mercredi 11 septembre 2024

Dénonciation anonyme d'un élu molenbeekois



...pour "agressions graves et violences récurrentes" contre une jeune femme


En 2018, quelques jours avant le scrutin communal, je reçus un coup de fil d'un élu molenbeekois qui avait tenu à me communiquer une information revêtant une extrême gravité. 

Tout en insistant sur l'anonymat, l'élu me fournit le contenu du mail ci - après. Un mail qui est signé par un "groupe de travailleurs sociaux molenbeekois.


Je vous laisse le soin de le lire.


Contenu du mail


Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, 

Nous sommes un groupe de travailleurs sociaux actifs dans plusieurs associations de Molenbeek-Saint-Jean. 

Nous vous écrivons cette lettre afin de vous faire part d’une situation très grave qui concerne une personne fragilisée qui a été victime d’abus, de faits de violence mais aussi de traitement inhumain et dégradant durant plus de 4 ans de la part d’un individu qui est actif en politique à Molenbeek au sein du Parti socialiste, Monsieur (........)

Nous avons décidé de vous écrire après que la victime a appelé au secours à maintes reprises en interpellant les autorités communales. 

Elle a parlé de son calvaire à Madame Turine, à Monsieur El khannouss, à la Bourgmestre Madame Schepmans et enfin à la nouvelle Bourgmestre Madame Moureaux sans résultats.

Monsieur ( ........) a rencontré la victime lorsqu’il occupait la fonction de d’Administrateur délégué au sein du ...... molebeekois. 

Après avoir tissé des liens avec elle, il est passé à une relation plus violente en profitant d’abord de ses ressources financières, ensuite il n’a pas hésité à abusé d’elle pour enfin régulièrement l’agresser physiquement jusqu’à ce qu’elle se retrouve à l’hôpital avec plusieurs côtes cassées. 

Elle a essayé à plusieurs reprises de mettre fin à cette relation violente mais sans succès. Il n’hésitait pas à forcer la porte de son domicile pour l’agresser de nombreuses fois. 

Plusieurs certificats médicaux en attestent. Monsieur ..... d’après la victime devenait violent après avoir consommé des drogues dures.

La victime, que les autorités communales connaissent bien possède un dossier complet sur le calvaire qu’elle a vécu suite aux agressions à répétition. 

Dans ce dossier figure aussi des éléments qui concerne des abus sexuels dont nous ne pouvons évoquer les détails dans notre courrier.

La victime est actuellement accompagné par une association d’aide aux femmes victimes d’abus afin qu’elle décide de porter l’affaire devant la justice même si elle est encore hésitante à cause des menaces de mort proféré contre elle par Monsieur (.......)  

Entretemps, nous apprenons et constatons que ce Monsieur qui avait déjà eu des comportements malhonnêtes dans le cadre de ses fonctions de travailleur social dans le passé a eu le toupet de se présenter aux élections (communales de 2018) et de surcroit a été désigné par le Parti Socialiste pour faire partie du futur collège ce qui est pour nous inacceptable. 

L’objectif de cette lettre est de vous mettre face à vos responsabilités Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers. La victime avait déjà informé les autorités communales à travers les responsables du collège et Madame Moureaux sans succès.

 On s’interroge sur l’attitude de ces responsables face à un appel à l’aide d’une personne qui était en danger ?

Vous êtes toutes et tous au courant, vous ne pourrez pas dire demain que vous ne saviez pas….


             ---------------


Comme vous l'aurez noté, en l'absence d'une signature claire de ce communiqué, j'ai évité de produire le nom de l'élu incriminé par ce "groupe de travailleurs sociaux".

D'autres personnes molenbeekoises agissant dans le milieu socio - culturel (Théâtre notamment) de cette commune m'ont confirmé le contenu de cette dénonciation mais en insistant sur le fait de conserver l'anonymat.

Rien, depuis lors n'est venu apporter un éclairage nouveau sur cette affaire qui a été escamotée suite à un accord passé entre la victime et son "bourreau"

Ce qui est sidérant dans cette affaire, réside dans la chape de silence accompagnée d'une omerta dont beaucoup d'élus et pas des moindres en ont été informés. 

C'est dire la lâcheté dont ont fait preuve ces élus de la nation, tous partis confondus.

Nombre d'entre eux se présentent aujourd'hui, blancs comme neige, aux suffrages des citoyens.

Sur l'actuelle liste molenbeekoise du PS, tant la victime de cette grave agression que son bourreau figurent comme candidats pour les élections du 13 octobre prochain.

.

Prochain article :


 un sympathisant du terrorisme islamiste, candidat Ecolo pour les communales du 13 octobre prochain à Bruxelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire