.
Élections à Saint Josse: 2 ème édition
Entretien avec Luc Fremal, président du CPAS de Saint - Josse Ten Noode
Question : Nous sommes à quelques jours d'un scrutin non prévu au programme des élections d'octobre passé.
Quelle analyse faites vous des événements ayant conduit à l'annulation des résultats de la précédente consultation ?
Réponse : Tant le PS local qu'Ecolo, qui ont très mal digéré leur défaite d'octobre passé, ont saisi le Conseil constitutionnel dont les membres sont désignés par le pouvoir politique régional.
Sans remettre en question la décision de ce conseil ayant conduit à l'annulation des élections du 13 octobre 2024, on peut noter que cette structure désignée par des politiques, n'est pas à proprement parler une instance juridique.
Question : Vous avez donc repris le chemin de la campagne sans rien changer ni au programme initial ni à la liste des candidats. Avez vous des observations à faire quant au déroulement de cette campagne ?
Réponse : Plus que par le passé, c'est à dire la période ayant précédé le 13 octobre 2024, nos adversaires politiques n'ont eu qu'un objectif en tête : faire tout pour salir la réputation du bourgmestre Emir Kir.
A défaut de pouvoir avancer des arguments liés au travail accompli par la majorité sortante, c'est sans arrêt le maieur qui se trouve au centre des attaques agressives et parfois violentes émanant du PS et d'Ecolo.
Question : Confiant?
Réponse : Bien sûr, sinon je ne serais pas en train de me battre sur le terrain et dans le cadre de mon travail au CPAS pour contribuer à la victoire de notre camp. Tous les candidats de la LB sont animés de cet état d'esprit.
Contrairement aux autres, ce sont nos réalisations de gauche en faveur des Ten noodois, dont nous n'avons point à rougir, que nous nous présentons aux électeurs.
Question: pour parler de votre travail en tant que président du CPAS, comment appréhendez vous les mesures de restrictions et d'austerité arrêtées par la coalition Arizona?
Réponse : sans aucun doute, ces mesures vont nous plonger dans un bain de sang social.
Sans se soucier du paradoxe flagrant qui consistera à chasser du droit aux allocations du chômage les personnes y émargeant, pour les renvoyer vers les Cpas, le gouvernement déclare sans gêne aucune vouloir injecter un milliard d'euros en faveur des CPAS pour les aider à faire face à la masse de travail qui en résultera inéluctablement.
Cela signifie en clair plus de dossiers à traiter par les Centres publics d'aide social et davantage de charges en engagement de personnel chargé de faire face à cette masse de travail.
Un premier calcul des retombées de ces mesures au niveau de notre CPAS, nous indique que le nombre de demandeurs d'emplois qui se verront exclus des allocations de chômage pourrait atteindre 700 personnes. Ce qui est énorme pour un CPAS comme le nôtre.
Un milliard pour rencontrer les besoins des 581 CPAS de notre pays, cela équivaut à une goutte d'eau dans un océan.
Nombre de CPAS se trouvent aujourd'hui confrontés à des difficultés liés aux manques de moyens et à la pénurie en personnel qualifié.
Leur envoyer davantage de personnes avec pour mission supplémentaire de les réinsérer au sein du marché du travail revient à asphyxier littéralement les CPAS.
Question : A terme, quelles sont les conséquences de ces mesures sur les CPAS bruxellois.?
Réponse : Les oiseaux de mauvaise augure laissent entendre que des fusions de zones bruxelloises de police seraient inévitables, ce qui me pousse à penser que la mise sous pression de nos CPAS n'est pas un acte innocent ou irréfléchi. Il pourrait s'agir à terme de chercher à fusionner ces structures de l'aide sociale avec les conséquences qui pourraient en découler quant à leur fonctionnement.
----‐-
Brève présentation de Luc Fremal
Luc Fremal est aujourd'hui le plus ancien acteur socialiste ten Noodois.
Il a débuté très jeune son parcours dans les années 1970 en ayant été très proche de feu Guy Cudell
Il fut un compagnon de route du défunt bourgmestre Jean Demannez, de feue Francine Delepine inititiatrice de la section des Jeunes socialistes ten Noodois et du Foyer culturel de la plus petite commune du pays.
L'assistant social Fremal a succedé à la regrettée Anne Sylvie Mouzon à la tête du CPAS de Saint - Josse.
Ten Noodois depuis toujours, Luc Fremal n'a jamais abandonné le combat socialiste dans sa commune.
Il tient à préciser que son soutien à Emir Kir découle de l'analyse qu'il fait de l'action du bourgmestre. Action que Luc Fremal juge ancrée à gauche.
Ce qui justifie son engagement
Pas vite gêné de parler de bain de sang social alors qu’il a sur sa liste LB plusieurs candidat(e)s MR. Merci la skyzo. Pour l’histoire, Cudell le moquait, Demannez s’en méfiait. Seule Mouzon le prenait en pitié.
RépondreSupprimer