lundi 19 février 2024

Listes PS (Bruxelles et Fédéral)

.

...Analyse à chaud

 
1 - Région bruxelloise


Nawal Benhammou remet sa médaille à l'imam psalmodieur du coran au parlement bruxellois


Une concurrence très forte à gauche


Tant le PTB qui ne cesse de marquer des points à Bruxelles et se profile, sondage après sondage, comme candidat à supplanter le PS dans la capitale que la liste initiée par le député néerlandophone Fouad Ahidar qui vient de publier son programme, constituent de sérieuses menaces pour le parti de Laaouej.

Bien que de rôle linguistique néerlandophone, Ahidar a toujours fait le plein de ses voix auprès du public musulman bruxellois largement francophone.

Ces deux listes iront donc chercher l'essentiel de leurs suffrages auprès de l'électorat arabo - musulman bruxellois qui commence à tourner le dos au PS, surtout en raison de sa position plus qu'équivoque liée à l'agression israélienne contre la population de Gaza et à la continuation des livraisons des armes à Israël avec la bénédiction du PS.
 
Quand on sait que cet électorat à Bruxelles a constitué depuis très longtemps un réservoir salvateur pour le PS, il ne fait aucun doute que sa défection probable va se faire sentir sur les résultats électoraux aussi bien à la Région bruxelloise qu'au niveau fédéral.  

Dérapages et casseroles
 
Autre motif d'inquiétude pour Laoouej: les nombreux dérapages constatés dans le chef de nombreux candidats et pas des moindres. 
 
- Le dossier EVRAS, initié et porté à bout de bras par Fadila Laanan lorsqu'elle était ministre de la santé et contre lequel, les familles musulmanes mais pas que, se sont dressées vigoureusement allant jusqu'à traiter l'ex ministre des poubelles, de vendue, compliquera sans doute le discours électoral du PS à Bruxelles et met Laanan dans une posture des plus délicates
 
- Cette même Fadila Laanan qui, usant de l'"échange de bons procédés" si bien connu au sein du PS, avait engagé un membre de la famille proche de Caroline Désir au sein de son cabinet, laquelle Désir a procédé en contrepartie à l'engagement dans son ministère du fils de Laanan.
 
- L'arrestation en décembre 2023 au sein du cabinet Désir du rejeton de Laanan en possession de 50 pacsons de cocaïne et d'une importante somme d'argent, ajoutée au silence suspect de la députée régionale sortante, comptera sans doute dans le positionnement des électeurs sur lesquels le PS compte pour échapper à la défaite
 
Placer Laanan en 10 ème position sur la liste régionale constitue une faute grave dans le chef de ceux qui ont élaboré cette liste.


Pendant que femmes et enfants palestiniens sont massacrés par milliers, Fadila Laanan fête la Mimouna à l'ambassade d'Israël à Bruxelles


Rayons morveux délinquants au PS, il n'y a qu'à demander, à commencer par le fils d'Arena, épinglé en possession en cash de plus de 200.000€ pendant que la députée européenne file du mauvais coton avec la justice
 
Sami, fils d'Onkelinx et de Guennad fut condamné en 2018 pour association de malfaiteurs et déchu de ses droits politiques pour de nombreuses années
 
Sans oublier l'affaire du douanier Hicham Chakir, ce conseiller communal bruxellois PS qui traita de PD les cadres de ce parti avant de le rejoindre venant du MR



N'oublions pas que l'exclusion du parti du député fédéral Emir Kir va faire perdre au PS un sérieux paquet de voix à Bruxelles.

Nonobstant l'absence du bourgmestre de Saint Josse des scrutins du 9 juin 2024, son électorat belgo - turc a reçu discrètement la consigne de boycotter le PS en reportant ses votes sur d'autres listes tant aux Régionales qu'au Fédéral.
 
A ce sujet, la baffe assénée par Ahmed Laaouej à l'échevin Ten Noodois Philippe Amed Boikete, est on ne peut plus douleureuse: en effet, après avoir instrumentalisé l'élu de Saint Josse pour assouvir sa  vengeance contre Kir, le président de la Fédération bruxelloise et son homme à tout faire Chahid Redouane ont placé Boikete en 9 ème suppléance à la chambre (ceci ou rien c'est Kif - Kif). 


 
En octroyant des places très peu visibles à ceux qui, à Saint Josse, ont suivi Boikete dans son affrontement avec Kir, Laoouej a mis le premier échevin ten noodois dans une posture très délicate au sein de sa section PS à Saint Josse  


Très peu de chances que l'un des trois échevins anti - Kir décrochent un siège le 9/6

 
La désignation du député sortant Hassan Kuyoncu à une place éligible (la 9 ème) constitue un geste irresponsable de la part d'Ahmed Laaouej lorsqu'on observe la grosse colère de la population bruxelloise et les dénonciations tous azimuts que provoque la psalmodie des versets du Coran par un imam pakistanais invité dans l'enceinte du parlement bruxellois par le député PS turc.


Le candidat qui fait campagne en langue turque

 
Lequel imam reçut des mains de la secrétaire d'état au logement Nawal Benhammou, une médaille pour sa récitation coranique.




Durant cette cérémonie organisée en partenariat avec le PS, tous les participants se sont exprimés en anglais. Belle preuve d'intégration!
 
Last but least: L'absence de Rachid Madrane de ce scrutin de même que celle de Julien Uyttendael et d'autres figures émargeant au clan Onkelinx ne va pas manquer d'affaiblir l'entreprise électorale du PS bruxellois.

A noter que l'exclusion de ce scrutin du président du parlement bruxellois ne suscita aucune réaction indignée de la part des ténors et des militants du PS bruxellois. 

C'est dire le splendide isolement et l'impopularité du personnage. 

Même Chahid dont la carrière fut initiée et boostée par Onkelinx, ne leva pas le petit doigt pour témoigner de la solidarité à Rachid Madrane. 

Au PS Aujourd'hui, c'est chacun pour soit et tous pour Laaouej.
 
A tout casser, le PS bruxellois chutera à 13 ou 14 sièges à Bruxelles et éprouvera toutes les peines du monde à faire partie de la future majorité à la RBC.

En attendant et après s'être servi copieusement, Ahmed Laoouej, en "stratège" dans l'élaboration de sa liste régionale, a veillé à sauver les candidats "Belgo - belges" en les plaçant en positions avantageuses (parmi les 10 premières), pour éviter de se retrouver au soir du 9 juin, avec un groupe parlementaire strictement allochtone. 

Une fois ses ennemis du clan Onkelinx éliminés, à savoir Catherine Moureaux, Rachid Madrane et Julien Uytendael, rien ne s'est opposé à ce que la mère Teresa des Rohingas et des Ouighours élabore sa liste à sa guise















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire