.
...inaugure son arrivée à la Justice belge par une très discrète visite au Maroc.
https://www.yabiladi.com/articles/details/143806/maroc-abdellatif-hammouchi-s-entretient-avec.html
Un VAN remplace un autre VAN
Le chef de cabinet (à droite) remplace son patron, le ministre (à gauche)
Paul Van Tigchelt prend ses quartiers le 23 octobre 2023 et le voilà qui atterrit à Rabat avec une couronne de chrysanthèmes le 1er novembre, jour de la Toussaint et de la commémoration des morts.
Personne n'est en mesure de me convaincre que le déplacement au Maroc de l'ex directeur de l'Organe de coordination de l'Analyse de la menace devenu ministre, a pu être décidé et préparé en l'espace d'une semaine (entre le 23 octobre et le 1er novembre 2023).
Cette visite marocaine a dû certainement être pensé avant la prise des fonctions de P.V.T à la justice.
Car à aucun moment Van Quickenborne qui était considéré par les renseignements marocains comme une sorte de persona non grata n'avait parlé d'un projet de visite au Maroc
En conséquence, ne serait ce que sur le plan matériel, je ne suis pas loin de penser que ce projet imaginé et réalisé en l'espace d'une petite semaine par Van Tigchelt a du être concocté derrière le dos du ministre sortant
Mais en fait, quel mort commémorait Van Tigchelt ce premier novembre ?
Le trépassé n'est autre que l'homme politique de l'Open Vld qui avait uriné contre un combi de la police à l'issue d'une nuit bien arrosée.
Il s'agit comme vous l'aurez compris, du ministre de la Justice sortant qu'on cite généralement par quatre lettres (VVQB), tant son nom est compliqué à prononcer (Vincent Van Quickenborne) et même à écrire sans fautes
Un Van donc remplace un Van.
La démission de Vincent Van Quickenborne
Le départ de VVQB a été annoncé par l'intéressé quelques jours après l'attentat commis par le tunisien Abdeslam Lassoued (Le Noir en arabe!) contre des ressortissants suédois présents en Belgique pour suivre la rencontre Belgique - Suède comptant pour les qualifications à l'Euro 2024.
Deux supporters suédois furent abattus par l'assassin.
Or, ce dernier a été pincé dans un café marocain proche de la place Pavillon sis à Schaerbeek, suite à son signalement par un chauffeur de taxi marocain.
Le quartier Pavillon où cafés, bistrots, mosquées, boucheries, boulangeries et autres snacks appartiennent à des Marocains très présents dans cette zone.
L'épouse marocaine de l'assassin résidait dans ce même quartier et partageait l'appartement qu'elle occupait avec son mari et père de leur enfant.
Répondant à des journalistes de 7/7 qui l'interrogeaient au sujet du crime commis par son mari, l'épouse de Lassoued dira qu'après avoir appris le forfait commis par son époux en situation irrégulière en Belgique, il l'avait mis à la porte.
Dans une autre déclaration, la compagne du terroriste dira qu'ayant appris via les réseaux sociaux le crime commis par Lassoued, elle prit sa fille et s'enfuit
Drôle de comportement de la part de cette femme qui, au lieu de faire appel à la police, décide de sortir le criminel du domicile conjugal.
Elle déclarera également qu'elle n'avait jamais soupçonné l'assassin de velléités criminelles.
Le directeur de l'OCAM Paul Van Tigchelt n'avait pas vu venir ce grave attentat qui fut revendiqué par Daech.
En vérité, VVQB était au moment de cet attentat, un homme stressé et très fatigué en raison des nombreuses menaces de mort qu'il avait reçues des milieux mafieux opérant en Belgique.
https://www.bladi.net/belgique-drogue-corruption-mafia-marocaine-action,99431.html
Menaces qui avaient nécessité le placement du domicile du ministre situé à Courtrai, sous surveillance policière.
Accouchement douloureux à l'Open Vld
Ce remplacement ne s'est pas fait sans tension au sein de l'open Vld, puisque la fonction était au départ promise à la présidente du parti Gwendolyn Rutten.
Puis ô surprise! ce fut Paul Van Tiglecht, le chef de cabinet du ministre sortant VVQB qui fut choisi pour occuper le poste.
Ceci alors qu'il n'était pas attendu pour s'accaparer de cette fonction régalienne.
Se considérant désavouée, la présidente de l'Open décida d'abandonner la politique au niveau national pour se consacrer à la fonction de bourgmestre d'Aarschot.
Le Maroc comme partenaire contre la criminalité et le grand banditisme
Autant le combat de VVQB fut centré durant les deux dernières années avec une détermination sans faille pour empêcher le Maroc de contrôler ses "sujets" en Belgique et d'espionner les opposants établis dans le plat pays via des agents inféodés aux services des renseignements du roi Mohammed VI, autant celui qui lui succède mais qui logeait comme chef de cabinet du même VVQB dans le même bâtiment que le ministre sortant, prend la direction du Maroc avant d'avoir chauffé le fauteuil de son bureau ministériel du boulevard de Waterloo à Bruxelles.
Van Tigchelt qui coordonnait au cabinet de l'ex ministre de la Justice les organes émargeant à l'OCAM (l'essentiel des services des renseignements de notre pays) n'était manifestement pas en accord avec la politique marocaine de son prédécesseur puisque sitôt installé à la tête de ce ministère, il opte pour une visite à son homologue marocain Abdellatif Ouahbi.
Celui là même qui avait défendu du temps où il était avocat au barreau de Rabat la fine fleur des très gros trafiquants de drogue.
Or, on sait aujourd'hui au Maroc et à l'étranger que ce ministre qui porte également la casquette de secrétaire général du PAM (Parti de l'authenticité et de la Modernité) dont le fondateur et le protecteur n'est autre que le conseiller numéro 1 du roi Mohammed VI, le sieur Fouad Ali Al Himma, préside aux destinées du PAM
On me rétorquera et on aura raison de le faire, qu'un avocat (Ouahbi en cette circonstance) ne peut refuser de défendre des justiciables quand bien même ces derniers sont des criminels de la pire espèce.
Fort bien. Sauf que ces criminels, gros trafiquants de drogues dures appartiennent au PAM dont monsieur Ouahbi se trouve être le secrétaire général.
Et que nombre d'entre eux sont non seulement des trafiquants de la blanche mais également des parlementaires du même PAM ou présidents de grandes régions au Maroc.
Les exemples du député PAMISTE Bioui qui préside aux destinées de la Région de l'oriental et de Naciri, autre député du PAM et président du Widad FC, le plus grand et le plus illustre club de football de Casablanca et du Maroc, sont éclairants
Ces deux mandataires publics qui sont des ex clients du ministre Ouahbi du temps où il exerçait comme avocat, croupissent actuellement en prison et sont soumis à des interrogatoires serrés de la part de plusieurs juges d'instruction.
Plusieurs dossiers criminels les concernant sont actuellement scrutés par ces juges: complicité de trafic de cocaïne à grande échelle avec celui qui au Maroc porte le sobriquet de l'Escobar du Sahara et qui n'est autre que le Marocco - Malien Ben Brahim dont les activités en matière de circulation de cocaïne provenant d'Amérique Latine ne sont un secret pour personne au Maroc.
Ouahbi qui comulait la fonction de ministre de la justice avec celle de secrétaire général du PAM vient récemment d'être débarqué de cette seconde fonction à l'issue d'un congrès sous haute tension de ce parti où les affaires de drogue qui gangrènent le PAM dominèrent les débats.
C'est avec ce ministre empêtré dans des affaires incriminant ses anciens "clients" et néanmoins membres de son parti, que Van Tigchelt s'est réuni à Rabat.
Notre ministre de la Justice P.V.T crut utile de rencontrer en urgence ?! aussi, en compagnie de responsables de notre Sûreté de l'état, le patron de la sécurité intérieure marocaine (la DGSN ou Direction générale de la Sûreté nationale) le sieur Abdellatif El Hammouchi.
La presse marocaine fit état d'un refus du ministre belge de rencontrer le directeur de la DJED, Mohammed Hicham Mansouri en raison d'un avis de recherche lancé en Belgique à son encontre dans l'affaire de Marocco - Qatar Gate
La presse belge ne fut point informée du séjour du ministre Van Tichgelt au Maroc et ne pipa mot des discussions et des accords convenus entre lui et Abdellatif Ouahbi.
Seule la presse marocaine proche du palais royal et conséquemment des services des renseignements marocains rapporta dans les détails ces conversations passées sous silence chez nous.
Pourquoi Van Tigchelt a t il cru opportun de détricoter la politique marocaine de son prédécesseur?
Cette question représente un grand intérêt lorsqu'on sait que VVQB s'était appuyé sur des rapports de la Sûreté de l'état belge pour débarquer Salah Echallaoui de la présidence de l'exécutif des musulmans de Belgique.
Cette Sûreté qui avait indiqué que le même Echallaoui était un espion du Maroc en Belgique, chargé de placer l'islam de Belgique sous tutelle marocaine.
Les événements intervenus autour des institutions européennes qui indiquaient que le Maroc était impliqué dans des opérations de soudoiement de nombreux parlementaires européens, socialistes en particuliers - le nom de Marie Arena fut cité à cette occasion - n'ont pas été jugés suffisamment interpellants pour le successeur de VVQB pour le pousser à bien réfléchir avant de prendre la route de Rabat et faire ami ami avec des personnages loin d'être au dessus de tout soupçon.
Prochain article
Pourquoi le Maroc s'intéresse à l'armée belge ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire