dimanche 20 octobre 2024

Molenbeek...

 .

...Catherine Moureaux "sauve" sa peau!





Bien qu'affaiblie à l'issue du scrutin communal du 13 octobre passé, la fille du Mollah de Molenbeek est parvenue à sauver sa peau...par défaut !

Pourquoi par défaut ? Parce que sans ses 12 sièges, les listes Ptb, Team Fouad Ahidar, Molenbeek Autrement et Ecolo pourraient être en mesure de constituer une majorité à Molenbeek.

Sauf que Dirk De Block, chef du ptb molenbeekois en a décidé autrement. 

Il a offert les signatures des élus de son groupe à Catherine Moureaux permettant à la Bourgmestre sortant de rempiler pour 5 ans.

Donc, les jeux sont faits. Reste à savoir avec qui les deux partis (PS et Ptb) chercheront à s'allier pour constituer une majorité à Molenbeek.

La logique des résultats du dernier scrutin voudrait que ptb et PS s'ouvrent à la liste Team Fouad Ahidar (7 sièges) pour disposer d'une majorité confortable susceptible de diriger la commune pour la législature qui démarre en janvier prochain.

Fouad Ahidar lui même a toujours voué du respect et de l'estime pour feu Philippe Moureaux et n'a jamais à ma connaissance, (Khassar El Hadra - manqué de respect) à Catherine Moureaux.

Ce n'est d'ailleurs pas dans le caractère du flamand 

Ce qui n'est évidemment pas le cas de Ahmed El Khannouss qui a très durement combattu politiquement la maïeure sortante - rentrante, que ce soit sur l'affaire de l'augmentation du cadastre, sur celle de la gouvernance ou de la gestion des finances communales.

Sans oublier le rôle qu'il joua en 2012 dans le "complot nocturne" qui avait conduit au renvoi de Philippe Moureaux dans l'opposition

Donc, difficile, voire impossible pour Cathy qui se trouve présentement en vacances quelque part dans les Ardennes, de passer outre les querelles qu'elle a eues avec le karatéka El Khannouss.

Mais comme les voies du seigneur sont impénétrables, nous devons "wait and see" pour voir ce qui va se passer lors des négociations ardues qui vont avoir lieu lors des prochaines semaines.

Dans le cadre du partage du pouvoir avec les maoistes du PTB, Catherine pour se maintenir en place, va plus que sûrement devoir céder des echevinats à ses futurs partenaires.

Ces concessions ne manqueront pas de crisper, voire plus si affinités, les échevins socialistes sortants et ceux qui se sont ralliés à Moureaux lors du scrutin du 13 octobre.

De même, le pain à distribuer sous forme de mandats jetonnés va lui aussi se faire rare que pour alimenter des khoubzistes comme Houria Ouberri, Khalil Boufrakech, l'algérien Jamel Azaoum ou le clown Hassan Rahali...pour ne parler que de ceux là 



Il est à redouter que dans ce cas, des défections voire même des démissions côté PS vont intervenir, fragilisant encore davantage la position de la fille de l'époux de Latifa.

Ceci sans oublier les pressions extérieures qui vont aller crescendo en direction de Moureaux, qui, d'après le MR et ses satellites comme Nadia Geerts ou Julien Uytendael vont se déchaîner contre l'alliance avec le PTB qu'ils qualifient déjà de contre nature.

Ceci sans oublier les difficultés politiques certaines qui vont jalonner le chemin du prochain collège au sein duquel les visions du Ptb et du PS en matière de sécurité, de bonne gouvernance, de transparence et  d'assainissement des finances molenbeekoises ne sont pas identiques. 

Je ne voudrais pas être à la place de Catherine Moureaux durant la législature qui se dessine 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez dit M.R.E ?