.
...de plus en plus le "Plubopaydumonde"
Même le type qui habite à Tetouan et qui n'a jamais été plus loin qu'Acila distance de 80 km de sa ville, te dira que le Maroc est le plus beau pays du monde.
Et t'as beau lui expliquer que t'as jamais rien vu d'aussi magnifique que les chutes du Niagara, la Provence Côte d'Azur ou la muraille de Chine, il restera coincé avec son slogan du Maroc "plus beau pays du monde".
Les Marocains d'Europe, c'est à peu près la même chose: les vacances pour eux, c'est pas Portimao, Ibiza, Saint Domingue, les Baléares, l'Inde, Cuba, la Cordillère des Andes ou le Népal.
Non, leurs vacances ce sont les quartiers Jirari, Dradeb ou Mghogha à Tanger avec un petit tour vers les plages d'Achakkar, Dalia ou Moulay Bousselham.
Les plus téméraires poussent jusqu'à Marrakech, Essaouira ou Saidia à l'est.
A part cela, le Maroc reste le plus beau pays du monde.
Pourquoi boudent ils le Maroc ces dernières années?
Le motif principal réside dans le fait que les maisons bâties jadis par leurs parents avec l'argent gagné en France, en Hollande, en Belgique, en Allemagne ou en l'Espagne ont été vendues à des tiers depuis que la convention de contrôle des avoirs de ces immigrés a été signée entre l'état marocain et l'OCDE. (ORGANISATION DE COOPERATION DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE).
En effet, si jadis, les Marocains du monde pouvaient construire chez eux sans devoir déclarer leurs biens et éviter de payer des impôts dessus dans leurs pays de résidence, il en va tout autrement depuis la signature en 2020 de la convention Maroc OCDE.
Cette convention contraint leur pays d'origine de signaler aux autorités financières de leur pays de résidence, aussi bien leurs biens immobiliers que les montants de leurs avoirs financiers déposés dans les banques marocaines.
Cette situation a poussé et pousse toujours des milliers de Marocains résidant en Europe, surtout ceux émargeant à la première génération, à liquider, souvent pour une bouchée de pain, leurs maisons ou leurs appartements.
Du coup, le squatt de ces maisons familiales par les jeunes de seconde, troisième et quatrième génération en a pris un coup.
Second motif, les frais de déplacement vers le Maroc sont devenus prohibitifs au fil des années, surtout pour ceux des Marocains regagnant le pays d'origine par la route puis par bateaux
https://www.bladi.net/vacances-mre-gachees,109423.html
De fait, non seulement les tarifs de la traversée Algeciras - Tanger ou Almeria Nador font de plus en plus mal au budget familial, mais également parce que les conditions désastreuses et les files d'attente aux points de passage Maritimes esquintent le moral et le physique de ceux qui souhaitent quitter le Maroc à l'issue de la période estivale.
La cherté de la vie, que ce soit pour des nuitées en hôtel ou pour un repas familial dans un restaurant convenable fait mal au portefeuille du chef de famille ou au jeune en situation de chômage en Europe.
A cela, il faut ajouter les petites tracasseries provenant des gardiens de parking et même des flics qui pour un OUI ou un NON vous verbalisent en tant qu'automobilistes
A cela viennent se joindre aussi les pléthores de mendiants, souvent insistants voire agressifs dont certains tendent la main à l'intérieur des cafés et des restaurants et brisent tant L'appétit que la tranquillité du client.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire