercher à réconcilier les deux camps?
Non, Laaouej a trouvé l'opportunité rêvée pour enfoncer davantage Kir, lui faisant porter le fez, par son homme de paille Fremal interposé et la responsabilité des échauffourées du 7 novembre.
C'est que le président de la Fédération bruxelloise du PS, rancunier comme un dromadaire, n'a pas oublié le parti pris de Kir en faveur de Madrane lors des élections pour la présidence de la Féderation
En conséquence, l'engagement pris en 2019 par Laaouej de tout faire pour ressembler, fédérer concilier, sonne comme la promesse d'un ivrogne dans un estaminet des Marolles ou au Dillirium de l'impasse de la fidélité.
L'année prochaine se tiendront des élections internes au PS pour choisir le nouveau ou la nouvelle présidente de la Fédération.
Il est fort à parier que l'homme qui publie sans arrêt des Tik Tok montrant ses exploits, devra faire un pas de côté et se noyer dans la masse des khoubzistes du parti.
-------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire