mercredi 23 octobre 2024

La vice présidente d'Ecolo...

 .



...mise en difficulté au sein de son parti 




https://bruxellois-surement.blogspot.com/2024/10/a-lappel-de-marie-lecocq.html?m=1



Maouane faisant amende honorable et présentant ses excuses à l'ambassadeur israélien en poste à Bruxelles 


L'on se souvient de la participation active de Marie Lecoq, co - présidente des Verts francophones belges le 6 octobre dernier à un sit in ucclois commémorant les victimes de l'attaque du 7 octobre 2023, perpétrée par le Hamas contre des terres colonisées par les sionistes aux environs de l'enclave de Gaza.

Aux côtés des libéraux du MR présents massivement à cette manifestation, Lecocq avait qualifié cet acte Hamsaoui de Pogrom et appelé à la libération des otages israéliens détenus par le Hamas.

Rappelons aussi que l'édile des Verts n'a jamais ouvert sa bouche pour dénoncer le génocide en cours à Gaza ni l'agression de l'armée israélienne contre le Liban dont le nombre de morts a dépassé à ce jour les 2500 citoyens du pays du cèdre 

Depuis cette sortie pro sioniste, aucun membre d'Ecolo n'avait réagi pour dénoncer cette étrange géométrie variable dans l'attitude de Marie Lecoq.

Ce qui était étrange et incompréhensible résidait dans l'attitude de l'ex député Ecolo Ahmed Mouhssine (l'homme qui voulait devenir bourgmestre !!) qui a observé un silence tombal face à ce poids deux mesures commis par sa co - présidente Lecoq.




Mouhssine qui depuis toujours fut au devant de la scène pour appeler et même organiser des marches et des manifestations en faveur de la cause palestinienne.

Rajae Maouane qui a été remplacée cette année par Marie Lecoq à la Vice - présidence des Verts n'a quant à elle, pas cru utile de critiquer l'attitude de celle qui lui a  succedé. 

Rajae qui en 2021 avait posté sur sa page facebook une chanson de Julia Boutros qui appelait les Arabes à se soulever contre l'injustice faite aux Palestiniens. 

Soumise alors à une campagne de dénigrement orchestrée par Joel Rubinfeld, président de la Ligue contre l'antisémitisme, Maouane présenta ses excuses à l'ambassadeur israélien en poste à Bruxelles

Mais depuis le soutien de Lecoq au narratif sioniste relatif au terme Pogrom, le feu couvait sous la cendre de la protestation en interne à Ecolo.

On vient d'apprendre dans un article publié par la Dernière Heure d'aujourd'hui que de nombreux militants des Verts se sont elevés contre l'attitude de leur co-présidente pour ce qui concerne son alignement sur les thèses israéliennes.

Parmi ces protestataires, Henri Goldman, membre de l'Union des Juifs progressistes de Belgique et également d'Ecolo de même que Sarah Turine, ex échevine des Verts à Molenbeek dénoncent avec fermeté l'attitude de la co - présidente Lecoq.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire