jeudi 10 août 2023

Pour maintenir sa présence au Sahel, la France post coloniale ..

 .

...n'hésitera pas à plonger l'Afrique dans des guerres fratricides...



Ibrahim Traore 


L'épisode de l'assassinat de Mouammar Al Kaddafi en 2011, voulue et exécutée par le duo Sarkozy - Bernard Henry Levy, avait occasionné la déstabilisation de la Lybie mais aussi la propagation du fléau terroriste islamiste dans de nombreux pays du Sahel.


Les conséquences de cet acte perpétré par la France continuent à ce jour de produire des répliques ça et là dans nombre de ces pays.


L'assassinat de Khaddafi et l'anarchie qu'a produit la disparition de ce "dictateur", n'est rien en rapport avec ce qui risque de se passer, si pour garder le Niger sous sa tutelle, la France opte pour l'usage de la force contre les dirigeants et le peuple de ce pays.


L'appel lancé par la France aux 15 États membres de la CEDEAO pour envahir militairement le Niger et réinstaller le régime déchu, semble avoir tourné court.


(CEDEAO): Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo), cinq anglophones (Gambie, Ghana, Liberia, Nigeria et Sierra Leone) et deux lusophones (Cap-Vert et Guinée-Bissau


https://www.jeuneafrique.com/1325557/politique/adhesion-du-maroc-a-la-cedeao-pourquoi-ca-coince/


A cet échec français, il y a plusieurs explications:


1- Plusieurs pays de cette même CEDEAO et notamment le Burkina Faso, le Mali et la Côte d'Ivoire ont déclaré par les voix de leurs présidents que toute agression contre le Niger et son peuple sera considérée comme une attaque contre leurs pays.


2 - La position non ambiguë de l'Algérie quant au refus catégorique de ce pays, de demeurer au balcon en cas d'agression française contre le Niger, a été reçue 5 / 5 par les dirigeants français.


Ces dirigeants savent que la fermeture de l'espace aérien algérien à leurs avions militaires constitue un obstacle majeur à une quelconque attaque du Niger.


Un passage par l'espace marocain est très difficilement envisageable, compte tenu des autorisations devant être délivrées à la France par nombre de pays africains situés sur cet itinéraire.



Sans oublier que soucieuse de la sauvegarde et la défense de sa sécurité nationale et de son intégrité territoriale, l'Algérie n'hésiterait point à engager des troupes sur le terrain pour venir au secours des dirigeants nigériens


Or, sans accès à cet espace aérien algérien, la France se trouve bloquée dans ses plans d'attaque contre le Niger. D'où son appel aux États membres de la CEDEAO.


Revenant à cette organisation africaine "Communauté Économique de Développement de l'Afrique de l'Ouest", rien dans les statuts de cette entité ne donne le droit à ses composantes d'intervenir dans des conflits internes aux pays africains. Son rôle est strictement économique.


Si intervention de ce genre il devait y avoir, ce serait à l'Unité africaine, dont c'est l'une des missions de procéder à une médiation voire à une intervention militaire.


Nous en sommes là aujourd'hui, et l'éventuelle agression française contre le Niger fait partie présentement des hypothèses les moins probables.


L'Afrique "à feu et à sang"


Cependant, si les plans d'invasion imaginés par Paris contre le Niamey devaient se concrétiser, une guerre atroce qui n'épargnerait aucun pays du Sahel, voire au delà, plongera l'Afrique dans de graves drames humains et occasionnera des divisions dans les rangs de nombreux pays africains


Avec comme corollaires des déplacements vers le nord de l'Afrique de millions de réfugiés, contraints de fuire les affres de cette guerre.


L'Algérie qui craint ce scénario fait tout ce qui en son pouvoir pour écarter cette menace, étant concernée par le flux de réfugiés potentiel provenant du Niger, mais pas que.


Le Maroc, la Tunisie et les pays du Sud de l'Europe s'en trouveraient largement envahis par cette nouvelle migration de masse.


Meloni qui se trouve consciente de ce danger, a réagi avec vigueur dès le début des évènements nigériens, en exigeant de la France d'éviter toute aventure militaire dans ces contrées, susceptible d'amener vers l'Italie des masses de réfugiés fuyant le Sahel.


On en est aujourd'hui à assister à une courbe rentrante tant de la France que de ses alliés de la CEDEAO.


Pendant ce temps la Russie et ses miliciens de Wagner affutent leurs armes en vue d'un éventuel affrontement avec l'armée française.


La Russie tient à raser en Afrique le Scalp de Macron pour le "punir" d'avoir envoyé à Zelensky des missiles Scalp français 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire