mercredi 12 février 2025

Belgique : Journée historique demain 13 février 2025

 .

...contre le nouveau gouvernement de la droite extrême. 




Grève générale et manifestation nationale




C'est le branle bas de combat en Belgique à partir de demain avec une manifestation nationale à Bruxelles et une grève générale qui touchera tous les secteurs d'activités du pays.

Les transports en commun urbains, suburbains (métro, tram et bus) resteront à leurs dépôts de 5 h à 24 h.

Les déplacements des belges se feront à pied ou à bord de véhicules motorisés. 

Une exception tout de même: A l'appel des directions des deux principaux syndicats du pays, les trains rouleront normalement pour permettre aux dizaines de milliers de manifestants provenant de Flandre et de Wallonie de descendre sur Bruxelles pour participer à la manifestation nationale.

Tous les aéroports du pays seront fermés à la navigation aérienne en raison de la grève des aiguilleurs du ciel, du personnel de transport des bagages et de pilotes.

Il n'est pas exclu que des débordements auront lieu et risqueront de  provoquer des échauffourées entre travailleurs et forces de l'ordre.

200 000 personnes au bas mot se joindront à Bruxelles à la manifestation du Front commun syndical (CSC : Centrale des Syndicats Chrétiens et FGTB : Fédération générale des Travailleurs de Belgique). 


A droite toute contre les acquis des travailleurs.


Récemment arrivée aux affaires, la nouvelle coalition gouvernementale belge formée des forces du capital a inscrit dans son programme pour la legislature qui démarre, moult mesures très défavorables aux intérêts des travailleurs, des sans emplois, des femmes, des jeunes et des pensionnés. 

C'est une attaque en règle contre ces catégories de citoyens.

La manifestation de demain jeudi 13 février inaugure une série d'actions organisées par les syndicats. 

Des actions qui iront crescendo et pourront conduire à une grève à durée illimitée si le gouvernement ne revient pas sur ses mesures anti travailleurs.


Anarcho syndicalisme.

Si les partis politiques de gauche qui ont perdu de leur influence, éprouvent des difficultés à mobiliser les forces du travail, il en va autrement des syndicats belges. 

Connus pour leur puissance en tant que mouvements anarcho - syndicalistes, les centrales syndicales belges qui sont les héritiers des organisations des travailleurs du début du siècle dernier, disposent d'une grande capacité de mobiliser et de monter aux barricades.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le premier congrès juif anti sioniste

 . Déclaration du Premier Congrès Judéo Anti-sioniste de Vienne, 13–15 juin 2025 Plus de 1 000 Juifs et non-Juifs antisionistes se sont réun...